Fandom

Naruto Wiki

Byakugan

3 757pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le Byakugan (白眼, Œil Blanc, Signifiant littéralement : Œil Blanc) est le dôjutsu héréditaire des clans Hyûga et Ôtsutsuki, hérité de Kaguya Ôtsutsuki.[1] Il est considéré comme l'un des Trois Grands Dôjutsu (三大瞳術, San Daidôjutsu, Signifiant littéralement : Trois Grandes Techniques de Pupille), les autres étant le Sharingan et le Rinnegan.[2]

PrésentationModifier

Byakugan.png

La byakugan activé.

Ce dôjutsu généralement se manifeste comme des yeux très distinctifs, caractérisés par leurs larges iris blanches sans relief (bien que l'anime tend à les représenter en nuance claire de lavande) sans pupille visible. Quand elles sont actives, les pupilles deviennent plus distinctes et les veines près des tempes gonflent. À la différence des autres dôjutsu, le Byakugan est normalement accessible à son utilisateur dès la naissance. En de rares occasions, le dôjutsu peut être éveillé. Himawari Uzumaki, par exemple, qui est une descendante du clan Hyûga de par sa mère, a généralement les yeux bleus. Quand son Byakugan est activé, elle obtient les yeux blancs et sans relief caractéristiques de ses ancêtres.

Dans l'adaptation en nouvelle, il fut montré qu'un descendant des Hyûga d'une lignée lointaine peut finir par éveiller ce dôjutsu dans un seul œil.

Les capacités du Byakugan le rendirent très convoité, en témoigne les tentatives des autres villages pour se l'approprier ; Kumo fomenta de nombreuses machinations pour obtenir le Byakugan durant ce qui fut appelé l'« Incident des Hyûga ». Ao de Kiri est le seul étranger connu ayant obtenu un Byakugan d'un Hyûga qu'il vainquit[3] et il emploie de [[Talisman Barrière - Armure d'Œil[grands moyens pour le protéger]] ; quand Danzô Shimura, un extrémiste loyal à Konoha, découvrit cela, il en fit de même pour le récupérer ou le détruire.[4] À la différence des autres dôjutsu, les Byakugan transplantés peuvent être activés et désactivés à volonté.[5] Afin de réduire les probabilités que leur yeux tombent entre les mains ennemies, les membres de la Sôke placent un sceau maudit sur le front des membres de la Bunke qui, entre autres, scelle le Byakugan à leur mort.

CapacitésModifier

Angle Mort du Byakugan.png

L'angle mort du Byakugan.

Le Byakugan donne à son utilisateur champ visuel proche de 360°, à l'exception d'un angle mort à l'arrière du cou au niveau de la première vertèbre thoracique.[6] La portée de la vision varie d'un utilisateur à un autre et dans les faits peut être améliorée avec de l'entraînement :[7] dans la Partie I, Hinata Hyûga peut voir des cibles à 50 mètres de distance et à partir de la Partie II, elle peut voir des cibles à 10 kilomètres de distance.[8] Sa vision peut pénétrer à travers la matière la plupart des objets solides et des obstacles,[9] bien que certaines barrières peut légèrement distordre la perception du Byakugan.[10] Le Byakugan est également capable de suivre plus précisément des mouvements très rapides afin de mieux réagir face à eux.[11] Dans l'anime, le Byakugan est montré comme ayant un effet grossissant sur les petites cibles et voyant en infrarouge pour détecter la chaleur corporelle des cibles.[12]

Système Circulatoire du Chakra.png

Le système circulatoire du chakra.

Sans aucun doute, sa plus grande aptitude est de voir le chakra dans une plus grande mesure que le Sharingan :[13] il est possible d'identifier du chakra par les individus spécifiques desquels il provient,[14] de déterminer quand du genjutsu est utilisé[15] et discerner certains types de clone des choses réelles. Les aptitudes du Byakugan pour percevoir du chakra est tellement précis qu'il peut en fait voir le Système circulatoire du chakra et les 361 tenketsu qui le parcourent. Les Hyûga ont élaboré un style de combat connu sous le nom de Jûken qui prend spécifiquement avantage de cela, où ils frappent les tenketsu des adversaires pour sceller ou forcer l'ouverture de ces tenketsu, donnant ainsi à l'utilisateur le contrôle total du chakra de son opposant.[16]

L'utilisation prolongée du Byakugan cause temporairement de sévères fatigues des yeux, laissant temporairement les manieurs incapables de percevoir correctement les cibles.[17]

Selon Hagoromo, le Byakugan peut également être utilisé pour étendre la portée et la puissance des genjutsu. Kaguya le faisait conjointement avec le Rinne Sharingan pour lancer le Tsukuyomi Infini sur l'ensemble des nations.

ÉvolutionModifier

Tenseigan de Toneri.png

Tenseigan de Toneri.

Quand le Byakugan d'un membre du clan Hyûga est combiné avec le chakra d'un membre du clan Ôtsutsuki descendant de Hamura Ôtsutsuki après un certain temps, il évolue en Tenseigan. Quand Toneri Ôtsutsuki obtint le Tenseigan en prenant les yeux de Hanabi Hyûga, il eut accès au Mode Chakra du Tenseigan, lui accordant des Gudôdama et des améliorations physiques similaires au Mode Chakra de Kyûbi. Le Tenseigan fournit également à son utilisateur la capacité de contrôler les forces gravitationnelles et des aptitudes semblables à de la télékinésie. Le Tenseigan peut perdre sa puissance et revenir à l'état de Byakugan quand il est assez affaibli en combat.[18]

AnecdotesModifier

  • Le kanji pour Byakugan (白眼) peut également être lu « shirome » ou « hakugan ». Quand ces deux dernières lectures son employées, « 白眼 » est utilisé pour faire référence à la sclérotique.
  • Dans l'anime, la vue du Byakugan est normalement représentée en couleur noir et blanc inversés, alors que dans le manga ne montre pas de tels changements dans leur vision.
  • Boruto et Himawari Uzumaki, bien qu'étant les enfants de Hinata Hyûga, n'ont pas les yeux blancs caractéristiques hérités par les descendants des Hyûga. Selon Masashi Kishimoto, il oublia simplement de les leur donner.[19]
    • Kishimoto corrigea plus tard son oubli pour Himawari en lui donnant le Byakugan dans le chapitre spécial Le jour où Naruto devint Hokage du Zai no Sho. Quand il est activé, ses yeux prennent les caractéristiques normales du dôjutsu. Quand il n'est pas utilisé, elle a ses yeux bleus originaux.
  • Les Hyûga utilisent parfois des mudrâ quand ils activent leur Byakugan, bien que cela ne soit pas fait systématiquement. Les sceaux utilisés sont : Cheval, Tigre avec juste les index levés, Sanglier avec les doigts presque serrés, Lièvre, Rat, Chien, Cheval, Chien, Lièvre, Rat, Sanglier avec les doigts presque serrés et Serpent avec l'index droit levé vers le haut. Par moments, seul le dernier mudrâ est utilisé.[20]
  • Kishimoto affirma dans le troisième databook que si un utilisateur du Sharingan et un utilisateur du Byakugan s'accouplaient, leur progéniture aurait un Byakugan et un Sharingan.
  • Dans Naruto Shippûden Film 1 : Un funeste présage, le Byakugan est capable de voir l'affinité élémentaire des autres.

RéférencesModifier

  1. Naruto chapitre 671, page 6
  2. Troisième Databook, page 313
  3. Naruto chapitre 459, page 15
  4. Naruto chapitre 469, page 3
  5. Naruto chapitre 459, page 3
  6. Naruto chapitre 196, page 8
  7. Naruto chapitre 195, page 9
  8. Naruto chapitre 396, page 5
  9. Naruto chapitre 188, pages 7~8
  10. Naruto chapitre 186, page 5
  11. Naruto chapitre 85, page 18
  12. Naruto épisode 149
  13. Naruto chapitre 78, page 13
  14. Naruto chapitre 459, page 14
  15. Naruto chapitre 394, page 15
  16. Naruto chapitre 79, page 5
  17. Naruto chapitre 540, page 4
  18. The Last : Naruto le film
  19. Article on cinemacafe (Japonais)
  20. Naruto épisode 40

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard