Wikia

Naruto Wiki

Jinchûriki

Discussion0
3 094pages sur
ce wiki
Jinchûriki
De gauche à droite : Rôshi, Yagura, Yugito Nii, Gaara, Naruto Uzumaki, Killer Bee, , Utakata et Han.
SaVlianAjoutée par SaVlian

Un Jinchûriki (人柱力 ; Kana « Réceptacle », TV Française « Hôte » ; Signifiant littéralement « Pouvoir du sacrifice humain ») est un humain servant de réceptacle à un bijû. Cette symbiose lui confère d'extraordinaires pouvoirs et une quantité colossale de chakra.

Les jinchûrikis sont en général solitaires, rejetés par les habitants de leur village qui les jugent aussi néfastes que le démon scellé en eux et les poussent à vivre dans la peur et la haine. Selon Deidara, les deux premiers hôtes à tomber aux mains de l'Akatsuki étaient des misanthropes dont les villages respectifs étaient ravis de se débarrasser.[1] Cela n'empêcha pas certains jinchûrikis de gagner finalement le respect de leurs concitoyens, comme ce fut le cas de Naruto, Killer B, Yagura, Yugito Nii et Gaara.

HistoireModifier

Il y a bien longtemps, le monde était en proie à des guerres incessantes entre les hommes. Le démon Jûbi, créateur du chakra, revêtait la forme d'un arbre sacré qui tous les mille ans produisait un fruit unique dont la consommation était interdite. La princesse Kaguya Ôtsutsuki le mangea tout de même, et utilisa son pouvoir pour mettre un terme aux conflits. Par la suite, elle mit au monde un fils, le premier être humain doté de chakra. Jûbi, fou de rage après ce larcin, se changea en un effroyable monstre à dix queues et se mit à ravager les continents.[2]

Le fils de Kaguya, Hagoromo, réussit à le vaincre et le scella dans son propre corps, devenant ainsi le premier jinchûriki de l'histoire. Cet acte héroïque parmi d'autres lui valut d'être vénéré sous le nom de Sage des Six Chemins. Cependant, sachant qu'à sa mort Jûbi serait de nouveau libre et sèmerait le chaos jusqu'à récupérer tout le chakra des humains, le sage recourut au Banbutsu Sôzô (l'ancêtre d'Izanagi) pour diviser le chakra du monstre en neuf entités, les bijûs, avant d'enfermer le corps du démon dans ce qui deviendra la Lune grâce au Chibaku Tensei.[3]

Bien des siècles plus tard, lors de la fondation des villages cachés, Hashirama Senju, le Premier Hokage, vainquit Madara Uchiwa à la Vallée de la Fin et Mito Uzumaki, sa femme, scella Kyûbi en elle.[4] Durant son règne, Hashirama utilisa le Mokuton pour maîtriser les démons à queues et en distribua plusieurs aux autres villages afin d'assurer l'équilibre des forces.[5] Après la mort du Premier Hokage, la maîtrise des démons devint rapidement un problème majeur. Le premier à chercher à sceller un bijû dans un hôte humain fut le Deuxième Kazekage de Suna, bientôt suivi par les autres grandes puissances qui entendaient utiliser les bijûs comme des armes, contre la volonté de ces derniers.[6] Konoha utilisa cette méthode principalement pour empêcher Kyûbi de s'en prendre au village. Les jinchûrikis étaient souvent choisis pour leur liens plus ou moins étroits avec le Kage en place afin d'éviter toute trahison et de minimiser les risques de coup d'Etat[7] : Mito Uzumaki était la femme de Hashirama, Kushina Uzumaki la compagne de Minato Namikaze, Killer B le frère adoptif de A, Gaara le fils du Quatrième Kazekage qui devint lui-même Kazekage, et Naruto Uzumaki le fils du Quatrième Hokage et de la précédente jinchûriki de Kyûbi.

Scellement et extractionModifier

Les sceaux qui retiennent les bijûs dans leurs hôtes varient selon les villages. Par exemple, Konoha utilise le Sceau du Hakke et Kumo le Sceau de la Carapace d'acier. L'Akatsuki, l'organisation qui traque les jinchûrikis, recourt à la technique des neuf dragons illusoires pour extraire les démons à queues de leurs hôtes et les sceller dans le Gedô Mazô pour usage ultérieur.

Une certaine compatibilité est requise entre le bijû et le réceptacle potentiel[8] ; de plus, seule une personne vivante peut devenir le jinchûriki de Jûbi, ce qui exclut les ninjas réincarnés.[9] En outre, un démon à queues peut mourir (du moins temporairement) si son jinchûriki meurt, d'où un comportement souvent protectionniste vis-à-vis de ce dernier.[10] Le retrait du démon entraîne systématiquement la mort de l'hôte, même s'il est traité en urgence par un ninja médecin.[11] La seule chance pour un jinchûriki de survivre à une extraction est d'avoir une vitalité suffisamment forte (comme chez les membres du clan Uzumaki) ou de se faire sceller à temps un autre bijû.[12]

Cas particuliersModifier

  • Seul l'hôte de Jûbi peut perdre son démon sans mourir, en raison de la grande résistance conférée par le Gedô Mazô (l'enveloppe de Jûbi), mais il sera tout de même paralysé pendant un certain temps.[13]
  • Lorsqu'un jinchûriki est ressuscité via la Réincarnation des âmes, il se voit restituer le chakra de son bijû en même temps que l'ensemble de ses techniques.
  • Le sceau qui retient le bijû dans le corps d'une femme jinchûriki s'affaiblit lorsqu'elle est sur le point d'accoucher. En effet, une grande partie de l'énergie alimentant le sceau est transférée vers l'enfant à naître.[14] Un spécialiste en fûinjutsu est donc indispensable pour maintenir le sceau durant l'accouchement puis le reformer immédiatement après.
  • Une personne possédant le chakra d'un démon à queues sans pour autant en être l'hôte est appelée un pseudo-jinchûriki. C'est le cas par exemple des frères d'Or et d'Argent de Kumo, qui après s'être fait avaler par Kyûbi, ont séjourné deux semaines dans les entrailles du bijû en se nourrissant de sa chair imprégnée de chakra, avant d'être recrachés. Un ninja tenta de les imiter en mangeant un tentacule de Hachibi, mais il en mourut.[15]

CapacitésModifier

Un jinchûriki bien entraîné peut profiter pleinement de ses énormes réserves de chakra et utiliser les techniques de son bijû pour développer un style de combat qui lui est propre. Ainsi, Gaara commande au sable, Yugito se fait pousser des griffes, Yagura fabrique du corail, Rôshi maîtrise la laveUtakata sécrète un fluide corrosif, déploie des ailes pour voler, Killer B projette de l'encre et fait apparaître des tentacules ; quant à Naruto, il dispose d'une capacité de régénération rapide et de détection des émotions négatives. Les jinchûrikis ont aussi des pouvoirs communs tels que se transformer en avatar de démon à queues, générer des bras de chakra ou utiliser la bombe du bijû.

Le contrôle d'un démon nécessite un entraînement drastique et le jinchûriki doit partager son chakra avec le bijû scellé en lui. D'après Gerotora, si l'hôte utilise à trop fortes doses le chakra du démon, ce dernier insérera sa conscience dans son chakra et aura d'autant plus d'emprise sur le jinchûriki que ce dernier aura poussé loin sa transformation en bijû. A terme, si le jinchûriki tombe entièrement sous sa coupe, le bijû brisera le sceau et se libèrera.[16] Pour que l'hôte puisse garder le contrôle de son démon et exprimer sa pleine puissance, il doit trouver la chose qui comblera le vide de son coeur.[17]

Liste des jinchûrikisModifier

Bijû Jinchûrikis Village
Ichibi/Shukaku Bunpuku, Gaara Suna
Nibi/Matatabi Yugito Nii Kumo
Sanbi/Isobu Rin Nohara, Yagura Kiri
Yonbi/Son Gokû Rôshi Iwa
Gobi/Kokuô Han Iwa
Rokubi/Saiken Utakata Kiri
Shichibi/Chômei Taki
Hachibi/Gyûki Fukaï, père et oncle de Fukaï, Killer B Kumo
Kyûbi/Kurama

Mito Uzumaki, Kushina Uzumaki (entier), Naruto Uzumaki (moitié Yang), Minato Namikaze, Zetsu Noir (moitié Yin)

Konoha
Jûbi Sage des Six Chemins, Obito Uchiwa, Madara Uchiwa Aucun

AnecdotesModifier

  • Etant donné que la Lune est l'astre dans lequel est enfermé le corps de Jûbi, les démons à queues et leurs jinchûrikis sont particulièrement influencés par les cycles lunaires. D'après Gaara, c'est durant la pleine lune que Shukaku se révèle le plus meurtrier.[18] Dans l'anime, Fukaï, l'ancien hôte de Hachibi, prenait des somnifères pour éviter que son démon ne se déchaîne lors des nuits de pleine lune.[19]
  • La durée de grossesse d'une femme jinchûriki est d'environ dix mois.
  • Il semblerait que les enfants d'une femme jinchûriki héritent des traits du bijû scellé en leur mère. Cela expliquerait que Naruto ait des stries sur les joues, caractéristiques de Kurama, que l'on retrouve également chez les frères d'Or et d'Argent.
  • Taki est le seul village ne faisant pas partie des cinq grandes nations à avoir eu un jinchûriki.
  • Sanbi est le seul bijû à avoir eu des jinchûrikis originaires de deux villages différents.
  • Madara Uchiwa remarqua qu'avec son corps d'Edo Tensei, il ne pouvait devenir l'hôte de Jûbi. Obito réussit cependant à réinsérer six démons à queues dans leurs jinchûrikis respectifs sous Edo Tensei, au moyen de récepteurs de chakra et du pouvoir du septième Pain, afin de relier temporairement les démons à leurs hôtes.[20]

RéférencesModifier

  1. Naruto chapitre 266, pages 14-15
  2. Naruto chapitre 646
  3. Naruto chapitre 467, page 14
  4. Naruto chapitre 500, page 5
  5. Naruto chapitre 404, page 14
  6. Naruto chapitre 568, page 13
  7. Naruto chapitre 493, page 14
  8. Naruto chapitre 542, page 3
  9. Naruto chapitre 614, pages 5-6
  10. Naruto chapitre 543, page 9
  11. Naruto chapitre 663, page 2
  12. Naruto chapitre 663, page 3
  13. Naruto chapitre 656, pages 12-13
  14. Naruto chapitre 500, pages 8-9
  15. Naruto chapitre 529, pages 3-4
  16. Naruto chapitre 490, pages 10-12
  17. Naruto chapitre 542, page 4
  18. Naruto chapitre 91, page 19
  19. Naruto Shippûden épisode 318
  20. Naruto chapitre 570, page 4

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard