Fandom

Naruto Wiki

Amaterasu

3 753pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

L'Amaterasu est considéré comme la technique Katon ultime,[2] car les brasiers noirs qu'il produit seraient aussi ardents que le soleil lui-même. D'après le databook, l'Amaterasu représente « le monde matériel et la lumière » (物質界と光, Busshitsukai to Hikari),[1] par opposition au Tsukuyomi, autre pouvoir du Mangekyô Sharingan.

FonctionnementModifier

L'utilisateur crée un feu noir dans l'une de ses pupilles puis le propage sur sa ligne de vue jusqu'à sa cible.[3] Une fois touchée, la victime n'a d'autre choix que de se débarrasser des parties brûlées (vêtements, armure...) quitte à s'amputer un membre.[4]

Réputées pour brûler durant sept jours et sept nuits sans pouvoir être éteintes comme un feu ordinaire, les flammes de l'Amaterasu peuvent cependant être révoquées par l'utilisateur. Itachi, qui lance la Lumière Céleste avec sa pupille droite, n'a qu'à fermer son œil pour dissiper les flammes noires.[5] Sasuke, qui les crée avec sa pupille gauche, utilise également la droite non seulement pour les éteindre au besoin,[6] mais aussi pour modifier leur agencement et se créer un bouclier Enton en complément de son Susanô.[7]

Limites de l'AmaterasuModifier

Cette technique ne peut pas rester activée très longtemps, car elle fait saigner l'œil de l'utilisateur à cause de la dilatation des capillaires sanguins autour de la pupille, et est de fait interrompue par une vive douleur au bout de quelques secondes. Comme pour les autres pouvoirs du Mangekyô Sharingan, une utilisation intensive de l'Amaterasu entraîne une dégradation de la vue pouvant aller jusqu'à la cécité.

D'autre part, bien que la Lumière Céleste puisse consumer n'importe quel corps, cette technique est loin d'être imparable et il existe plusieurs moyens de s'en protéger :

  • La vitesse de propagation des flammes étant limitée, cette technique est donc peu efficace contre des adversaires rapides. En effet, Itachi eut du mal à atteindre Sasuke avec son Amaterasu,[8] tandis que son frère cadet ne fut guère plus précis contre le Quatrième Raikage et sa vitesse dopée au Raiton.[9]
  • La Lumière Céleste ne peut traverser ni une couche de chakra,[10] ni une matière dans laquelle du chakra est diffusé (comme par exemple le sable de Gaara).[11] Sasuke se sert justement de cette propriété pour ne pas se brûler avec son bouclier d'Amaterasu.[12]
  • Cette technique ne fonctionne évidemment pas contre un détenteur du Rinnegan, car il peut absorber les flammes noires grâce au pouvoir de Gakidô, ou encore les disperser avec la Répulsion Céleste.[13]
  • Le fûinjutsu d'Emprisonnement du Feu permet à Jiraya de sceller les flammes noires.[14]
  • L'Izanagi est sans doute ce qui a évité à Tobi d'être tué par l'Amaterasu lorsque Sasuke a déclenché involontairement son Mangekyô Sharingan.
  • Les orbes noirs de l'hôte de Jûbi protègent totalement de la Lumière Céleste et le chakra du démon à dix queues permet de réparer facilement la peau brûlée.[15]

InfluencesModifier

Dans la mythologie japonaise, Amaterasu est la déesse du Soleil, née de l'œil gauche d'Izanagi lorsque ce dernier se lava le visage après avoir quitté le monde souterrain. Sœur de Tsukuyomi, le dieu de la Lune, et de Susanô, le dieu de la Mer, elle fut enfermée par ce dernier dans la grotte Amato-Iwato, ce qui plongea le monde dans l'obscurité. Une fois libérée, Amaterasu bannit Susanô du royaume des cieux ; pour se faire pardonner, son frère lui offrit plus tard l'épée de Kusanagi.

RéférencesModifier

  1. 1,0 1,1 Deuxième Databook, page 200
  2. Troisième Databook, page 289
  3. Naruto chapitre 389, page 1
  4. Naruto chapitre 464, page 6
  5. Naruto chapitre 390, page 2
  6. Naruto chapitre 415, pages 7~8
  7. Naruto chapitre 464, page 7
  8. Naruto chapitre 390, pages 4~5
  9. Naruto chapitre 463, page 12
  10. Naruto chapitre 697, pages 6~7
  11. Naruto chapitre 464, page 12
  12. Naruto chapitre 463, page 15
  13. Naruto chapitre 550, page 14
  14. Naruto chapitre 148
  15. Naruto chapitre 642, pages 1~3

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard