Wikia

Naruto Wiki

Hashirama Senju

Discussion4
3 246pages sur
ce wiki
Hashirama Senju[1]
Hashirama Senju
(千手柱間, Senju Hashirama)
Premier Hokage (初代火影, Shodai Hokage)
Dieu des Shinobis (忍の神, Shinobi no Kami)[2]
Début
Manga Chapitre 118
Anime Naruto Épisode 69
Jeux vidéo Naruto: Ultimate Ninja 2
OAV Naruto Shippûden: UNSG scènes coupées
Apparaît dans Manga, Anime, Jeux vidéo et Films
Doubleur
Français Gaëtan Wiernik
Japonais Takayuki Sugo
Yûki Tai (Enfant)
Informations
Naissance Astrological Sign Scorpio 23 octobre
Genre Homme Masculin
Espèce Humaine
Statut Décédé[Konoha]]
Taille Partie II : 185,1 cm
Poids Partie II : 74 kg
Kekkei Genkai Mokuton mini Mokuton
Classification Sage
Occupation Chef du Clan Senju
Co-Fondateur de Konoha
Hokage
Affiliation Konoha mini [
Clan Senju mini Senju
Rang Ninja
Rang Ninja Partie I : Kage
Famille
Homme Butsuma Senju (Père)
Homme Itama Senju (Petit-frère)
Homme Kawarama Senju (Frère)
Femme Mito Uzumaki (Femme)
Homme Nawaki (Petit-fils)
Homme Tobirama Senju (Petit-frère)
Femme Tsunade (Petite-fille)
Nature de Chakra
Doton mini Doton
Mokuton mini Mokuton
Suiton mini Suiton
Jutsus
Arcanes du Hokage – Six Décennies – Rempart du Retour à la Source
Détection de chakra (Manga seulement)
Ermite (Manga seulement)
Formation des Quatre Soleils Rouges (Manga seulement)
Invocation - Quintuple Rempart (Manga seulement)
Invocation - Rempart (Manga seulement)
Mokuton - Clone ligneux (Manga seulement)
Mokuton - Dragon de bois (Manga seulement)
Mokuton - Émergence Arborée (Manga seulement)
Mokuton - Expulsion de bois (Manga seulement)
Mokuton - Golem de bois (Manga seulement)
Mokuton - Technique secrète - Croissance luxuriante de la forêt
Mokuton - Palais aux mille piliers (Manga seulement)
Mokuton - Technique du Bouddha riant (Manga seulement)
Plongée dans les ténèbres
Senpô - Mokuton - Mille Mains Véritables (Manga seulement)
Senpô - Porte du Grand Dieu (Manga seulement)
Transfiguration Suprême
Armes
Collier du Premier Hokage
Epée
Parchemin de scellement
Shuriken Fûma

Hashirama Senju (千手柱間, Senju Hashirama) était un ninja légendaire qui devint le Premier Hokage (初代火影, Shodai Hokage ; Signifiant littéralement « Première Ombre du Feu » ; ou « Ombre du Feu Fondatrice ») de Konoha. Il appela le clan Senju et le clan Uchiwa à fonder le village de Konoha.

Histoire

Hashirama rencontrant Madara

Hashirama rencontrant Madara.

Hashirama naquit pendant une époque trouble, où les divers clans ninjas étaient des mercenaires vendant leur puissance aux plus offrants. Malgré son jeune âge, Hashirama était déjà un ninja puissant qui ne souhaitait qu'une chose : la paix afin d'empêcher les enfants de mourir sur les champs de bataille. Cette volonté n'était pas partagée par son père, mais Tobirama était d'accord, pensant que les clans devaient créer des lois et les respecter même si cela impliquait de ne pas pouvoir venger les siens.

Il rencontra Madara Uchiwa lors d'une partie de ricochets et ils devinrent amis. Après la mort de son frère Itama de la main des Uchiwa, il discuta avec son nouvel ami et ils commencèrent à imaginer un système pour protéger les enfants, qui donna plus tard l'Académie ninja et le système de missions. Ils s'affrontèrent en de nombreux défis, se testant et en se montrant leurs techniques respectives pour renforcer leur confiance en l'autre.

Hashirama et Madara se battant

Hashirama et Madara se battant.

Le père de Hashirama fut mis au courant de tout cela et décida de tendre un piège à Madara. Mais fidèle à son amitié, Hashirama prévint Madara et celui-ci avertit Hashirama également du piège tendu par son père. Madara finit par mettre fin à leur amitié, car ses frères sauf Izuna avait été tués par des Senju, et ils s'affrontèrent plusieurs fois sur les champs de bataille par la suite. Les deux amis devenus rivaux devinrent les chefs de leur clan respectif. Chef du clan Senju, il se fit rapidement une solide réputation faisant de son clan l'un des deux plus puissants de l'époque, notamment grâce à l'art du Mokuton (maîtrise du bois) dont il fut l'instigateur. Le clan Uchiwa, et surtout son chef Madara Uchiwa, qui ne voulait pas se laisser distancer, en dépit de la crainte que pouvait inspirer Hashirama, s'évertua à toujours faire partie, dans le camp adverse, des conflits auxquels les Senju prenaient part.[3]

Cette guerre de rivalité causa de nombreuses pertes dans les deux camps et Hashirama décida donc de proposer un armistice au clan Uchiwa. Madara en tant que chef s'opposa à cette proposition, mais le reste de son clan, las de toutes ces guerres, finit par lui imposer d'accepter cette trêve. Les Uchiwa perdirent du terrain face aux Senju et finalement un jour Izuna reçut une blessure de Tobirama qui s'avéra mortelle. Madara reçut alors les yeux de celui-ci et défia Hashirama avec son nouveau pouvoir. Le combat dura une journée entière avant que Madara fut mis à terre. Hashirama lui demanda les conditions pour que Madara leur fasse confiance et Madara lui dit : « Soit tu tues ton frère… ou soit tu te tues… Après… seulement je pourrai accorder ma confiance aux tiens. ».[4]

Hashirama comprit que Madara lui laissait ce choix parce qu'il savait la douleur de perdre tout ses frères. Hashirama choisit donc le suicide et demanda à Tobirama de former la trêve avec les Uchiwa mais avant d'avoir pu se poignarder, Madara arrêta Hashirama, ayant vu sa détermination.

Trève Clans Uchiha et Senju

Le clan Uchiwa acceptant la trêve proposée par le clan Senju.

Peu de temps après, les deux clans s'unirent et le daimyô du Pays du Feu de l'époque, qui souhaitait pacifier son territoire, signa un accord avec eux, donnant naissance aux bases de ce qui allait devenir le village ninja caché de Konoha. Les autres grandes nations prirent exemple sur le Pays du Feu et signèrent, elles aussi, des accords avec les clans ninjas pour créer des villages cachés et pacifier leurs territoires.

Hashirama vs Madara

Hashirama contre Madara et Kyûbi.

Avec ce système, de nombreux conflits prirent fin et une période de paix que tous espéraient durable commença. Mais cet idéal se fissura vite et il y eut des luttes internes pour obtenir le titre de Hokage. Hashirama voulait proposer Madara afin qu'il puisse veiller sur les membres du village et les considérer comme ses frères mais Tobirama et les ninjas s'y opposèrent et voulurent nommer par démocratie le Hokage.

C'est Hashirama qui devint finalement le Premier Hokage du village[5] et Madara y vit une victoire des Senju et une éviction du pouvoir des Uchiwa. Il montra la stèle des Uchiwa à Hashirama et lui raconta ce qu'il avait pu lire et après avoir voulu que ceux de son clan se rebellent, mais qui lui tournèrent le dos, il quitta le village de Konoha malgré les supplications de Hashirama pour le retenir.

Sûrement à la même époque, Hashirama épousa Mito Uzumaki, une puissante kunoichi du Pays des Tourbillons. Le clan Senju du village caché de Konoha et le clan Uzumaki du village des Remous, ont toujours été liés, et ce lien d'amitié, en dépit de la disparition du village des Remous, perdura jusqu'à nos jours.

Vallée de la Fin

Les statues de Hashirama et Madara dans la Vallée de la Fin.

Puis Madara, qui était résolu à se venger du village de Konoha, s'attaqua à nouveau à Hashirama, aidé cette fois de la force destructrice de Kyûbi. Mais Hashirama, grâce à ses talents spéciaux, parvint à contrôler le Renard à Neuf Queues et à vaincre Madara qu'il crut mort dans le combat. Le lieu où se déroula ce combat historique fut appelé par la suite la Vallée de la Fin et deux statues représentants les deux hommes furent érigées en ce lieu.[6] À ce moment, il décida que le village primerait sur tous les autres liens et que si quelqu'un de sa propre famille tenterait de le détruire, il le tuerait car le village était pour lui le début de la paix dont il rêvait tant.

C'est pour venir en aide à son époux, qu'au cours de ce combat Mito Uzumaki, spécialiste en fûinjutsu (art des sceaux) comme tous ceux de son clan, scella en elle Kyûbi, après que Hashirama l'eut maîtrisé.[7] Elle devint ainsi la première jinchûriki du Démon-Renard à Neuf Queues.

C'est probablement à cette époque qu'il entra en possession du pendentif de cristal, que plus tard sa petite-fille, Tsunade, offrit à Naruto. Ce pendentif spécial réagit au génome de Hashirama et lui permet de maîtriser les bijûs.

Durant son règne en tant que Hokage, il aurait visiblement fait faire cacher de nombreux parchemins contenant des techniques interdites.[8] Il aurait aussi combattu Kakuzu alors membre du village caché de Taki.[9]

Afin d'assurer la paix et l'équilibre des forces entre les villages, il prit le contrôle de plusieurs bijûs et confia leur puissance aux villages ninjas nouvellement formés.[10] Mais ceci n'empêcha pas le déclenchement de la Première Grande Guerre Ninja.

Bien qu'on n'en connaisse pas les circonstances, c'est au cours de cette Grande Guerre qu'il trouva la mort, non sans avoir avant cela transmis à son frère cadet, Tobirama Senju, le poste de Deuxième Hokage[11] et d'avoir inculqué la volonté du Feu à une nouvelle génération, comme Hiruzen Sarutobi.[12]

Personnalité

Équipe Tobirama

Hashirama enseigne la Volonté du feu à Hiruzen

Hashirama était un homme calme et sociable avec un profond sens de la loyauté. Il considérait tous les habitants de Konoha comme des membres de sa propre famille. C'est pour cela qu'il cherchait toujours à donner à Konoha des bases saines qui pourraient lui permettre de faire face à tout conflit. Cet homme sage transmit son enseignement aux générations suivantes, notamment à Hiruzen Sarutobi.

Il leur inculqua la loyauté entre ninjas, et que le rôle d'un kage était de défendre ceux sous sa protection au péril de sa vie. Son héritage n'est autre que cette pensée, appelée par ses successeurs la Volonté du Feu.

Hashirama se souvenant de Tsunade

Hashirama se souvenant de Tsunade gâtée en étant enfant.

Contrastant quelque peu avec l'image que se faisait la population du shinobi le plus puissant qui avait existé,[13] Hashirama fut montré comme une personne joviale et exubérante. Cela fut montré après qu'il fut ressuscité une seconde fois avec sa personnalité laissée intacte et il fut à peine capable de contenir son excitation après avoir appris qu'il y eut un Quatrième Hokage, prenant cela comme une signe de stabilité du village.[14] Il fut plus tard choqué, ainsi qu'inquiet, quand il apprit que Tsunade était devenue la Cinquième Hokage dû au fait qu'il l'avait gâtée un peu trop quand elle était enfant, allant jusqu'à lui apprendre à jouer de l'argent.[15] La relation entre lui et son frère est aussi très tendue et inversée puisque Hashirama plie régulièrement devant son frère plus autoritaire.[16] Mais sa colère est la seule chose capable de plier Tobirama sous ses ordres, menaçant de détruire tout l'environnement juste en libérant une grande quantité de chakra d'un coup.

Apparence

Shodai Hokage

Hashirama en Premier Hokage.

Hashirama était un homme de grande taille avec la peau bronzé, les yeux noirs et de longs cheveux noirs typiquement stylisés avec deux mèches qui encadrent son visage, bien que des fois il portait tressés dans le dos avec deux petites nattes de chaque coté de son visage à la place. Dans la plupart des cas, il portait le tenue standard des shinobis de son temps, composée d'une armure traditionnelle rouge foncée — similaire à celle des samouraïs — portée par-dessus une simple tunique noire. Cette armure fut contruite à partir de plusieurs plaques de métal, formées en multiples protections autour de son corps, en particulier : poitrine, épaules, cuisses et avant-bras. Chaque col de ses protections d'épaules était décoré du symbole des Senju. Cette tenue était accompagnée par des sandales et le bandeau frontal du village, après sa formation. Pendant les combats, il portait souvent un certain nombre de larges parchemins.

Tandis que dans le village, Hashirama avait tendance à porter la tenue traditionnelle des kages composée du chapeau usuel et d'un manteau par-dessus une longue robe, avec un simple bandeau rouge. Sinon, il portait une veste de kimono marron clair à manche courte avec un cotte de maille en dessous, tenue fermée par une ceinture rouge, et un pantalon bleu marine.

Compétences

Hashirama vs Madara

Hashirama s'affrontant avec Madara.

Hashirama Senju était réputé comme étant le plus puissant shinobi de son époque, ayant été appelé comme le « Dieu des Shinobis » également affirmé par Madara Uchiwa.[17][18] Sa force était tellement respectée par le monde shinobi que Tobi prétendit que Hashirama était la personne qu'il admirait et qu'il détestait le plus.[19] Kabuto prétendit que la force de Hashirama était énorme, qu'il n'y avait aucun shinobi de l'époque actuelle qui n'égalait sa force. Elle était telle que beaucoup considéraient que ses prouesses n'était qu'une simple légende comme l'existence du Sage des Six Chemins.[20] L'exemple le plus connu était non seulement sa compétence de se battre sur un pied d'égalité contre Mardara Uchiwa malgré le pouvoir de son Mangekyô Sharingan Éternel et son contrôle sur Kyûbi mais aussi d'avoir remporté la victoire et d'avoir survécu au combat. Comme preuve posthume de la puissance de Hashirama, Madara affirma qu'étant le seul des deux en vie, le paysage ne devrait pas changer aussi drastiquement que si Hashirama était là lui aussi une référence au combat qui créa une vallée entière.[21]

En tant que chef du clan Senju, Hashirama avait de formidables aptitudes dans plusieurs techniques ninjas et possédait une connaissance considérable dans celles qu'il n'utilisait pas. Il avait des aptitudes avancés dans le taijutsu avec une vitesse et une force prodigieuses. De plus, il était expérimenté dans le genjutsu et pouvait lancé de puissantes illusions telle que la technique Plongée dans les ténèbres.[22] Dans l'anime, il montra ses aptitudes en kenjutsu et en fûinjutsu, portant un rouleau de parchemin qu'il utilisait pour sceller un certain nombre de grandes épées avant puis par la suite, pour l'usage du Sceau des contrats pour rompre le contrôle de Madara sur Kyûbi.[23]

Ninjutsu

Ninjutsu médical

Selon Madara, Hashirama était aussi capable d'utiliser des techniques médicales. Sa technique qu'il utilisait était telle qu'il pouvait se guérir sans former de sceaux et ses techniques médicales que sa descendante Tsunade — qui est considérée comme la plus grande ninja médecin du monde — montra, Madara affirma que ses techniques médicales étaient d'un tout autre niveau.[24] Le fait qu'il pouvait utiliser du ninjutsu médical démontre que Hashirama avait un excellent contrôle de chakra.[18]

Nature de chakra

Wood Release dense woodland

La technique propre du 1er Hokage.

Il était surtout célèbre pour sa technique unique, le Mokuton, qui est un mélange de l'élément eau et de l'élément terre du chakra, qui crée ce nouvel élément. En convertissant son chakra en source de vie, il était capable de créer des arbres, pouvant les faire grandir énormément et de les manipuler dans diverses formes et batailles à volonté, ce qui donna même le surnom « Mori no Senju Ichizoku » (les Senju de la fôret) à son clan. On dit qu'il avait lui-même façonné l'environnement du village de Konoha. Cette compétences apparut comme étant exclusive la sienne, comme aucun autre membre connu de son clan ne montra les mêmes compétences. Même ceux qui obtinrent cette puissance aux travers de moyens peu orthodoxes, tel que Yamato qui affirma que sa maîtrise du Mokuton était loin de l'égaler en termes de puissance.[25] Il possédait une technique très puissante : le monde des fleurs, Hashirama commençait par faire apparaitre une immense forêt avec son Mokuton puis il créait des fleurs qui poussaient sur les arbres et ces fleurs avaient une sorte de parfum qui endormait ceux qui les respiraient.

En pratique, il pouvait ainsi totalement remodeler l'environnement qui l'entourait, détenant ainsi un très important avantage sur son/ses adversaire(s). Enfin, une telle maitrise du mokuton implique une parfaite maitrise des éléments eau et terre.

Contrôle des bijûs

L'habilité la plus particulière et la plus convoitée de Hashirama est certainement sa capacité unique à pouvoir contrôler les bijûs.[26][27] Sa capacité était d'une telle ampleur qu'il avait notamment contrôlé le plus puissant des bijûs, Kyûbi, mais aussi plusieurs bijûs en même temps.[10]

Cette habilité provenait en fait directement du Kekkei Genkai du Mokuton avec une technique de suppression du chakra du bijû nommée Kakuan Nitten Suishu. Hashirama invoquait alors des piliers spéciaux en bois entourant le bijû puis annihilait son chakra plus ou moins rapidement dans la zone dessinée.

Une pierre précieuse spéciale appelée kesshôseki répondait étrangement à son chakra et permettait d'accroitre cette capacité. Naruto hérita de ce collier mais le détruisit par la suite à cause du chakra de Kyûbi.[28][29]

Il était aussi l'un des plus grands utilisateurs de taijutsu. Combiné avec une force surhumaine, son style de combat de l'ancien temps était unique, redoutable et puissant. Son frère utilisait aussi le même type de combat au corps à corps.

Partie I

Invasion de Konoha

Combat Hashirama-Hiruzen

Hiruzen arrachant l'âme d'Hashirama

Au cours de l'invasion de Konoha par les troupes d'Oto et de Suna, Orochimaru qui était confronté au Troisième Hokage eut recourt à l'Edo Tensei pour ressusciter Hashirama et Tobirama les deux premiers Hokages. D'abord conscient ils eurent juste le temps de saluer Sarutobi avant de se voir privés de leur volonté par Orochimaru qui leur apposa un sceau dans la tête et fit d'eux ses marionnettes. Dès lors les deux premiers Hokages durent combattre leur ancien élève et Hiruzen ses anciens maîtres, qui possédaient, du fait de cette technique, un corps immortel et les redoutables jutsus qu'ils maîtrisaient de leur vivant, notamment les techniques de Mokuton pour Hashirama. De plus, Tobirama et Hashirama montrèrent leur capacité à se battre en équipe, combinant leurs attaques, forçant Hiruzen à invoquer Enma pour lui venir en aide.

Cependant, étant affaibli par l'âge, Hiruzen fut dans l'incapacité de se défaire des deux Hokages, leurs corps se régénérant à chaque blessure. De plus, il fut freiné par sa répulsion à faire du mal à ses anciens maîtres. Hiruzen scella alors les âmes de Hashirama et Tobirama à l'aide du Sceau du Dieu de la Mort (celui qu'utilisa Minato Namikaze, le Yondaime Hokage, pour sceller Kyûbi en échange de sa vie). Avant que leurs âmes ne soient définitivement scellées, Hashirama et son frère eurent le temps de s'excuser pour tout le mal qu'ils avaient pu lui causer.

Partie II

Quatrième Grande Guerre Ninja

Article détaillé : Quatrième Grande Guerre Ninja

Hokage reincarné

Hashirama fut ressuscité par Orochimaru, après avoir libéré ses bras de l'emprisonnement des morts, avec les précédents Hokages. Hashirama demanda qui était Minato, il lui dit qu'il était le 4ème Hokage, le fait d'apprendre qu'il y eut un quatrième Hokage après la mort de Hiruzen le rendit fou de joie, mais Minato lui expliqua qu'il était mort avant Hiruzen à cause d'un autre accident. Cependant, Hashirama fut démoralisé lorsqu'il apprit que sa petite-fille, Tsunade à qui il avait appris à parier, fut nommée comme Cinquième Hokage. Après qu’Orochimaru dit que c'était une mauvaise idée d'avoir créé l’Edo Tensei, Hashirama rappela à Tobirama ce qu'il lui avait dit autrefois mais ce dernier lui dit « Silence » ce qui le démoralisa.

Après que Sasuke se présenta, Tobirama dit que c'était un ennemi, Hashirama lui dit de pas parler comme ça. Orochimaru dit que c'était une mauvaise idée d'avoir créer la police de Konoha, Hashirama lui avait dit des milliers fois de ne jamais persécuter les Uchiwa, mais Tobirama lui rappela que le clan Uchiwa était un clan possédé par le mal. Après que Tobirama expliqua l'apparition du Sharingan, Hashirama dit à Sasuke que Madara aimait vraiment son frère, sûrement plus qu'Itachi aimait Sasuke. Il dit ensuite que Sasuke était un pur descendant des Uchiwa, mais Sasuke le contredit en montrant le Mangekyô Sharingan et posa les deux questions suivantes à Hashirama : « Qu'est-ce que le village ? » et « Qu'est-ce qu'un Shinobi à l'origine ? ». Il expliqua à Sasuke sa rencontre avec Madara et comment il avait créé le village. Après avoir fini de raconter son histoire, Sasuke décida d'aller sur le champ de bataille et qu'il ne laisserait pas le village et son frère être souillés. Ils partirent pour Konoha et en voyant le village il fut vraiment ébloui. Suigestu essaya de s'enfuir mais Karin l'en empêcha. Hashirama demanda à Tobirama qui elle était. Il lui répondit que, d'après son chakra, elle venait du clan Uzumaki. Après il dit au Hokage de regarder attentivement le village du haut du monument des Hokages.

Mokuton Bunshin

Hashirama utilise le Mokuton-Bunshin.

À peine arrivé sur le champ de bataille, Hashirama dut calmer l'état d'excitation de Madara en lui disant qu'il s'occuperait de Jûbi avant lui à sa grande exaspération. Avec les Hokage il forma une barrière pour emprisonner Jûbi puis il passa en mode ermite et immobilisa Jûbi avec sa technique du Senjutsu - Barrière divine des dix sceaux. Selon Gaï, cette technique est bien plus puissante que la Techniques du cube de flammes pourpres et digne du niveau de Kage. Hashirama utilisa ensuite le Mokuton - Clone ligneux pour créer une ouverture aux quatre coins de la barrière afin de permettre aux shinobis d'y entrer. Pendant que l'original maintenait la barrière, quatre clones combattirent aux côtés de l'Alliance les clones de Jûbi, tandis que le dernier retrouva Madara, qui préférait attendre l'original.

Héritage

Du fait de l'héritage des Senju — dont on dit qu'ils étaient les descendants directs du Sage des Six Chemins — et du kekkei genkai que Hashirama possédait, son ADN devint très convoité. Pendant le combat dans la Vallée de la FinMadara Uchiwa est censé avoir perdu la vie, ce dernier en profita pour récupérer de l'ADN, l'intégra dans son corps et lui permirent d'accéder au kekkei genkai du Mokuton et au Rinnegan.[30]

Après sa mort, Orochimaru préleva de son ADN. Désireux de s'approprier ses pouvoirs, il fit une expérience des plus malsaines : il infusa cet ADN dans le corps de soixante enfants en espérant que l'un d'entre eux y survivrait et maîtriserait le Mokuton. Seul un enfant, Yamato, y survécut.[31]

Danzô Shimura reçut également de l'ADN de Hashirama dans son bras droit au travers d'une expérimentation similaire avec Orochimaru en espérant contrôler Kyûbi et pouvoir acquérir l'énergie physique nécessaire pour conserver les dix Sharingans sur son bras ainsi que pouvoir maîtriser la technique Koto Amatsukami en peu de temps comparé à la décénie que cela lui prendrait par ses propre moyens.[32] Ces cellules lui permirent également d'utiliser Izanagi.

De plus, Madara Uchiwa avait pris un bout de peau de Hashirama durant leur affrontement. Il se servit de ce « fragment » de Hashirama pour créer un Clone de Hashirama Senju lié au Gedô Mazô dans son repaire. En utilisant le clone et le chakra des sept bijûs contenu dans le Gedô Mazô, Madara put créer l'Armée des Zetsu blancs composée d'environ 100 000 Zetsu pour contrer l'armée de l'Alliance Shinobi constituée d'environ 80 000 combattants.[33]

Une part de l'héritage que Hashirama laissa est connue comme la Volonté du Feu, une croyance portée par l'ensemble des villageois de Konoha. Tobi mentionnait ou se remémorait de Hashirama fréquemment, ses pensées sur son ennemi juré ont tendance à s'étendre tant du mépris total à une envie de respect et d'admiration. Tobi admit que Hashirama était la seule personne du clan Senju qu'il respectait et prétendit que Naruto Uzumaki avait hérité de la Volonté du Feu de Hashirama alors que Sasuke Uchiwa avait hérité de la haine de son clan.[34]

Jeux vidéo

Hashirama Senju est un personnage jouable dans les jeux vidéo suivants :

Jeu Sortie japonaise Sortie française
Naruto Shippûden: Ninja Destiny 2 24 avril 2008 6 mars 2009
Naruto Shippûden: Ninja Destiny 3 29 avril 2009
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja 4 5 avril 2007 30 avril 2009
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja 5 20 décembre 2007 27 novembre 2009
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja Storm 3 18 avril 2013 8 mars 2013
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja Storm Generations 23 février 2012 30 mars 2012
Naruto: Ultimate Ninja 3 22 décembre 2005 5 septembre 2008

Techniques

  • Mokuton Hijutsu - Jukai Kôtan (La croissance luxuriante de la forêt) : C'est l'une des techniques secrètes à base de Mokuton du Premier Hokage permettant de faire pousser un immense arbre qui emprisonne un ou plusieurs adversaires.
  • Hokage Shiki Jijun Jutsu - Kakuan Nitten Suishu (Arcanes du Hokage - Les six décennies - Le rempart du retour à la source) : Cette technique unique permet de contrôler un bijû. Yamato possède lui aussi cette capacité.
  • Kokuangyô no Jutsu (Plongée dans les ténèbres) : C'est un sort d'illusion (Genjutsu) qui plonge toutes les personnes présentes dans l'obscurité. Il est à noter que si dans le manga c'est Hashirama qui emploie cette technique, dans l'anime, à l'inverse, c'est son frère Tobirama.
  • Mokuton - Kourin Kajukai (Le monde de fleurs) : Cette technique, bien que n'étant pas utilisé directement par Hashirama dans le manga ou l'anime, permet de créer une véritable forêt comme le Jukai Kôtan, sauf que celle-ci fait également pousser des fleurs géantes au pollen toxique. Nous savons que c'est l'une des technique du premier Hokage, puisque Tsunade précise que c'est bien la technique de son grand père.
  • Moku Bushin no Jutsu (clone de bois) : Cette technique n'est pas utilisée directement par Hashirama, mais nous savons par Madara qu'il savait en faire usage. Elle permet de créer un clone de bois, Yamato l'utilise également, bien sûr ces clones sont plus résistants que des clones d'ombre basiques. Hashirama l'utilisait tellement bien que Madara précisa que seuls ses yeux (Sharingan) pouvait déceler le vrai du faux.

Anecdotes

  • « Hashirama » (柱間) est le mot japonais faisant référence à l'espace séparant deux piliers. Cela peut-être un jeu de mots sur le mot « Pilier » (, hashira), comme il est dit que le Hokage est le pilier du village. « 柱 » est aussi l'abbréviation pour dieux et bouddhas.
  • Son visage sur le Monument aux Hokages a une fissure sur l'arrête de son nez. Cependant, dans une rétrospéctive, il n'y a pas une telle cicatrice visible. Cela peut être dû tout simplement aux domages comme ceux sur le visage de Hiruzen sur le monument qui souffrait de dommages similaires.
  • Le collier, porté par Tsunade et plus tard par Naruto, appartenait auparavant à Hashirama.
  • Hashirama, avec Tobirama, Minato et le symbole de Konoha, eut son visage d'affiché à la fin du bonus de Naruto Shippûden épisode 129 dans le feu d'artifice.
  • Dans le chapitre 238, un portrait de Hashirama et des autres Hokages fut montré, le montrant porter un couvre-chef.
  • D'après le databook :
    • Ses loisirs sont de s'occuper de ses bonzaïs et la sculpture du bois.
    • Son adversaire préféré était Madara Uchiwa.
    • Son plat préféré était la soupe de champignons et il n'y a rien qu'il n'aime pas niveau nourriture.
    • Sa phrase favorite était « Un vaste paysage luxuriant » (大地豊饒, Daichi Hôjô) et « Les vêtements du paradis sont sans couture » (天衣無縫, Ten'i Muhô)
  • Dans Naruto Shippûden épisode 256, parmi les shinobis ressuscités que Kabuto invoqua, il y en avait un qui ressemblait à Hashirama.

Citations

  • (À Hiruzen) « La population de Konoha fait partie intégrante de mon corps... Les habitants du village croient en moi et je crois en eux. C'est cela que signifie être Hokage ! »[12]
  • « Peu importe où vous vivez, il y aura toujours des guerres. »[35]
  • (À Kyûbi) « Kyûbi, ton pouvoir est très impressionnant. Je ne te laisserai pas plus longtemps en liberté ! »[36]

Références

  1. Troisième Databook, pages 160~161
  2. Naruto chapitre 619, page 1
  3. Naruto chapitre 399, pages 1~2
  4. Naruto chapitre 624, page 17
  5. Naruto chapitre 399, pages 3~8
  6. Naruto chapitre 399, pages 9~12
  7. Naruto chapitre 500, page 6
  8. Naruto chapitre 1, page 22
  9. Troisième Databook, page 57
  10. 10,0 10,1 Naruto chapitre 404, page 14
  11. Premier Databook, page 116
  12. 12,0 12,1 Naruto chapitre 123, page 14
  13. Naruto chapitre 619, pages 4, 6
  14. Naruto chapitre 619, pages 1~3
  15. Naruto chapitre 619, page 4
  16. Naruto chapitre 619, pages 5~6
  17. Naruto chapitre 398, page 17
  18. 18,0 18,1 Naruto chapitre 576, page 15
  19. Naruto chapitre 576, pages 13~16
  20. Naruto chapitre 575, pages 3~5
  21. Naruto chapitre 589, pages 6~7
  22. Naruto chapitre 122, page 14
  23. Naruto Shippûden: Ultimate Ninja Storm Generations OAV
  24. Naruto chapitre 578, page 6
  25. Naruto chapitre 297, page 9
  26. Naruto chapitre 291, page 15
  27. Naruto chapitre 458, page 3
  28. Naruto chapitre 296, page 15
  29. Naruto chapitre 297, pages 8~9
  30. Naruto chapitre 561, pages 8~9
  31. Naruto chapitre 291, pages 14~15
  32. Naruto chapitre 550, page 12
  33. Naruto chapitre 512, pages 10~14
  34. Naruto chapitre 462, pages 14~17
  35. Naruto chapitre 118, page 5
  36. Naruto chapitre 568, page 8

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard