Fandom

Naruto Wiki

Examens Chûnin

3 875pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les Examens Chûnin visent à tester les aptitudes des genin désirant être promus chûnin.

Histoire Modifier

Pour espérer devenir chûnin, un genin doit participer cet examen important, en équipe. Celui se déroulant à Konoha est défini par trois épreuves. Les villages avaient pour habitude d'organiser individuellement leurs examens jusqu'à la Troisième Grande Guerre Ninja où les villages se mirent à préparer l'examen mutuellement deux fois par an. Les examens deviennent un moyen de resserrer les liens entre les villages, d'évaluer les forces des différents pays mais aussi une occasion de parier sur des ninjas prometteurs.

ÉpreuvesModifier

Konoha uniquement Modifier

Avant la Quatrième Grande Guerre Ninja, Konoha organisait individuellement ses examens en n'évaluant que des genin de Konoha. Les participants devaient s'inscrire par équipe de trois et subir une série de trois épreuves, non-consécutives.

Seconde épreuve Modifier

Équipe Chôza.png

Équipe Chôza.

Cette épreuve se déroulait dans la Forêt de la Mort où les participants s'affrontaient par équipes de trois. Le Troisième Hokage ainsi que les jônin en charge des équipes respectives arbitraient les combats. La défaite d'un participant ne l'empêchait pas forcément de participer à la dernière épreuve.

Matches renseignés

Finale Modifier

La dernière épreuve était un tournoi dans une arène où les derniers participants s'affrontaient en un-contre-un.

Matches renseignés

Examen organisé par Konoha Modifier

Au début de la série, Konoha fut désigné pour organiser le premier examen de l'année. Les participants devaient obligatoirement participer par équipes de trois. Avant l'examen, les examinateurs Izumo Kamizuki et Kotetsu Hagane se déguisèrent pour décourager les futurs participants.

Nombres de Participants
Villages Manga Anime
Konoha 87 72
Suna 30 30
Taki 6 12
Kusa 6 15
Ame 21 21
Oto 3 3
Total 153 153

Première épreuve Modifier

Ibiki et les surveillants.png

Examinateurs de la première épreuve de l'Examen Chûnin.

Dirigée par Ibiki Morino, la première épreuve fut à première vue un examen écrit d'une heure comprenant dix questions. Toutefois, les neuf premières questions étaient nettement trop difficiles pour des genin. Les participants se rendirent alors compte que le but de l'examen n'est pas de remplir le questionnaire correctement mais de tricher sans se faire remarquer plus de cinq fois. En effet, un grand nombre d'examinateurs surveillaient les moindre faits et gestes des participants. L'intérêt étant d'observer les réactions des genin en situation de stress, si un membre de chaque équipe échouait, le reste de l'équipe était disqualifiée.

Après quarante cinq minutes, avant de dévoiler la dixième et dernière question, Ibiki expliqua aux genin qu'ils auraient le choix entre risquer d'échouer à la dernière question et ne plus jamais pouvoir passer l'examen ou déclarer forfait et repasser l'examen plus tard. Chaque membre déclarant forfait disqualifierait automatiquement le reste de l'équipe. Suite aux explications, Naruto, qui n'avait pas compris le but de la première partie de l'examen tenu un discours qui encouragea les autres participants à ne pas abandonner si près du but. Ainsi les genin ayant fait leurs choix, Ibiki leur déclara qu'ils avaient réussi la première épreuve qui consistait à tester la détermination des genin. L'élan de détermination de Naruto provoqua un nombre de participants inhabituellement élevé.

Seconde épreuve Modifier

Rouleaux du ciel et de la terre.jpg

Rouleaux du ciel et de la terre.

Cette épreuve fut dirigée par Anko Mitarashi et se déroula dans la Forêt de la Mort. Chaque équipe reçut un Rouleau du Ciel (天の書, Ten no sho) ou un Rouleau de la Terre (地の書, Chi no sho) avant d'entrer dans la forêt. Les participants avaient cinq jours pour arriver au bâtiment au centre de la forêt et se procurer un rouleau de chaque. En raison des dangers de la forêt et aux affrontements sans arbitre, les genin risquaient lors de cette épreuve leur vie et devaient donc signer une décharge exemptant Konoha de toute responsabilité.

Il était strictement interdit d'ouvrir les rouleaux avant d'arriver jusqu'au bâtiment. En cas de non-respect de cette règle, un gaz soporifique endormirait les membres de l'équipe pendant tout le restant de l'épreuve et les faisant donc échouer l'examen.

Le meilleur record enregistré fut celui de la Fratrie du Sable qui arriva en 97 minutes.

Au bout des cinq jours, 21 genin réussirent l'examen à la grande surprise de Anko qui ne pensait pas avoir plus de trois équipes à la fin de la seconde épreuve. Bien qu'Iruka était persuadé que les genin de Konoha n'étaient pas prêts à se présenter à l'examen, neuf d'entre eux réussirent à arriver au bout de la seconde épreuve.

Portes Équipes Village Rouleau de départ Résultat
3 Équipe Toitsu Konoha Ciel Échec
4 Équipe Kawasaki Suna Ciel Échec
6 Équipe Baki Suna Terre Réussi
8 Équipe Shigure Ame Ciel Tués par Gaara
10 Équipe Kyube Konoha Ciel Échec
12 Équipe 7 Konoha Ciel Réussi
15 Équipe Shiore Kusa Terre Tués par Orochimaru
16 Équipe 8 Konoha Ciel Réussi
17 Équipe Masao Konoha Terre Échec
19 Équipe Jyari Suna Terre Échec
20 Équipe Dosu Oto Terre Réussi
21 Équipe Mekabu Konoha Ciel Échec
23 Équipe Kegon Taki Terre Échec
24 Équipe Tonbi Konoha Terre Échec
25 Équipe Shigeri Kusa Terre Échec
26 Équipe Mebachi Konoha Ciel Échec
27 Équipe 10 Konoha Ciel Réussi
29 Équipe Oboro Ame Ciel Échec ; battus par l'Équipe 7
30 Équipe Kawazu Ame Ciel Échec
32 Équipe Genta Oto Terre Échec
34 Équipe Kugiri Konoha Terre Échec
35 Équipe Masago Suna Ciel Échec
37 Équipe Yudachi Ame Terre Échec
38 Équipe Kabuto Konoha Terre Réussi
41 Équipe Gaï Konoha Terre Réussi
44 Équipe Nezumi Ame Ciel Échec
?? Équipe Shibire Konoha Terre Échec ; ouverture des rouleaux
Préliminaires Modifier
Arène Examen Chûnin.png

Arène du tournoi éliminatoire après la seconde épreuve.

Dû au trop grand nombre de participants, les examinateurs décidèrent de mettre en place directement après la seconde épreuve, un tournoi préliminaire éliminatoire en un-contre-un, les participants ne dépendaient donc plus de leurs coéquipiers. Tout candidat dans l'incapacité de combattre était disqualifié. Kabuto Yakushi déclara donc forfait. L'arbitre des matchs fut Hayate Gekkô. Les participants observèrent les matchs depuis des balcons et profitèrent de cette opportunité pour connaître les capacités de chaque candidat avant l'épreuve finale.

Match Combattants Vainqueur
1 Sasuke Uchiwa vs. Yoroï Akadô Sasuke Uchiwa
2 Zaku Abumi vs. Shino Aburame Shino Aburame
3 Misumi Tsurugi vs. Kankurô Kankurô
4 Sakura Haruno vs. Ino Yamanaka Aucun ; Double défaite
5 Tenten vs. Temari Temari
6 Shikamaru Nara vs. Kin Tsuchi Shikamaru Nara
7 Naruto Uzumaki vs. Kiba Inuzuka Naruto Uzumaki
8 Hinata Hyûga vs. Neji Hyûga Neji Hyûga
9 Gaara vs. Rock Lee Gaara
10 Dosu Kinuta vs. Chôji Akimichi Dosu Kinuta

Épreuve finale Modifier

Candidats de la finale de l'examen chunin.jpg

Candidats de l'épreuve finale.

L'examen final se déroula dans une arène où des centaines de spectateurs vinrent admirer les participants et parier sur le gagnant du tournoi. Cette épreuve eut lieu un mois après l'épreuve précédente ce qui permit aux participants de s'entraîner. L'arbitre de cet examen fut Genma Shiranui, remplaçant de Hayate Gekkô, décédé quelques jours plus tôt.

Shikamaru Nara devait affronter Dosu Kinuta au premier tour avant d'affronter Temari, mais ce dernier fut assassiné avant le début du tournoi. L'épreuve fut cependant interrompu seulement après le premier tour et le seul genin à être promu fut Shikamaru, bien qu'il ait déclaré forfait contre Temari.

Premier tour Second tour Finale
Naruto Uzumaki vs. Neji Hyûga Naruto Uzumaki vs. interrompu Interrompu
Gaara vs. Sasuke Uchiwa
Kankurô vs. Shino Aburame Shino Aburame vs. Temari
Temari vs. Shikamaru Nara

Examen co-organisé par Konoha et Suna Modifier

Shikamaru observe les Genin participantant à L'Examen.png

Shikamaru Nara observant les candidats arriver à Konoha.

Dans l'anime, Konoha et Suna organisèrent un examen se déroulant entre la Partie I et la Partie II durant l'entraînement de Naruto avec Jiraiya. Bien que des invitations furent envoyées à tous les villages, Taki, Kusa et Ame furent les seuls à répondre présents. Les participants devaient s'inscrire obligatoirement par équipe de trois. Officiellement, cette co-organisation symbolisait le renforcement de l'alliance entre Konoha et Suna mais aussi un bon moyen pour Konoha d'améliorer sa réputation après l'invasion orchestrée par Orochimaru. Le second objectif caché était de faire sortir l'Akatsuki pour les piéger en utilisant le Cinquième Kazekage, un jinchûriki, comme appât. L'autre objectif de ce dernier était de se confronter aux groupes de résistants qui envisagaient un coup d'État.

Villages Nombre de Participants
Konoha 72
Suna 27
Ame 15
Kusa 6
Taki 3
Total 123

Première épreuve Modifier

Cette épreuve fut dirigée par Shikamaru Nara. C'était une épreuve écrite se déroulant à Konoha. Les membres de chaque équipe furent séparés et envoyés dans trois classes différentes. Le test ne comportait que trois questions et pour réussir l'examen, les candidats devaient avoir le score final de 100 points par équipe et donc ne répondre qu'à une question chacun. Le but de l'examen était de tester le travail d'équipe des participants en évaluant leur capacité à anticiper les actions de leurs partenaires.

Une question bonus fut également posée demandant aux candidats de désigner à l'unanimité un membre de leur équipe à disqualifier. Cette question était une question piège étant donné que les participants devaient se présenter par équipe de trois à la seconde épreuve, toute équipe ayant désigné un camarade était disqualifiée. Il était autorisé de communiquer avec ses co-équipiers mais les salles étaient impénétrables et insonorisées.

Préliminaires Modifier

Une fois de plus, les candidats ayant réussi étant trop nombreux, l'examinatrice de la seconde épreuve, Temari, fit passer aux équipes restantes une épreuve préliminaire. Les candidats devaient atteindre le Désert du Démon depuis Konoha en trois jours. Les trente premiers arrivés seraient qualifiés.

Seconde épreuve Modifier

Cette épreuve se déroula à Suna dans le Désert du Démon. Les équipes reçurent chacune un rouleau du ciel ou un rouleau de la terre avant d'entrer dans le désert. Elles avaient ensuite trois jours pour atteindre le bâtiment au centre du désert avec les deux rouleaux en leur possession. L'examen pouvant mettre la vie des candidats en danger, ces derniers devaient signer une décharge exemptant Konoha et Suna de toute responsabilité en cas de décès.

Suite aux attaques contre le Kazekage et , le jinchûriki de Nanabi du village de Taki candidate, l'épreuve ainsi que l'examen furent annulés. Les performances de chaque candidat furent notées soigneusement et un rapport fut envoyé à chaque village qui prendrait la décision finale de promouvoir ou non les participants.

Équipes promues

Examen co-organisé par les cinq villagesModifier

Dans Boruto : Naruto le film, l'examen se déroula quinze ans après la Quatrième Grande Guerre Ninja et les Cinq Grandes Nations Ninja organisèrent pour la première fois un examen chûnin en commun qui se déroula à Konoha. En plus des genin des cinq grands villages, des genin d'Ame et de Kusa furent aperçus. Les candidats participaient obligatoirement par équipes de trois. Durant cet examen, 48 genin divisés en 16 équipes furent présents.

Bien que les armes ninja étaient autorisées, le Septième Hokage interdit l'usage des Kote, une invention qui permet d'utiliser n'importe quel jutsu sans entraînement et sans maîtrise du chakra. Pour lui, c'était une violation de l'art du ninjutsu qui requiert de l'effort et de l'entraînement.

Première épreuve Modifier

Limaille de Fer de Shinki.png

Limaille de Fer de Shinki.

L'épreuve fut dirigée par Saï Yamanaka et créée par Shikamaru Nara. Elle fut présentée comme une simple épreuve où les candidats devaient répondre à une question affichée sur un écran géant par vrai ou faux. Les candidats répondirent par équipe en se plaçant sur l'emplacement « vrai » ou l'emplacement « faux ». La question s'avérait être un piège et les deux emplacements s'effondrèrent sous les pieds de tous les candidats qui tombèrent dans un puits d'encre. Chaque candidat touché par l'encre était disqualifié avec son équipe.

Le but de l'épreuve était d'évaluer la capacité de réaction des participants. Les genin n'ayant pas été touché par l'encre montrèrent un esprit vif et une prise de décision rapide en dépit du fait qu'ils pensaient avoir échoué à première vue.

Équipes ayant réussi la première épreuve

Seconde épreuve Modifier

Les huit équipes restantes furent évaluées par l'examinatrice Tenten qui fut assistée par Shino Aburame. Elle se déroula trois jours après la première épreuve. Le but de celle-ci était de capturer le drapeau d'une équipe adverse tout en protégeant le drapeau de sa propre équipe. Les candidats n'avaient pas le droit de s'entre-tuer pour des raisons humaines mais aussi pour tester les capacités des genin à garder un prisonnier en vie.

Combattants Gagnants
Équipe Moegi vs. Équipe de Kusa Équipe Moegi
Équipe Yurui vs. Équipe d'Ame Équipe Yurui
Équipe Shinki vs. Équipe de Metal Lee Équipe Shinki
Équipe Konohamaru vs. Équipe de Kiri[Notes 1] Équipe Konohamaru

Épreuve finale Modifier

Les quatre dernières équipes devaient s'affronter en tournoi dans une arène où des centaines de spectateurs étaient présents ainsi que les Cinq Kage. L'arbitre était Rock Lee. Les deux premiers tours furent en un-contre-un et le dernier tour fut un match à trois avec les finalistes.

Durant son combat contre Shikadai Nara, Naruto découvrit que Boruto Uzumaki avait triché en utilisant des kote durant la seconde épreuve et pendant le tournoi, ce qui le disqualifia. Le tournoi fut interrompu par Kinshiki et Momoshiki Ôtsutsuki qui détruisirent l'arène, kidnappèrent le Hokage et mirent un terme à l'examen.

Premier tour Second tour Tour final
Yurui vs. Boruto Uzumaki Boruto Uzumaki vs. Shikadai Nara Shikadai Nara vs. interrompu
Shikadai Nara vs. Yodo
Sarada Uchiwa vs. Tarui Sarada Uchiwa VS Mitsuki
Toroi VS Mitsuki
Inojin Yamanaka VS Araya Araya VS Shinki
Chôchô Akimichi VS Shinki
  • Dans le roman, l'examen se poursuivit après l'attaque.

Autres références Modifier

Anecdotes Modifier

NotesModifier

  1. Dans le roman, c'était une équipe de Suna.

RéférencesModifier

  1. Naruto Shippûden épisode 397

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard