Wikia

Naruto Wiki

Jinchûriki

Discussion0
3 291pages sur
ce wiki
Jinchûriki

De gauche à droite : Rôshi, Yagura, Yugito Nii, Gaara, Naruto Uzumaki, Killer B, , Utakata et Han.

Un Jinchûriki (人柱力 ; Kana « Réceptacle », TV Française « Hôte ») est un humain servant de réceptacle à un bijû. Cette symbiose lui confère d'extraordinaires pouvoirs et une quantité colossale de chakra.

Les hôtes des bijûs sont décrits comme étant des individus solitaires, rejetés par les habitants de leurs villages respectifs qui les croient aussi néfastes que le démon scellé en eux et les poussent à vivre dans la peur et la haine, et dont la vie a été sacrifiée au nom de l'équilibre entre les nations, d'où le terme Jinchûriki (« pouvoir du sacrifice humain »). D'après Deidara, les deux premiers hôtes à tomber aux mains de l'Akatsuki (Han et Fû) étaient des misanthropes que personne n'a daigné secourir lorsque l'organisation les a enlevés.[1] Malgré tout, cela n'empêcha pas certains jinchûrikis de gagner le respect de leurs concitoyens, comme ce fut le cas de Naruto, Killer B, Yagura, Yugito Nii et Gaara.

HistoireModifier

Il y a bien longtemps, le monde était en proie à des guerres incessantes entre les hommes. Le démon Shinju, créateur du chakra, revêtait la forme d'un arbre sacré qui tous les mille ans produisait un fruit unique dont la consommation était interdite. Kaguya Ôtsutsuki le mangea tout de même, et utilisa son pouvoir pour mettre un terme aux conflits. Par la suite, elle mit au monde deux fils, les premiers êtres humains dotés de chakra. Le Shinju, fou de rage après ce larcin, se changea en un effroyable monstre à dix queues (Jûbi) et se mit à ravager les continents.[2]

Les fils de Kaguya réussirent à le vaincre et l'un d'eux, Hagoromo Ôtsutsuki, le scella dans son propre corps, devenant ainsi le premier jinchûriki de l'histoire. Cet acte héroïque parmi d'autres lui valut d'être vénéré sous le nom de Sage des Six Chemins (Rikudô Sennin). Cependant, sachant qu'à sa mort Jûbi serait de nouveau libre et sèmerait le chaos jusqu'à reprendre tout le chakra des humains, le sage recourut au Banbutsu Sôzô (l'ancêtre d'Izanagi) pour diviser le chakra du monstre en neuf entités, les bijûs, avant d'enfermer le corps du démon dans ce qui deviendra la Lune grâce au Chibaku Tensei.[3]

Bien des siècles plus tard, lors de la fondation des villages cachés, Hashirama Senju, le Premier Hokage, vainquit Madara Uchiwa à la Vallée de la Fin et Mito Uzumaki, sa femme, scella Kyûbi en elle.[4] Durant son règne, Hashirama utilisa le Mokuton pour maîtriser les démons à queues et en distribua plusieurs aux autres villages afin d'assurer l'équilibre des forces.[5] Après la mort du Premier Hokage, le contrôle des démons devint rapidement un problème majeur. Le premier à avoir eu l'idée de sceller un bijû dans un hôte humain fut le Deuxième Kazekage de Suna, bientôt suivi par les autres grandes puissances. Les bijûs furent essentiellement utilisés comme armes de destruction massive et de dissuasion, ce qui ne leur plaisait guère.[6] Kyûbi pour sa part fut emprisonné en permanence dans ses hôtes successifs pour qu'il ne puisse pas s'en prendre à Konoha.

Les jinchûrikis étaient souvent choisis pour leur liens plus ou moins étroits avec le Kage en place afin d'éviter toute trahison et de minimiser les risques de coup d'Etat[7] : Mito Uzumaki était l'épouse de Hashirama, Kushina Uzumaki la compagne de Minato Namikaze, Killer B le frère adoptif de A, Gaara le fils et successeur du Quatrième Kazekage, et Naruto Uzumaki le fils du Quatrième Hokage et de la précédente jinchûriki de Kyûbi.

Scellement et extractionModifier

Les sceaux qui retiennent les bijûs dans leurs hôtes varient selon les villages. Par exemple, Konoha utilise le Sceau du Hakke et Kumo le Sceau de la Carapace d'acier. L'Akatsuki, l'organisation qui traque les jinchûrikis, recourt à la technique des neuf dragons illusoires pour extraire les démons à queues de leurs hôtes et les sceller dans le Gedô Mazô pour usage ultérieur.

Une certaine compatibilité est requise entre le bijû et le réceptacle[8] ; de plus, un éventuel jinchûriki de Jûbi doit obligatoirement être une personne vivante, ce qui n'est pas le cas des ninjas réincarnés.[9] En outre, un démon à queues peut mourir (du moins temporairement) si son hôte meurt, d'où un comportement souvent protectionniste du premier à l'égard du second.[10] L'extirpation du démon entraîne systématiquement la mort de l'hôte, même s'il est traité en urgence par un ninja médecin.[11] La seule chance pour un jinchûriki de survivre à une extraction est d'avoir une réserve d'énergie suffisamment grande (attribut génétique des Uzumaki, épée Samehada...[12]) ou de se faire sceller à temps un autre bijû.[13]

Cas particuliersModifier

  • Seul l'hôte de Jûbi peut perdre son démon sans mourir, car il conserve en lui le Gedô Mazô (la carcasse de Jûbi) qui possède une grande vitalité, mais il sera tout de même paralysé pendant plusieurs mois.[14]
  • Lorsqu'un jinchûriki est ressuscité via la Réincarnation des âmes, il se voit restituer le chakra de son bijû en même temps que l'ensemble de ses techniques.
  • Le sceau qui retient le bijû dans le corps d'une femme jinchûriki s'affaiblit lorsqu'elle est sur le point d'accoucher. En effet, une grande partie de l'énergie alimentant le sceau est transférée vers l'enfant à naître.[15] Un spécialiste en fûinjutsu est donc indispensable pour maintenir le sceau durant l'accouchement puis le reformer immédiatement après.
  • Une personne possédant le chakra d'un démon à queues sans pour autant en être l'hôte est appelée un pseudo-jinchûriki. C'est le cas par exemple des frères d'Or et d'Argent de Kumo, qui après s'être fait avaler par Kyûbi, ont séjourné deux semaines dans les entrailles du bijû en se nourrissant de sa chair imprégnée de chakra, avant d'être recrachés. Un ninja tenta de les imiter en mangeant un tentacule de Hachibi, mais il en mourut.[16] De même, Kaguya Ôtsutsuki, en tant que première ninja du monde, peut aussi être considérée comme une pseudo-jinchûriki car elle a obtenu directement le chakra du Shinju en consommant son fruit.

CapacitésModifier

Un jinchûriki bien entraîné peut profiter pleinement de ses énormes réserves de chakra et utiliser les techniques de son bijû pour développer un style de combat qui lui est propre. Ainsi, Gaara commande au sable, Yugito se fait pousser des griffes, Yagura fabrique du corail, Rôshi manipule la lave, Han se propulse à la vapeurUtakata sécrète un fluide corrosif, déploie des ailes pour voler, Killer B projette de l'encre et fait apparaître des tentacules ; quant à Naruto, il dispose d'un mode chakra unique et d'une capacité de détection des émotions négatives. Les jinchûrikis ont aussi des pouvoirs communs tels que se transformer en avatar de démon à queues, générer des bras de chakra ou lancer des bombes de bijû. Enfin, ils peuvent communiquer librement entre eux dans l'espace psychique des démons qui est inaccessible aux autres ninjas.[17]

Le contrôle d'un démon nécessite un entraînement drastique et le jinchûriki doit partager son chakra avec le bijû scellé en lui. D'après Gerotora, si l'hôte utilise à trop fortes doses le chakra du démon, ce dernier insérera sa conscience dans son chakra et aura d'autant plus d'emprise sur le jinchûriki qu'il aura poussé loin sa transformation en bijû. A terme, si l'hôte tombe entièrement sous sa coupe, le démon brisera le sceau et se libèrera.[18] Selon Fukaï, pour qu'un jinchûriki puisse garder le contrôle de son bijû et exprimer sa pleine puissance, il doit trouver la chose qui comblera le vide de son cœur.[19]

Liste des jinchûrikisModifier

Bijû Village détenteur Jinchûrikis Pouvoirs remarquables
Shukaku Suna Bunpuku, Gaara Maîtrise du sable, fûinjutsu
Matatabi Kumo Yugito Nii Ongle de chat, sphères de pelage
Isobu Kiri Rin Nohara, Yagura Poing de corail
Son Gokû Iwa Rôshi Maîtrise du Yôton
Kokuô Iwa Han Maîtrise de la vapeur
Saiken Kiri Utakata Sécrétion alcaline corrosive
Chômei Taki Vol, brouillard aveuglant
Gyûki Kumo Fukaï, père et oncle de Fukaï, Killer B Sécrétion d'encre, fûinjutsu
Kurama Konoha Mito Uzumaki, Kushina Uzumaki, Naruto Uzumaki (moitié Yang puis Yin), Minato Namikaze (moitié Yin), Zetsu Noir (moitié Yin) Mode chakra de bijû unique, détection des émotions négatives
Shinju Aucun Hagoromo Ôtsutsuki, Obito Uchiwa, Madara Uchiwa Maîtrise des orbes noirs, lévitation

AnecdotesModifier

  • Le mot Jinchûriki, inventé par l'auteur, a une sonorité très proche du mot réel Jintsuriki (神通力), qui désigne un pouvoir surnaturel et se traduit par « pouvoir tutoyant les dieux ».
  • Étant donné que la Lune est l'astre dans lequel est enfermé le corps de Jûbi, les démons à queues et leurs jinchûriki sont particulièrement influencés par les cycles lunaires. D'après Gaara, c'est durant la pleine lune que Shukaku se révèle le plus meurtrier.[20] Dans l'anime, Fukaï, l'ancien hôte de Hachibi, prenait des somnifères pour éviter que son démon ne se déchaîne lors des nuits de pleine lune.[21]
  • La durée de grossesse d'une femme jinchûriki est d'environ dix mois.
  • Il semblerait que les enfants d'une femme jinchûriki héritent des traits du bijû scellé en leur mère. Cela expliquerait que Naruto ait des stries sur les joues, caractéristiques de Kurama, que l'on retrouve également chez les frères d'Or et d'Argent.
  • Taki est le seul village ne faisant pas partie des cinq grandes nations à avoir eu un jinchûriki.
  • Sanbi est le seul bijû à avoir eu des jinchûriki originaires de deux villages différents.
  • Madara Uchiwa remarqua que son corps d'Edo Tensei ne lui permettait pas de devenir l'hôte de Jûbi. Obito réussit cependant à réinsérer six démons à queues dans les corps réincarnés de leurs jinchûrikis respectifs, au moyen de récepteurs de chakra et du pouvoir du septième Pain, afin de relier temporairement les démons à leurs hôtes.[22]
  • Naruto est le seul ninja connu à avoir reçu le chakra de chacun d'eux (dont la moitié Yin de Kurama récupérée par Obito) au cours d'une cérémonie présidée par le sage Rikudô.[23] Comme il était déjà l'hôte de Kyûbi, il est donc également devenu le pseudo-jinchûriki des huit autres démons.

RéférencesModifier

  1. Naruto chapitre 266, pages 14-15
  2. Naruto chapitre 646
  3. Naruto chapitre 467, page 14
  4. Naruto chapitre 500, page 5
  5. Naruto chapitre 404, page 14
  6. Naruto chapitre 568, page 13
  7. Naruto chapitre 493, page 14
  8. Naruto chapitre 542, page 3
  9. Naruto chapitre 614, pages 5-6
  10. Naruto chapitre 543, page 9
  11. Naruto chapitre 663, page 2
  12. Naruto chapitre 677, page 9
  13. Naruto chapitre 663, page 3
  14. Naruto chapitre 656, pages 12-13
  15. Naruto chapitre 500, pages 8-9
  16. Naruto chapitre 529, pages 3-4
  17. Naruto chapitre 572, page 5
  18. Naruto chapitre 490, pages 10-12
  19. Naruto chapitre 542, page 4
  20. Naruto chapitre 91, page 19
  21. Naruto Shippûden épisode 318
  22. Naruto chapitre 570, page 4
  23. Naruto chapitre 671, pages 11-12

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard