Fandom

Naruto Wiki

Doton

3 752pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Doton - Rempart de Terre.png

Le Mur de Terre: un exemple de l'utilité défensive du Doton.

Le Doton (土遁, Doton, Signifiant littéralement : Libération de Terre, Signification (Kana) : Art d'utiliser la Terre) est la branche de techniques élémentaires utilisant la nature de terre du chakra. Les techniques Doton permettent à l'utilisateur de manipuler la terre environnante dans un but aussi bien offensif que défensif : pour en faire de la poussière, de la boue, ou encore de la roche. Les techniques Doton peuvent changer la densité et manipuler la composition de la terre pour la rendre aussi dure que le métal ou aussi souple que l'argile. L'utilisateur de techniques Doton, s'il en est capable, peut se déplacer sous la terre et la roche de différentes manières, ce qui peut s'avérer pratique pour se déplacer ou pour attaquer par surprise. Il n'est pas toujours nécessaire de se trouver en présence de terre, si l'utilisateur peut en créer avec son propre chakra.

Doton - Marécage des Limbes.png

Marécage des Limbes : ici, la terre est rendue quasiment liquide pour engloutir la cible.

La terre peut absorber l'eau donnant au Doton un avantage sur le Suiton. Mais la foudre détruit la terre donnant une faiblesse au Doton contre le Raiton.

C'est à Iwa que le plus de ninjas ont une affinité avec la Terre. Les techniques Doton sont souvent associées au Mudra du Serpent.

L'élément de la Terre ne craint pas l'élément de l'Eau, mais il est fragilement exposé à l'élément de la Foudre. Le Doton est une composante du Yôton, du Mokuton, du Jinton, du Bakuton et du Shôton.

Utilisateurs Modifier

Voir : Utilisateurs du Doton

RemarquesModifier

Il est intéressant de remarquer que, à la différence du Fûton, l'affinité Doton est très répandu dans le monde Ninja (Cela se voit surtout dans l'anime). Et ne se limite pas au village d'Iwa, qui sont pourtant de grands spécialistes du Doton. Nous avons pu observer que les techniques Doton s'apprennent même si l'on ne possède pas cette affinité puisque pour arrêter l'Orbe des Démons à Queues de Jûbi, Shikamaru demanda à Kitsuchi d'apprendre à toute l'Alliance Shinobi la plus simple technique Doton.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard