Fandom

Naruto Wiki

Jiraya

3 753pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Jiraya (自来也, Jiraiya) était l'un Sannin du village caché de Konoha. Connu en tant qu'ermite et pervers aux prodigieuses techniques, Jiraya parcourut le monde en quête d'un savoir qui pourrait aider ses amis, les différents romans qu'il écrivit et, à titre posthume, le monde dans son ensemble - connaissance qui fut transmise à son filleul et dernier élève, Naruto Uzumaki.

Histoire

Équipe Hiruzen.png

Orochimaru, Jiraya et Tsunade dans l'équipe du troisième Hokage.

Jiraya est l'un des trois Sannin légendaires avec Orochimaru et Tsunade, tous élèves du Troisième Hokage, Hiruzen Sarutobi. Ils étaient des ninjas très doués même si Jiraya était le plus faible.

Il se faisait appeler « l'ermite aux grenouilles » (ou « l'ermite des crapauds » dans la version française de l'anime) lui venant de son lien avec les grenouilles du Mont Myôboku où il reçut un entrainement spécial (Le Senjutsu ou l'Art de combat des Grenouilles) pendant quelques années de sa jeunesse avec le maitre grenouille Fukasaku. À la fin de son entrainement Jiraya se vit attribuer une prophétie du Ôgama Sennin, grand patriarche des crapauds.

Après leur défaite contre Hanzô, ils obtinrent le titre de Sannins pour les récompenser de leur ardeur et de leur force. Jiraya prit trois orphelins pour disciples : Nagato, Yahiko et Konan. Il les entraina pendant 3 ans et leur laissa leur indépendance après être sûr qu'ils aient grandi, et leur dit de changer l'état de leur pays. Il entendit parler de leurs exploits et puis plus rien. Il pensa alors qu'ils étaient morts. Pour lui, Nagato était l'enfant de la prophétie.

Équipe Jiraya.png

Équipe Jiraya.

Jiraya était également celui qui avait entrainé le Quatrième Hokage Minato Namikaze, l’« Éclair jaune de Konoha ». Il commença à repenser à la prophétie et se demanda si Minato n'était pas cette enfant comme il semble l'avoir dit au Quatrième Raikage A.

Il décida, après la guerre de Konoha (12 ans auparavant), de ne plus se mêler des affaires des autres et de prendre la voie des ermites.

Apparence

Apparence de Jiraya.png

Jiraya.

Jiraya est un homme de bonne grandeur, dans la cinquantaine, aux longs cheveux blancs. Il porte constamment avec lui le parchemin permettant de signer le pacte d'invocation des grenouilles. Son bandeau frontal porte le kanji « Abura », qui veut dire « Huile ». Une ligne rouge descend de chacun de ses yeux à la façon d'une larme et il a une verrue sur le côté gauche de son nez.

Il est surnommé par Naruto « l'ermite pervers » (ero-sennin), ou « l'ermite pas net » dans la version française de l'anime, en raison de son fort penchant pour les femmes et le voyeurisme dans les sources thermales et bains publiques. Il justifie souvent son vice en une source d'inspiration pour ses écrits ; « Le paradis du batifolage », « La furie du batifolage » ainsi que « Tactique de batifolage », les mêmes livres que Kakashi dévore tant. Ce loisir lui rapporte énormément d'argent (plus qu'il en faudrait pour éponger les dettes de Tsunade) qu'il dépense abondamment

Bien qu'il dise que l'argent, les femmes et l'alcool sont les vices interdits du ninja, il n'hésite pas à les enfreindre toutes en même temps quelques heures après avoir fait la leçon à Naruto et volé tout l'argent économisé par celui-ci pour s'offrir à boire et la compagnie de jolies filles dans un bar (même si son véritable but est de recueillir des informations). Comme on dit, la fin justifie les moyens. Il refit la même chose à Sakura (et à Naruto par la force qui refusait de lui donner l'argent) au pays des rizières dans les épisodes.

Compétences

Jiraya est un grand ninja polyvalent, excellent dans presque tous les arts ninjas sauf le Genjustu où il est d'une nullité pitoyable d'après ses dires. Il comble cependant ce manque par l'invocation de crapauds, spécialisés eux dans ce domaine, ce qui lui permet alors d'exceller partout. Il est l'un de trois ninjas légendaires et le disciple du 3ème Hokage ce qui lui vaut une certaine renommée et il ne l'usurpe pas car très peu de shinobis osent l'affronter. Même Itachi et Kisame n'osèrent l'affronter en deux-contre-un. Il eut d'ailleurs la possibilité de devenir Hokage, Homura et Koharu du conseil de sages lui demandèrent eux-mêmes mais il refusa. Le seigneur du feu dit lui-même qu'il aurait voulu qu'il devienne Hokage car il l'appréciait. Pain lui-même reconnut qu'il était un « sérieux adversaire ». Sa perspicacité lui permet de ne pas dépenser de chakra bêtement et de bien analyser les techniques de son adversaire.

Ninjutsu

Méga Orbe Tourbillonnant.png

Le Méga Orbe Tourbillonnant de Jiraya

Jiraya connait une grande variété de techniques Ninjutsu. Il peut transformer ses cheveux en arme offensive ou défensive pour se battre et il peut même leur faire prendre la forme d'un lion. Jiraya peut utiliser le Rasengan comme Minato et Naruto. Il maîtrise le Doton (art de maîtriser la terre), comme la technique du "marécage des limbes" qui peut engloutir Manda le serpent géant d'Orochimaru. Sa deuxième affinité est le Katon (art de maîtriser le feu) et il peut aussi créer une barrière de détection autour de lui pour repérer ceux qui la traversent comme avec Pain et son caméléon invisible. Il peut aussi matérialiser autour de lui l'estomac du grand crapaud, cette technique faillit coûter la vie à Kisame et Itachi si ce dernier n'avait pas utilisé la lumière céleste. Il peut aussi utiliser une technique d'ombre qui lui permet de se camoufler dans l'ombre d'une personne et la contrôler.

Senjutsu

Senpô - Goemon.png

Technique de collaboration avec Fukasaku et Shima.

Il maitrise le Senjutsu, ce qui lui permit d'accéder au titre d'ermite. Grâce à ce mode, toutes ses capacités sont dopées et rendues plus puissantes. De plus, il ne puise pas, contrairement au Ninjustsu, dans son chakra et s'épuise très peu et avec la suractivité que provoque le mode ermite les coups lui font beaucoup moins d'effet. Son Rasengan atteint une taille gargantuesque, il peut donner des coups surpuissants aussi, il montre la puissance de son Taijustsu sur l'un des Pain en le frappant d'un coup de pied ce qui suffit à tuméfier le visage de Pain et l'empêcher de voir. Cependant sa maîtrise du Senjutsu n'est pas totale et il a besoin de combattre en trio avec Fukasaku et Shima, deux éminents ermites crapauds, avec qui ils fusionnent (un sur chaque épaule) ? Malgré cela ce mode le transforme légèrement en crapaud. Cette fusion lui permet d'effectuer des combinaisons de coups très puissants. Le trio peut envoyer une énorme vague d'huile sur l'ennemi et l'engloutir.

Invocations

Technique de jiraya.jpg

Technique de collaboration avec Gamabunta.

Jiraya signa un pacte avec les crapauds et peut donc invoquer n'importe quel crapaud du Mont Myôboku. Son invocation la plus puissante est Gamabunta. Il ne l'appelle qu'en cas d'extrême urgence à cause de son caractère grincheux dont Jiraya se passe bien et parce que cela consomme beaucoup de chakra de l'invoquer. En duo avec lui, ils peuvent utiliser « L'embrassement de l'huile » : Gama Bunta crache une énorme vague d'huile et Jiraya l'enflamme avec un sort katon ce qui put brûler toute la mue de Manda. Il invoque aussi les deux grands ermites pour lui venir en aide. À eux trois, ils forment une équipe assez puissante pour vaincre trois des six Pain. La seule technique qu'on les ait vu exécuter ensemble est une vague d'huile d'une taille gigantesque. Pour fuir le lieu de combat et se reposer, Jiraya invoqua un crapaud dont le corps est une autre dimension. Jiraya entre dedans et s'y repose pour analyser les techniques de son ennemi. Toutefois, même l'ennemi peut pénétrer dedans et donc Jiraya doit bien cacher la grenouille comme dans l'océan par exemple.

Statistiques

Stats-Jiraya.png
Databook Ninjutsu Taijutsu Genjutsu Intelligence Force Vitesse Endurance Sceaux Total
Troisième 5 4,5 3 4,5 4,5 4,5 5 4,5 35,5

Partie I

Examen de sélection des Chûnins

Naruto2.jpg

Sceau des cinq éléments apposé par Orochimaru

Jiraya était revenu au village pour trouver de l'inspiration pour ses livres. Il observait donc les filles aux bains publics quand Ebisu, entrainant Naruto Uzumaki à marcher sur l'eau, le vit et tenta de l'arrêter mais Jiraya mécontent de se faire déranger mit une correction à Ebisu ce qui impressionna Naruto qui chercha à devenir son élève. Il réussit en utilisant le sexy-méta.

Jiraya se rendit compte que Naruto avait du mal à malaxer son chakra et lui demanda de la malaxer en maillot de bain. Il se rendit compte que le sceau retenant Kyûbi était recouvert par le sceau des cinq éléments rendant difficile le mélange du chakra de Naruto avec celui de Kyûbi. Jiraya détruisit le sceau des cinq éléments et Naruto put enfin marcher sur l'eau.

Jiraya fit signer à Naruto le pacte avec les crapauds afin qu'il puisse apprendre la technique d'invocation. Mais Naruto avait du mal avec cette technique et donc Jiraya le précipita du haut d'une falaise afin qu'il utilise le chakra de Kyûbi pour réaliser une invocation correcte. Naruto put alors invoquer Gamabunta, le boss des crapauds. Jiraya préféra alors s'éloigner à cause du mauvais caractère de celui-ci mais à la fin lui présenta le parchemin pour qu'il puisse voir que c'est bien Naruto qui l'avait invoqué.

Invasion de Konoha

Jiraya participa à la défense de Konoha en invoquant Gamahiro afin qu'il écrase le serpent invoqué par les ninjas de Suna.

Recherche de Tsunade

Jiraya fut choisi par Koharu Utatane et Homura Mitokado pour être le Cinquième Hokage mais Jiraya déclina l'offre disant que Tsunade était plus appropriée pour se rôle. Il partit donc à sa recherche avec Naruto qu'il convainquit en lui promettant de lui apprendre une technique qui surpasse le Chidori de Sasuke.

Jiraya intercepta Kisame et Itachi.jpg

Jiraya intercepta Kisame et Itachi.

Peu de temps après leur départ, Jiraya laissa Naruto dans leur chambre d'hôtel. Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki en profitèrent pour essayer de capturer Naruto pour l'Akatsuki qui voulait le Kyûbi. Jiraya intervint et les deux criminels fuirent ne voulant pas affronter le Sannin. Jiraya commença à enseigner le Rasengan à Naruto. Il expliqua en trois étapes comment former la technique et Naruto devait réussir chaque étape pour passer à la suivante. Jiraya put alors admirer durant cet entrainement la volonté de Naruto.

Ils retrouvèrent Tsunade et sa disciple Shizune. Jiraya lui demanda donc d'être la Cinquième Hokage mais elle refusa, disant que vouloir être Hokage c'était pour les idiots ce qui irrita Naruto qui la provoqua en duel. Le duel fut interrompu quand Naruto tenta d'utiliser le Rasengan. Tsunade lui dit que s'il réussissait à maîtriser cette technique en une semaine, il gagnerait son pendentif hérité de son grand-père le Premier Hokage.

Tsunade profita de boire un verre avec Jiraya pour le droguer dans le but premier de le livrer à Orochimaru pour qu'il ressuscite Dan ou Nawaki. Quand Jiraya se réveilla il retourna difficilement auprès de Shizune et Naruto. Il révéla alors qu'il avait du mal à malaxer son chakra et ne possédait que 10% de ses capacités.

297073.jpg

Jiraya & Tsunade VS Orochimaru

Quand il se sentit mieux, ils partirent à la poursuite de Tsunade qui avait rejoint Orochimaru et Kabuto Yakushi à leur point de rendez-vous. Là-bas, ils retrouvèrent Tsunade terrorisée par le sang qui coulait de la main de Kabuto. Orochimaru et Jiraya commencèrent à se battre après la tentative infructueuse de se dernier d'invoquer un crapaud convenable contre le serpent d'Orochimaru. Orochimaru était lui-même affaibli de par la perte de ses mains après son combat contre le Troisième Hokage.

Quand Tsunade réussit enfin à vaincre son hématophobie, Jiraya semblait avoir retrouvé toutes ses forces car il put invoquer Gamabunta. Un combat titanesque commença entre les trois Sannins et Orochimaru battit en retraite. Tsunade décida de devenir Cinquième Hokage après avoir vu l'acharnement de Naruto à poursuivre son rêve.

Entre les deux parties

Jiraya emmena Naruto en voyage initiatique pour l'entrainer et éviter que l'Akatsuki ne le trouve. Durant le voyage, Jiraya lui apprit un nouveau Rasengan et à contrer les genjustus. Il chercha à aider Naruto à contrôler le chakra de Kyûbi et pour ça, il affaiblit le sceau. Le résultat fut un échec et Jiraya manqua de se faire tuer par Naruto en Kyûbi à quatre queues.

Partie II

Sauvetage du Kazekage

Naruto et Jiraya rentrèrent d'un voyage qui dura deux ans et demi. À Konoha, Naruto et Sakura devaient subir l'épreuve des clochettes pour montrer les fruits de leur entrainement. Avant l'épreuve, Jiraya discuta avec Kakashi et lui apprit ce qu'il savait sur l'influence de Kyûbi. Il lui donna un sceau qui réprime le chakra de celui-ci tant que Naruto ne dépassait pas la 1ère queue.

Jiraya commenta l'épreuve des clochettes comme quand il constata que Sakura devint une seconde Tsunade aussi bien en terme de techniques que de caractère. Il félicita Naruto à la fin de l'épreuve.

Quand Naruto partit sauver Gaara, Jiraya lui donna des derniers conseils par rapport à Kyûbi et le laissa partir.

Saï et Sasuke

2787601726 small 1.jpg

Cicatrice infligé par Naruto après l'apparition de la quatrième queue.

Quand Kakashi se sentit très affaibli après avoir trop utilisé le Mangekyô Sharingan, Jiraya, Yamato et Tsunade lui rendirent visite. Là-bas, Jiraya expliqua comment le chakra se développait sur Naruto et les conséquences que cela pouvait avoir. Ainsi Jiraya affirma qu'il avait frolé la mort deux fois, la première fois quand Tsunade le surprit en train de la regarder dans la source d'eau chaude réservée aux femmes, la seconde quand Naruto, possédé par le chakra du démon, atteignit pour la première fois la 4e queue de Kyûbi et l'attaqua, suite à quoi il garda une gigantesque cicatrice sur le torse.

Poursuite d'Itachi

8d5d9e48.jpg

Jiraya mode Sennin

Jiraya décida d'infiltrer Ame pour trouver des informations sur le chef de l'Akatsuki originaire de ce village. il captura deux ninjas et apprit de l'un d'eux que Pain était considéré comme un dieu après avoir tué seul Hanzô ce qui choqua Jiraya. Il utilisa ce ninja pour infiltrer la tour de Pain mais Konan découvrit la supercherie et Jiraya combattit son ancienne disciple.

Après avoir neutralisé Konan, Pain arriva avec le corps de Chikushôdô. Face aux invocations de son adversaire, Jiraya invoqua Gamaken pour l'assister pendant qu'il récupérait de l'énergie naturelle. Une fois l'énergie accumulée, Jiraya passa en mode ermite et invoqua Fukasaku et Shima pour l'aider. Chikushodô invoqua quand à lui Gakidô et Ningendô.

Jiraya tué par Pain.jpg

La mort de Jiraya

Comme il n'arrivait pas à se débarrasser des corps de Pain, Jiraya se réfugia dans les égouts et échafauda un plan pour que les deux crapauds puissent préparer leur genjutsu. Quand Pain le retrouva, un clone occupa Gakidô en lui faisant absorber des flammes, Ningendô se retrouva coincé au plafond par la technique du marécage de l'outre-tombe et quand Chikushodô tenta d'arrêter Jiraya, Fukasaku et Shima lancèrent leur genjustu. Jiraya planta alors une grosse épée dans chaque corps. Alors qu'il pensait en avoir fini, Shuradô surgit dans son dos et lui arracha le bras. Jiraya se retrouva envoyé à l'extérieur.

Jiraya meurt le sourire aux lèvres.jpg

Jiraya meurt le sourire aux lèvres.

Les Six Corps de Pain furent réunis. Jiraya arriva à fuir temporairement dans une grenouille mais fut suivit par Chikushodô qui le poignarda avec une lance. Jiraya retira la lance difficilement car elle perturbait son chakra et il reconnut le corps qui servait de Chikushodô grâce à la cicatrice sur le front du corps. Il sortit de la grenouille et reconnut alors tous les autres corps car il les avait déjà tous rencontrés lors d'un de ses voyages. Shuradô lui broya la gorge mais Jiraya arriva à écrire le message qui voulait dire « Il n'existe pas réellement » sur le dos de Fukasaku et celui-ci s'enfuit avec la grenouille contenant le corps de Chikushodô et le ninja restant d'Ame qu'Ibiki Morino devrait interroger. Il se retrouva ensuite poignardé avec cinq lances et coula au fond de la rivière. Il mourut le sourire aux lèvres en pensant à Naruto.

Invasion de Pain

Le mémorial de Jiraya.jpg

Le mémorial de Jiraya.

Jiraya fut souvent présent dans le combat entre Naruto et Nagato car ils débattaient de la paix que leur maître avait recherché. Quand Nagato mourut en ressuscitant tous les gens morts lors de l'invasion, Konan donna un bouquet de fleurs en papier comme pour Jiraya avant lui. Un mémorial fut construit en son honneur avec le kanji « professeur » et Naruto déposa son premier livre et le bouquet de Konan là-bas.

Quatrième Grande Guerre Ninja

Kabuto voulait pouvoir obtenir de l'ADN de Jiraya pour pouvoir l'utiliser mais son corps reposait désormais au fond de l'océan, hors d'atteinte de toute récupération.

Techniques

  • Gôhen Rasengan (Rasengan de feu) : Jiraya utilise le rasengan avec l'élément du feu (Jeu vidéo), impossible selon le Manga et l'animé, Naruto étant le seul ayant réussi à mélanger un élément avec le Rasengan.
  • Kage Bunshin no Jutsu (Multi clonage) : L'utilisateur créé un clone consistant de lui même, le chakra est également réparti. L'expérience que le clone a accumulée revient à l'utilisateur lorsque le-dit clone disparait.
  • Doton - Yomi no Numa (Marécage des limbes) : L'attaquant fait apparaitre un marécage qui aspire l'ennemi. Utilisé contre deux serpents géants, des invocations d'Orochimaru.
  • Fûinjutsu - Fûka Hôin (Technique du sceau, sceau de flammes supérieur) : L'attaquant maîtrise le feu grâce à un parchemin sur lequel il dessine un sceau. Il peut ainsi enfermer des flammes par exemple la technique Amaterasu d'Itachi Uchiwa.
  • Kuchiyose no Jutsu (Technique d'invocation) : Jiraya invoque une grenouille d'une autre dimension. La taille de la grenouille dépendra de la quantité de chakra utilisée pendant l'invocation. Il faut signer un contrat que possède Jiraya pour pratiquer cette technique.
  • Ninpô - Gamaguchi Shibari (Technique Ninja, dans l'estomac du crapaud) : L'attaquant et ses ennemis se retrouvent dans l'estomac d'un crapaud géant du mont Myôboku qui peut résister à toutes sortes d'attaques.
  • Ninpô - Hari Jizo (Gardien d'aiguilles) : Les cheveux de Jiraya deviennent des épines et l'entourent à la manière d'une armure.
  • Rasengan (Orbe tourbillonnant) : L'attaquant forme une sphère parfaite de chakra dans sa main en dégageant des flux de chakra en un point très précis de sa main et en le faisant tourbillonner à une vitesse exponentielle (Technique maitrisée uniquement par Jiraya, Minato Namikaze, Kakashi Hatake, Konohamaru Sarutobi (vu pour la première fois dans le manga au chapitre 428 (épisode 161)) et Naruto Uzumaki qui l'a maitrisée en seulement une semaine alors qu'il fallut 3 années au 4e hokage, pour la créer et la maitriser).
  • Katon - Gamayu Endan (Embrasement d'huile) : Jiraya utilise cette technique de feu avec Gamabunta. Il se sert de l'huile sécrétée par la langue de celui-ci pour intensifier son feu et ainsi causer de plus grands dégâts.
  • Ninpô - Kuchiyose Yatai Kuzushi no Jutsu (Technique ninja, Invocation destruction des échoppes) : Technique utilisée par Jiraya pour vaincre les serpents invoqués par les ninjas du village d'Oto lors de l'attaque de Konoha (épisode 73). Cette technique invoque Gamahiro, un crapaud géant muni de sabres, qui tombe sur la cible.
  • Ninpô - Kaeru kaeru no jutsu (Technique ninja, transformation batracienne) : Utilisé dans le chapitre 369 (épisode 129), cette technique transforme la victime en crapaud. Semble très efficace pour soutirer des informations aux ennemis qui craquent sous la menace d'être transformé.
  • Katon - Endan (Souffle de feu) : Utilisé dans le chapitre 371 (épisode 130), cette technique permet à Jiraya de se dégager des feuilles de Konan en le propulsant en arrière.
  • Gama Yudan (Souffle de l'huile du crapaud) : Utilisé dans le chapitre 372 (épisode 130), Jiraya utilise cette technique contre Konan pour la repousser.
  • Ninpô - Jizo Uari (Technique d'immobilisation) : Jiraya utilise cette technique pour atteindre et immobiliser l'ennemi en prolongeant ses cheveux pour entourer l'adversaire. Chapitre 372 (épisode 130).
  • Ninpô - Ranji Shigami no Jutsu (Technique de la crinière hirsute du lion) : Jiraya utilise cette technique pour bloquer une énorme langouste invoquée par Pain. Il bloque chaque membre de l'animal grâce à ses cheveux, et la brise en morceaux à l'aide de ceux-ci.
  • Kuchyose no justu « L'esprit des crapauds du mont Myôboku » : Invocation du crapaud Gamaken, crapaud de taille moyenne armé de Sasumata (arme d'arts martiaux). La grenouille invoquée ressemble à une véritable grenouille, appelée grenouille cornue.
  • Technique du champ de force (nom probable) : Jiraya créé une bulle de détection autour de lui . Cette technique lui permet de savoir instantanément si l'on s'approche de lui.
  • Technique des Deux Ermites : Technique d'invocation consistant à invoquer les deux grands ermites crapaud du Mont Myôboku, Fukasaku et Shima, et de fusionner avec eux pour passer en mode Ermite. L'apparence de Jiraya change grandement: il parait plus vieux, son nez grossit et se couvre de pustules, et le petit couple de crapauds se trouve sur chacune de ses épaules. Ces crapauds semblent surpuissants : Voici quelques unes de leurs techniques ci-dessous:
  • Senpô Goemon (L'art ermite de la grande friture) : Jiraya et ses 2 crapauds crachent le vent, l'huile, le feu. Le tout forme une gigantesque vague d'huile bouillante.
  • Chô ôdama rasengan (Méga-orbe tourbillonnant géant) : Jiraya en mode Ermite, avec une énorme quantité de chakra, créé un immense Ôdama Rasengan de 5m de diamètre, et pulvérise complètement l'adversaire.
  • Senpô Kebari senbon (Les mille aiguilles capillaires) : Jiraya ne fait pas que se protéger en utilisant cette technique, il projette aussi des épines.
  • Katon - Dai Endan (Grande Boule de feu) : Jiraya crache une énorme boule de feu.
  • Chichi Micha Randan : Technique de disparition.
  • Les Katas du Crapaud : Taijutsu augmentant la portée des coups. Jiraya est un ninja complet capable de passer du taijutsu au ninjutsu sans difficulté.
  • Orbe de bravoure : Jiraya projette son adversaire puis lui assène un méga orbe tourbillonnant. La différence avec la vrai technique est qu'il utilise d'abord un rasengan ordinaire qui grossit après.

Films

Naruto Film 1: Naruto et la Princesse des neiges

Jiraya fit une brève apparition dans la rétrospective de Naruto lorsque celui-ci pensait à ses amis.

Anecdotes

  • Jiraya, comme les autres membres du trio légendaire des Sannins de Konoha, emprunte son nom à Jiraiya (児 雷也) un personnage de conte japonais Jiraiya Goketsu Monogatari (児雷也豪傑物語 : La Légende du Galant Jiraiya), populaire dans les représentations de kabuki. Jiraiya était un ninja, souverain d'un puissant clan de Kyushu. Après la ruine de son clan, il devient le chef d'une bande de voleurs chevaleresques et s'enfuit vers la province d'Echigo. Sur le mont Myoko, il rencontre un immortel qui l'initie à la magie, lui donnant le pouvoir de se transformer en crapaud. Il finit par retrouver Sarashina, l'homme responsable de la ruine de son clan, et le tue. Jiraiya rencontre ensuite Tsunade, une belle jeune femme qui maîtrise la magie des escargots, qu'il épouse. Un des serviteurs de Jiraiya, Yashagoro, jaloux et ensorcelé par un serpent, reçoit les pouvoirs de la magie des serpents. Il prend le nom d'Orochimaru et décide d'attaquer son ancien maître. Jiraiya et Tsunade luttent contre Orochimaru, mais ils sont empoisonnés par le venin du serpent et tombent inconscients. Un autre serviteur de Jiraiya arrive à la rescousse. L'histoire se termine brutalement sur cette scène.
  • Le parallèle entre la vie de Jiraiya et de son homologue est facile à faire. Si le Jiraiya du conte apprend la magie et acquerra le pouvoir de se transformer en crapaud sur le Mont Myoko, le Jiraya de Naruto fera de même sur le Mont Myôboku auprès des crapauds. La seule différence sera dans la façon de mourir des deux héros et dans le fait que le Jiraya de Naruto, malgré tous ses efforts, ne parviendra jamais à faire de Tsunade sa compagne.
  • Jiraya empreinte au kabuki les poses et le maquillage.
  • Dans le kabuki le maquillage rouge désigne le héros, un personnage courageux.
  • Depuis son apparition dans le manga Jiraya fut classé à plusieurs reprises dans les sondages de popularité, une fois même dans le top 10.
    Il fut :
    • 10ème dans second sondage de popularité
    • ?ème dans le troisième sondage de popularité
    • 1er dans le quatrième sondage de popularité
    • 23ème dans le cinquième sondage de popularité
    • ?ème dans le sixième sondage de popularité
    • 19ème dans le septième sondage de popularité

Citations

  • Naruto) « Non !!! Je ne suis pas un obsédé... [...] Je suis l'obsédé le plus obsédément obsédé... de l'univeeeers !!! » [7]
  • (À Naruto) « La vie est dure avec les crétins.[...] Crétin pour crétin, il vaut peut-être mieux être un crétin d'envergure. »
  • (À Naruto) « Tu as devant toi l'un des trois ninjas invincibles de la légende dont la renommée s'étend sur toutes les terres connues, des plaines glacées de l'hyperborée aux déserts arides du sud, du lointain levant à l'occident où se meurt le soleil... L'homme à la blanche toison, seigneur de toute chose batracienne ! L'apollon dont la splendeur stupéfie le commun des mortels ! Le noble Jiraya !!! »
  • « Aucune femme ne saurait amadouer Jiraya par son sex-appeal. En revanche, ce sont elles qui, devant tant de virilité, perdent tous leurs moyens ! »
  • (À Naruto) « Je ne suis pas aveugle. Je sais pertinemment que ce monde est rongé par la haine. [...] Mais un jour viendra, où les hommes se comprendront mutuellement. J'en suis persuadé ! »
  • « Se faire jeter, ça rend un homme fort. Il doit savoir rire de ses échecs, sinon il n'est pas un homme ! »
  • Nagato) « Il arrive qu'on ressente de la haine lorsqu'on est blessé. Et, inversement, qu'on soit tourmenté par le sentiment de culpabilité lorsqu'on blesse quelqu'un. Mais c'est justement parce que l'on connaît ces différents sentiments qu'on peut se montrer bon envers autrui. C'est très humain, tout ça. [...] On appelle ça l'apprentissage de la vie. »
  • « Chez un ninja, ce n'est pas tant sa manière de vivre que sa manière de mourir qui importe...Et c'est bien sûr ce qu'il aura accompli avant sa mort qu'on le jugera, et pas sur autre chose. [...] Dans un récit, c'est le dénouement qui compte. »
  • « Il est temps de reposer ma plume. Ah ! J'oubliais ! Il faut trouver un titre pour la suite. Voyons voir...Je sais. « La legende (ou geste) de Naruto Uzumaki . Oui, ça fait bien. » [8]

Références

  1. Premier Databook, pages 73~74
  2. Deuxième Databook, pages 92~96
  3. Troisième Databook, pages 90~94
  4. Quatrième Databook, page 168
  5. Naruto chapitre 91, page 2
  6. Naruto chapitre 91, page 3
  7. Naruto chapitre 91, page 9
  8. Naruto chapitre 383, pages 6~8

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard