FANDOM

Le Shikotsumyaku (屍骨脈, Kana : Ostéogenèse, TV Française : Ostéoflorescence) est un kekkei genkai permettant à l'utilisateur de manipuler sa masse osseuse. Grâce au calcium imprégné de chakra, il peut faire pousser ses os à volonté et leur donner la forme qu'il désire.[2] Le style de taijutsu adopté par les détenteurs de ce pouvoir est souvent considéré comme le plus puissant de tous.[1][3]

DescriptionModifier

Le Shikotsumyaku est dérivé d'une technique beaucoup plus meurtrière utilisée par Kaguya Ôtsutsuki,[4] qui se servait de ses propres os pour se défendre et attaquer. Les rares descendants de Kaguya à avoir hérité de ce pouvoir faisaient partie d'un clan dont le dernier représentant était Kimimaro. En raison de l'anatomie particulière des personnes maîtrisant l'ostéogenèse, Kabuto Yakushi, malgré ses talents de médecin, ne parvint pas à trouver un remède à la maladie dont souffrait Kimimaro.[5] Il peut cependant, grâce à la technique des démons jumeaux, accéder à l'ADN de Kimimaro et en produire un clone doté de sa structure osseuse pour utiliser ce Kekkei Genkai.[6]

Le principe du Shikotsumyaku est d'accélérer la croissance des os en amenant le calcium gorgé de chakra vers le tissu osseux à développer. L'utilisateur se crée ainsi des armes en os qu'il peut faire surgir de n'importe quelle partie de son corps, voire les en extraire pour les manier comme des armes blanches. Il peut également décupler sa densité osseuse pour se constituer une carapace résistant à tous types d'attaques physiques,[7] et même tirer des projectiles en os aussi pénétrants que des balles de fusil.

Comme les os déchirent systématiquement la peau en sortant du corps, celle-ci se régénère automatiquement et les os perdus par extraction sont aussitôt remplacés.[8] Il faut malgré tout un certain temps pour que le membre dont l'os a été extrait redevienne fonctionnel, à moins que l'utilisateur ne rétracte correctement l'os en question.[9] En rendant ses os aussi durs que le diamant, le combattant peut non seulement se créer des armes extrêmement acérées, mais aussi rendre son corps pratiquement indestructible : même les lames les plus tranchantes ne parviennent pas à endommager les os de l'utilisateur.[10]

Il est à remarquer que la plupart des techniques basées sur l'ostéogenèse portent des noms de végétaux et s'apparentent à des danses de combat, ce qui sous-entend une préférence très nette de leurs utilisateurs pour le corps à corps. Quant à Kimimaro au niveau 2 de la Marque Maudite, il pouvait attaquer depuis le sol en faisant croître ses os de manière chaotique jusqu'à transformer le champ de bataille en une véritable forêt de pics osseux, puis émerger de n'importe lequel des os ainsi formés.

AnecdotesModifier

Dans le manga, lorsque Kimimaro extrait ses os de son corps, sa peau se déchire comme du papier. Dans l'anime, elle se troue simplement au passage des os.

RéférencesModifier

  1. 1,0 1,1 Deuxième Databook, pages 230~231
  2. Naruto chapitre 212, page 2
  3. Naruto chapitre 201, pages 16~17
  4. Quatrième Databook, page 25
  5. Naruto chapitre 216, page 14
  6. Naruto chapitre 585, pages 6~8
  7. Naruto chapitre 215, page 14
  8. Naruto chapitre 206, page 6
  9. Naruto chapitre 211, page 15
  10. Naruto chapitre 531, page 10