FANDOM

Ibiki Morino (森乃イビキ, Morino Ibiki) est un tokubetsu jônin de Konoha, et le dirigeant de la Section d'interrogatoire et de torture de Konoha (木ノ葉拷問・尋問部隊, Konoha Gomon/Jinmon Butai).[4]

HistoireModifier

Ibiki jeune.jpg

Ibiki jeune.

Lorsqu'il était genin, Ibiki fit équipe avec Hayate et Tokara Aburame durant leur Examen des Chûnin.[5]

Plusieurs années plus tard, Ibiki mena une escouade qui tentait de récupérer des codes secrets détenus par l'Unité de Décryptage de Kiri. L'un de ses membres, Kisame Hoshigaki, l'identifia en tant qu'Anbu maître en interrogatoire. Cependant, avant que l'équipe puisse arrêter les ninja de Kiri, Kisame les tua tous affirmant que la mission (protéger les informations à n'importe quel prix) nécessitait d'employer des moyens extrêmes, déstabilisant visiblement Ibiki.[6]

Dans l'anime, Ibiki fut le premier examinateur pour la première partie de l'Examen Chûnin auquel participait son frère Idate. Il fit échouer Idate, sentant que n'était pas fait pour devenir un shinobi. Plus tard après que son frère quitta le village, Ibiki découvrit qu'Idate était en train d'aider son maître, Aoï Rokushô, à voler l'Épée du Dieu de la Foudre. Ibiki et deux compagnons membres de l'ANBU les prirent en chasse. Cependant, Aoï appela rapidement des alliés d'Ame pour capturer Ibiki et éliminer les deux membres de l'ANBU qui étaient avec lui. Aoï tortura ensuite Ibiki pour lire le parchemin, mettant accidentellement le feu à la bâtisse durant le processus après qu'Ibiki parvint à se libérer et à libérer son frère. Cependant, malgré les efforts d'Ibiki, les flammes séparèrent les deux frères. Croyant son frère mort, Ibiki fut forcé de retourner au village tout seul.[7]

Apparence Modifier

Ibiki porte un manteau noir, une chemise épaisse bleue marines et les sandales habituelles chez les ninjas. Il a aussi une foulard ou est inscrit le signe de Konoha. Il a l'air musclé, il est aussi chauve et a deux cicatrices sur le visage, une sur la joue droite et l'autre sur la joue gauche et passant sur la bouche. Sur son crâne, on peut voir beaucoup d'horribles cicatrices passant de tous les côtés, on peut voir aussi des trous en forme de pointes qu'on aurait peut-être enfoncé dans sa tête.

Apparence Modifier

Ibiki - Tête.jpg

Les blessures sur la tête d'Ibiki.

Ibiki a une silhouette imposante, avec un visage rude et couvert de vieille blessures et de cicatrices. La tête d'Ibiki est constamment couverte pour cacher une multitude de marques de brûlure, et de crevasses où des vis furent enfoncées et de longues marques d'entailles. Les cicatrices indiquent les tortures physiques qu'il endura par le passé et illustrent sa capacité à endurer la souffrance sans fournir les informations en sa possession à l'ennemi. Enfant, il fut révélé qu'il avait une coupe courte de cheveux argentés.[8]

Genin, Ibiki portait une simple tenue noire avec une cotte de maille en-dessous, par-dessus laquelle il portait une veste beige possédant plusieurs poches et des sandales à mi-mollet. Il portait un bandeau frontal comme un bandana.[9]

CompétencesModifier

Il est doué pour la torture psychologique, réputé auprès de ses pairs pour être un « professionnel de la torture psychologique », allant même jusqu'à être qualifié de « sadique » par Asuma. Il peut ainsi obliger une personne à lui répondre à ce qui l'intéresse et même la manipuler si besoin. Il peut endurer la douleur sans révéler quoi que ce soit, ce qui est une prouesse pour un ninja.

Il se bat à l'aide d'instruments de torture comme une vierge de fer.

StatistiquesModifier

Stats-Ibiki.png

Statistiques d'Ibiki.

Databook Ninjutsu Taijutsu Genjutsu Intelligence Force Vitesse Endurance Sceaux Total
Premier 2,5 3,5 4,5 4 4 3 3 3 27,5

Partie IModifier

Examen de sélection des ChûninsModifier

Ibiki fut l'examinateur en charge de la première épreuve de l'examen de sélection des chûnins. Lui et son équipe furent chargés de faire passer un examen écrit (comportant de nombreuses règles spécifiques) aux genins présents. Le test, composé de neuf questions, s'avéra extrêmement difficile, et bien au dessus des capacités des genins. Rapidement, plusieurs candidats réalisèrent que l'épreuve n'étaient pas en réalité une évaluation de connaissances, mais plutôt un test de collecte d'informations. En effet, deux ninjas supérieurs présents dans la salle, prenant l’apparence de simples genins, détenaient les réponses aux questions. Ainsi, le véritable but des genins était de réussir à récupérer les réponses, et donc de tricher, sans se faire repérer, ou du moins pas bêtement, par les nombreux examinateurs de la salle qui scrutaient leurs moindres mouvements.

Après 45 minutes, Ibiki annonça une dixième question. Mais avant de la poser, fidèle à lui-même et ses méthodes, il rajouta une règle supplémentaire : si les genins ne réussissaient pas à répondre correctement, ils ne pourraient plus jamais repasser l'examen, et donc condamnés à rester genins toute leur vie. Les candidats se retrouvèrent donc devant un choix cornélien : quitter la salle et essayer de repasser l'examen une autre fois, ou rester et tenter le tout pour le tout. De nombreux genins choisirent ainsi la première solution et les restants se firent de moins en moins nombreux. Finalement, Naruto, bouillonnant de sa détermination naturelle, affirma haut et fort qu'il n'était pas un lâche au point d'abandonner pour si peu, et que même s'il échouait, cela ne l'empêcherait pas de devenir Hokage. Son petit discours redonna du courage à ses camarades et, peu après, Ibiki annonça à tous les genins restants qu'ils avaient réussi la première épreuve, car la dixième question n'était en réalité que ce test de détermination.

Finalement, l'examinateur finit par enlever son bandeau qui recouvrait toute sa tête, et montra à tout le monde les nombreuses traces de tortures qui la recouvraient. Il expliqua alors aux jeunes ninjas l'importance des informations secrètes lors des missions, qui pouvaient s'avérer décisives et ne devant surtout pas être découvertes par l'ennemi, même si l'on devait sacrifier sa vie pour les préserver, car ce serait alors tout le village qui serait mis en danger.

En ramassant les copies, après que tous les candidats ayant réussi la première épreuve quittèrent la salle, Ibiki remarqua que celle de Naruto ne contenait aucune réponse. Il sourit alors en pensant à ce petit énergumène bruyant qui avait réussi l'épreuve sans rien écrire du tout.

Invasion de KonohaModifier

Durant l'Invasion de Konoha par Orochimaru et ses alliés de Suna et d'Oto, Ibiki et son équipe furent confrontés à une puissante invocation : un serpent gigantesque à trois têtes. Malgré leurs efforts, ils peinèrent à tenir tête au gigantesque serpent qui détruisait tout sur son passage. Finalement, Jiraya leur vint en aide, et défit le serpent grâce à Gamahiro.

Partie IIModifier

Invasion de PainModifier

Il affronta, avec son unité, Chikushôdô. C'est la seule fois qu'on le vit combattre.

Confinement des JinchûrikisModifier

Il interrogea Karin après sa capture quand Sasuke Uchiwa l'avait laissée derrière lui.

Anecdotes Modifier

  • « Morino Ibiki » signifie littéralement « un ronflement dans la forêt », faisant clairement référence à sa ressemblance avec un gros ours.
  • Ibiki interrogeant Zangei ne fut montré que sous forme d'omake dans l'anime.
  • Selon le(s) databook(s) :
    • Sa nourriture favorite sont les enokitake sautés ou tout autre plat avec de la viande alors que celui qu'il aime le moins est le maize.
    • Il aimerait affronter Orochimaru.
    • Son mot favoris est « Vérité » (真実, Shinjitsu).
    • Son loisir est de poser des questions suggestives.
    • Ibiki accomplit au total 861 missions officielles :
      • Rang S : 3
      • Rang A : 79
      • Rang B : 301
      • Rang C : 297
      • Rang D : 181

RéférencesModifier

  1. Premier Databook, page 127
  2. Troisième Databook, page 170
  3. Quatrième Databook, page 191
  4. Naruto chapitre 43, page 5
  5. Naruto chapitre 599, pages 2~4
  6. Naruto chapitre 507, pages 10~12
  7. Naruto épisode 105
  8. Naruto chapitre 604, pages 3~4
  9. Naruto chapitre 599, pages 2-4

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard