Fandom

Naruto Wiki

Examens Chûnin

3 753pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

L'Examen Chûnin vise à tester les aptitudes des Genins désirant être promus Chûnin.

Histoire Modifier

Pour espérer devenir Chûnin, un Genin doit participer à cet examen important, en équipe. Celui se déroulant à Konoha est défini par trois épreuves.

Les épreuvesModifier

Chunin1.jpg

Les examinateurs sont choisis parmi l'élite des ninjas: ici, l'équipe d'Ibiki Morino, spécialiste de la torture et des interrogatoires

Ces épreuves ont pour but de tester les compétences et l'aptitude de jugement des Genins, prévues pour éliminer ceux ne possédant pas les qualités exigées.
Copie énoncé pb1.jpg

Feuille de l'examen

  • La première épreuve est un test écrit, incluant des questions ardues ayant trait à différents sujets concernant l'art ninja. Elle permet de tester les aptitudes à rassembler des informations et à faire des choix difficiles étant donné que, pour passer l'épreuve, le concurrent doit tenter de trouver une source fiable d'informations, tricher discrètement sans se faire prendre par les examinateurs. Cependant, un participant suffisamment brillant n'aura pas besoin de tricher (ce fut le cas de Sakura Haruno). Les trois membres de l'équipe doivent passer l'épreuve pour que l'équipe soit autorisée à continuer.
Anko interrompue par Ibiki.png

Anko Mitarashi, la fougueuse examinatrice de la seconde épreuve

  • La seconde épreuve teste l’habilité à accomplir une mission et à survivre en environnement hostile sans aide extérieure : les participants sont isolés dans une zone d'entraînement dangereuse et doivent survivre cinq jours tout en devant collecter deux rouleaux afin d'accéder à la troisième épreuve. Ainsi, la recherche de rouleaux résulte souvent en affrontements entre équipes. Cette fois encore, l'équipe doit passer l'épreuve au complet pour continuer.
  • La troisième et dernière épreuve consiste en un tournoi organisé de duels opposant les candidats ayant passé les deux épreuves précédentes, devant un public composé notamment de daimyôs et de ninjas venant de différents villages. La décision de la nomination des Chûnins se fait à l'issue de cette épreuve.
471px-Parchemin ciel et terre.svg.png

Parchemins du ciel et de la terre

Test3-TournamentLineup.jpg

Bien que prenant l'apparence d'un tournoi, la troisième épreuve ne sélectionne pas les candidats en fonction des victoires.

Bien que la dernière partie de l'examen prenne la forme d'un tournoi, impliquant donc l'idée d’éliminations successives et d'un gagnant unique, ce sont les compétences, et non les victoires, qui déterminent le choix final de la promotion d'un candidat: par exemple, Shikamaru Nara perdit son duel par forfait, mais il fut tout de même promu Chûnin en raison de ses aptitudes stratégiques. Ainsi, tous les participants ayant atteint la troisième épreue peuvent espérer devenir Chûnin à l'issue de l'examen. Il est également possible qu'aucun candidat n'accède au rang, pas même l'ultime vainqueur du tournoi, si les juges l'estiment souhaitable.
Examen-chunin.jpg

Hayate, arbitre des matchs préliminaires

Des préliminaires peuvent également être organisées si trop d'équipes passent une épreuve. Par exemple, sept équipes passant la seconde épreuve est jugé comme un nombre excessif. Les perdants de la phase préliminaire ne peuvent pas participer à la dernière épreuve et ne peuvent, pour cette raison, pas être promu. C'est à partir de ce stade que les équipes n'ont plus de réelle importance pour la qualification.

Il est arrivé que des concurrents meurent durant l'examen. Ainsi, les candidats doivent signer un certificat de conscience du danger qu'ils courent et de l'acceptation des risques. Bien qu'elles soient préférablement évitées, les morts de participants sont parfois difficilement évitables, comme le montre le massacre de l'Équipe Shigure par Gaara.

457728258 small.jpg

Aréna de l'examen chuunin.

Dans le passé, chaque village caché organisait son propre examen. Suite à la Troisième Grande Guerre Ninja, les villages alliés décidèrent d'organiser l'examen dans un village sélectionné pour accueillir l'évènement. La manoeuvre a pour but de consolider les relations entre les villages afin de préserver un équilibre de paix. En raison du nombre croissant de candidats de chaque village, deux examens se tiennent chaque année. Lors de l'examen auquel participa Naruto Uzumaki, les villages de Suna et d'Oto profitèrent de l'évènement pour déclarer la guerre à Konoha (voir Invasion de Konoha).

AnecdotesModifier

D'après Kabuto Yakushi, durant l'examen auquel participa Naruto, le nombre de participants de chaque village était comme suit:

  • Suna - 30 participants
  • Ame - 21 participants
  • Kusa - 6 participants
  • Taki - 6 participants
  • Oto - 3 participants
  • Total : 153 participants

Étrangement, bien qu'il ne soit pas mentionné dans le compte, un ninja du village caché de Getsu était présent à la première épreuve.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard