Wikia

Naruto Wiki

Mangekyô Sharingan

3 699pages sur
ce wikia
Discussion0
Mangekyô Sharingan 
Mangekyô Sharingan Itachi.svg
Noms
Kanji 万华镜写轮眼
Rômaji Mangekyô Sharingan
Français littéral Kaléidoscope de l'Œil Copieur Tournoyant
Français Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan
Début
Manga Chapitre 142
Anime Naruto Épisode 82
Apparaît dans Manga, Anime, Jeux vidéo et Films
Données
Clan Uchiwa mini.png Uchiwa
Utilisateurs
Konoha mini.png Espace mini.png Baru Uchiwa(Anime seulement)
Konoha mini.png Espace mini.png Danzô Shimura
Konoha mini.png Espace mini.png Fugaku Uchiwa(Anime seulement)
Konoha mini.png Akatsuki mini.png Itachi Uchiwa
Konoha mini.png Espace mini.png Izuna Uchiwa
Konoha mini.png Espace mini.png Kakashi Hatake
Konoha mini.png Espace mini.png Madara Uchiwa
Konoha mini.png Espace mini.png Naka Uchiwa(Anime seulement)
Konoha mini.png Espace mini.png Naori Uchiwa(Anime seulement)
Konoha mini.png Espace mini.png Obito Uchiwa
Konoha mini.png Espace mini.png Rai Uchiwa(Anime seulement)
Konoha mini.png Oto mini.png Sasuke Uchiwa
Espace mini.png Espace mini.png Shin Uchiwa(Manga seulement)
Konoha mini.png Espace mini.png Shisui Uchiwa
Le Mangekyô Sharingan (万华镜写轮眼, Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan) est une évolution de niveau supérieur du Sharingan.

Description

Contrairement au Sharingan classique, le Mangekyô Sharingan est une pupille à l'apparence unique pour chaque ninja, et offre des capacités supplémentaires, qui peuvent varier d'un ninja à l'autre. Ces capacités portent toutes le nom de dieux majeurs des religions Shinto ou Aïnu et toutes liées, selon Madara, à la manipulation d'une partie de l'espace-temps. La pupille génère entre autres des techniques de genjutsu, ninjutsu et taijutsu dites ultimes. De plus, une capacité est toujours liée à l'usage de l'œil droit, une autre à l'œil gauche et la dernière aux deux yeux simultanément :

  • Tsukuyomi (Genjutsu) : projette la cible dans un monde d'illusions maléfiques où elle sera torturée pendant 72 heures apparentes, alors qu'il ne s'écoule qu'une fraction de seconde dans le monde réel. Cette technique a pour objectif de détruire l'esprit de l'adversaire.
  • Amaterasu (Ninjutsu) : crée des flammes noires qui dévorent la cible pendant sept jours et sept nuits, sans pouvoir être éteintes de manière conventionnelle (les flammes peuvent néanmoins être désactivées par l'utilisateur ou scellées). Cette technique est liée à la nature élémentaire avancée Honô.
  • Susanô (Taijutsu/Ninjutsu) : technique à la fois défensive et offensive qui fait apparaître une créature dimensionnelle formée à partir du chakra et des émotions de l'utilisateur. La cage thoracique de la créature sert de bouclier tandis que ses bras servent à attaquer. Susanô peut être combiné à des armes spectrales (épée de Totsuka et miroir de Yata d'Itachi) ou générées à partir de chakra (arc de Sasuke). Cette technique possède plusieurs stades d'évolution (étant donné qu'il est formé à partir du chakra de son utilisateur, plus celui-ci devient puissant, plus le Susanô évolue) et chaque utilisateur en possède sa propre forme (la plus puissante étant détenue par Madara, suivi d'Itachi). C'est la plus puissante technique connue du Mangekyô Sharingan et elle fait appel aux deux yeux en même temps. De plus, l'utilisateur doit maîtriser les deux pouvoirs précédents avant de réussir à l'éveiller.
  • Kamui (Ninjutsu spatio-temporel) : crée un trou de ver qui envoie la cible dans une autre dimension. Cette technique est à la fois défensive et offensive car on peut se défendre en aspirant une attaque ou attaquer en invoquant des alliés ou des techniques depuis l'autre dimension. Il est également possible d'envoyer l'adversaire dans la dimension du Kamui, ou alors seulement l'un de ses membres afin de le sectionner. Cette technique est cependant complètement inefficace face à Tobi. Ce dernier l'utilise non seulement pour dématérialiser des objets ou des personnes, mais aussi des parties de son propre corps, ce qui le rend momentanément invulnérable.
  • Koto Amatsukami (Genjutsu) : prend le contrôle de la volonté de la cible à l'insu de celle-ci.
  • Izanagi (Genjutsu) : l'utilisateur modifie sa destinée en annulant les récents événements et les modifier à sa guise, comme par exemple annuler sa propre mort.
  • Izanami (Genjutsu) : l'utilisateur plonge sa victime dans un genjutsu faisant répéter différents événements dans une boucle infinie.

Le Sharingan est, selon Madara Uchiwa, l'œil de la haine. Le Mangekyô Sharingan semble appuyer cette vision puisque, selon Itachi Uchiwa, il faut assassiner son meilleur ami pour l'obtenir ou tuer la personne envers laquelle il ressent le plus de sentiments (haine ou amour) comme dans le cas de Sasuke. Cette évolution de la pupille des Uchiwa reste cependant très rare : selon Fugaku Uchiwa, le père d'Itachi et de Sasuke, seule une poignée d'Uchiwa réussit sur la longue histoire du clan à obtenir cette pupille. De plus, une utilisation intensive des pouvoirs du Mangekyô Sharingan peut altérer la vue de l'utilisateur jusqu'à la cécité, à moins que celui-ci ne se soit auparavant greffé les pupilles d'un autre Uchiwa, obtenant ainsi le Mangekyô Sharingan Éternel.

Formes du Mangekyô Sharingan

Formes du Mangekyô Sharingan seulement dans l'anime