FANDOM

Le Hyôton (氷遁, Hyôton, Signification (Kana) : Art d'utiliser la Glace) est le kekkei genkai de combinaison de natures de chakra du clan Yuki consistant en la combinaison de chakra à base de vent et d'eau pour créer et manipuler de la glace, lui donnant diverses formes variées. Quand l'utilisateur libère son chakra, l'air environnant se refroidit assez pour provoquer une tombée de neige.[1] La glace que crée Haku est aussi extrêmement résistant face aux techniques de feu, fondant seulement très légèrement quand elle entrait en contact des flammes de Sasuke.[2] De plus, toute eau présente dans les environs est un avantage, comme l'utilisateur peut simplement geler l'eau pour créer de la glace. En utilisant son aptitude spéciale, Haku développa les Démoniaques Miroirs de Glace, qui lui permettent de créer une certain nombre de miroirs flottant faits de glace pour les utiliser comme bouclier ou comme piège pour l'adversaire.

Autres MédiasModifier

  • Dans le premier film de Naruto, plusieurs ninjas du village caché de Yuki possédaient également l'aptitude d'utiliser des techniques Hyôton. Cependant, ce n'était pas le produit d'un kekkei genkai similaire, tel que démontré par la capacité de Kakashi à reproduire l'une de ces techniques grâce à son Sharingan. De plus, contrairement à Haku, qui pouvait créer sa propre glace, les techniques Hyôton utilisées dans le film obligeaient les utilisateurs à manipuler la glace déjà existante et semble fondre plus facilement que celle que Haku utilisait. Les techniques prenaient également des formes d'animaux, par opposition aux techniques de Haku qui prenaient la forme de plaques et des pointes solides. Une autre différence notable est qu'ils peuvent aussi manipuler la neige. Les ninjas du village caché de Yuki utilisaient le plus couramment le mudrâ du Chien pour ce faire. En particulier, Dotô Kazahana manipulait un type spécial de neige qui était de couleur noire.
  • Durant la Mission d'Escorte des Marchands, le principal antagoniste Renga utilisa également une technique utilisant de la glace. Il pouvait cristalliser la vapeur d'eau aux alentours en glace qui était si transparente qu'il était pratiquement invisible à l'œil nu. Cependant, cette technique ne fut jamais mentionnée comme une technique Hyôton.
  • Dans le sixième OVA Naruto, The Cross Roads, la technique de Kajika est en fait classifiée dans la catégorie des techniques Suiton, mais produit de la glace.

AnecdotesModifier

  • La traduction du manga Kana pour Hyôton étaient au départ traduit comme « Technique Secrète ». Plus tard dans les différentes séries, après la révélation de nouveaux kekkei genkai, la traduction du manga de Kana fut alors « Hyôton » pour rester cohérent.

RéférencesModifier

  1. Naruto chapitre 522, page 7
  2. Naruto épisode 17