Fandom

Naruto Wiki

Shizune

3 757pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion5 Partager

Shizune (シズネ, Shizune) est une jônin de Konoha. Apprentie de la légendaire Tsunade, Shizune devint une talentueuse ninja médecin sous sa tutelle, l'accompagnant pendant leur voyage sabbatique loin de leur devoir de shinobi. Après que Tsunade fut persuadée de retourner à Konoha pour devenir le Cinquième Hokage, Shizune assure le rôle de son assistante.

PersonnalitéModifier

Bien qu'elles semblent parfaitement s'entendre, Shizune a une personnalité très différente de Tsunade dont elle est l'assistante. Son rationalisme et son sérieux la font souvent paniquer devant les excès, de jeux, de colère ou d'autre chose, d'une Tsunade toute, elle, dans l'impulsivité. Le contraste entre les deux femmes, font de Shizune un élément comique s'énervant et s'épuisant contre les décisions irrationnelles de la légendaire Sannin. Pourtant, malgré tout, Shizune sert souvent de garde-fou à Tsunade, et sait la remettre au travail en lui rappelant son rôle d'Hokage.

Shizune prend aussi grand soin de Tonton, le petit cochon de Tsunade, pour lequel elle semble avoir plus d'affection que cette dernière.

Passé de ShizuneModifier

Shizune est la nièce de Dan, l'ancien petit-ami de Tsunade. Quand ce dernier est mort, Tsunade a décidé de quitter le village de Konoha. Shizune a donc pris l'initiative de partir avec elle en tant qu'assistante personnelle. Le lien entre les deux femmes est très fort, Shizune fut l'élève de Tsunade et elles ont la perte d'un même être cher en commun.

CompétencesModifier

Shizune, en digne ancienne apprentie de Tsunade, est une médical-nin émérite dont les capacités n'ont pas à rougir de celles de Tsunade elle-même ou de Sakura. Son contrôle du chakra est, comme chez tous les ninjas médecins, parfaite. Elle le montrera notamment lors de l'opération de Neji Hyûga ou lorsqu'elle procédera à l'autopsie de l'un Pain tué par Jiraya. Elle semble aussi douée pour la manipulation des poisons. Lors du combat qui l'opposa à Kabuto elle créa un nuage de gaz toxique, et Kakashi mentionna aussi que Sakura a appris le maniement des armes empoisonnées auprès de Shizune. En dehors de ces techniques de ninjutsu médical, Shizune manipule aussi des armes de jet, notamment des senbon (aiguilles) qu'elle lance à l'aide un propulseur fixé à ses avant-bras.

StatistiquesModifier

Stats-Shizune.png
Databook Ninjutsu Taijutsu Genjutsu Intelligence Force Vitesse Endurance Sceaux Total
Deuxième 4,5 2 4 4,5 2,5 4 3 5 29,5

Partie lModifier

Recherche de TsunadeModifier

Affrontement entre Shizune et Kabuto.png

Affrontement entre Shizune et Kabuto.

Depuis le départ de Tsunade de Konoha, Shizune l'a toujours suivie dans ses déplacements en tant qu'assistante. Au moment où elles apparaissent, Tsunade et Shizune se trouvent à Tanzaku, une ville du Pays du Feu. Après que la légendaire Sannin ait miraculeusement gagné aux jeux, les deux femmes décidèrent d'aller visiter le château local avant de quitter au plus vite la ville, suite à un mauvais pressentiment de Tsunade. Mais une fois sur le lieu touristique, le château s'effondra littéralement sous leurs yeux. Les responsables de cette destruction, Orochimaru et Kabuto Yakushi, ne tardèrent pas à se présenter. Orochimaru, qui vient d'annoncer à Tsunade qu'il a tué le Troisième Hokage, lui demanda de soigner ses bras, perdus dans le combat contre son maître. Shizune révoltée par la nouvelle attaqua Orochimaru et Kabuto à l'aide de senbon (aiguilles) empoisonnés. Tsunade la rappela au calme voulant régler elle-même le problème. Toutefois, lorsque Orochimaru lui proposa un marché, celui de ressusciter les deux êtres qu'elle aimait le plus contre ses soins, Tsunade sembla flancher dans sa décision. Malgré les injonctions de Shizune de stopper les deux hommes en profitant de la faiblesse du Sannin, Tsunade pétrifiée les laissa partir. Orochimaru lui donna un délai de réflexion. Ce même jour elles furent contactées par Jiraya et Naruto, qui viennent annoncer à Tsunade que le Conseil de Konoha l'a choisie pour qu'elle devienne le nouvel Hokage. Lorsque Tsunade refusa le poste expliquant que seul les fous en veulent, elle provoqua la colère de Naruto. Elle fit alors un pari avec le jeune genin, s'il parvient à maîtriser le Rasengan en 3 jours alors elle lui remettra le pendentif qu'elle porte au cou. Shizune s'alarma de ce pari. Le pendentif est particulièrement précieux pour Tsunade et jamais auparavant elle ne l'avait mis en jeu. Aussi, Shizune décida d'aller voir Naruto pour lui raconter le passé de la Sannin et celui du pendentif afin qu'il comprenne l'enjeu de ce pari. Naruto ne fut que plus déterminé après avoir entendu l'histoire et repartit s'entraîner. Shizune observa Naruto durant son entraînement. Et le ramena à son hôtel après que ce dernier se soit effondré l'épuisement. À la fin du délai donné par Orochimaru, Shizune, qui jusque là avait espéré que Tsunade ne céderait pas au chantage du serpent, s'opposa à son maître. Mais elle ne fait pas le poids face à Tsunade qui la sonne d'un coup de point dans le ventre. Shizune ne se réveilla qu'au petit matin. Elle parla alors de leur rencontre avec Orochimaru à Jiraya et Naruto, et tous trois partirent sur le lieu de rendez-vous pour stopper Tsunade et Orochimaru. Là-bas, au vu du champs de bataille, ils constatèrent avec soulagement que Tsunade a refusé la proposition d'Orochimaru. Toutefois, lorsqu'ils la rejoignent ils retrouvent la princesse en grand état de faiblesse, Orochimaru et Kabuto jouant avec sa phobie du sang. Shizune porta secours à Tsunade, puis prit part au combat contre Kabuto. Mais ce dernier avec sa technique de scalpel de chakra lui sectionna les tendons des chevilles avant de la mettre KO.

À la fin du combat, Tsunade accepta de retourner à Konoha pour y prendre la fonction d'Hokage. Shizune son assistante l'y suivit, veillant à ce que la Sannin s'acquitte de sa tâche avec sérieux.

Mission de récupération de SasukeModifier

Shizune Jonin.jpg

Shizune en costume de Jônin

Après l'invasion de Konoha par Oto et Suna qui causa le décès du Troisième Hokage, le village de Konoha est affaibli et manque de ninjas valides pour accomplir les missions qui lui sont commandées. De retour au village, Shizune, bien qu'assistante de Tsunade, retrouva son statut de jônin et partit en mission afin de compenser ce manque de « main d’œuvre ». Elle fit équipe avec Genma Shiranui, Raidô Namiashi et Iwashi Tatami. Au cours d'une de leurs missions, alertés Genma et Raido partirent en éclaireurs. Shizune les retrouva gravement blessés après qu'ils aient été attaqués par le Quartet d'Oto venu prendre Sasuke Uchiwa. Shizune en tant que médical-nin se chargea de les soigner. C'est aussi elle qui à la fin de la mission de récupération de Sasuke, se chargea de la très délicate opération de Neji Hyûga faisant une démonstration de tout son savoir faire dans le ninjutsu médical.

Hors-série pré-ShippûdenModifier

Shizune apparût dans plusieurs épisodes supplémentaires de l'animé en tant que secrétaire de Tsunade.

Partie IIModifier

Shizune apparût fréquemment dans le deuxième partie au côté de Tsunade. Cette dernière lui transmit les ordres de missions pour les diverses équipes, notamment au moment du sauvetage de Gaara.

Saï et SasukeModifier

Lorsque Shizune vint annoncer à Tsunade que la mission de récupération de Gaara fut un succès, elle en profita pour lui faire part de ses craintes. En effet, elle ne comprend pas pourquoi Tsunade accepte d'envoyer Naruto en mission alors que ce dernier est recherché par l'Akatsuki qui capture les uns après les autres les réceptacles. Cependant, Tsunade a totalement confiance en Naruto. Mais quand l'équipe 7 s'apprêtait à repartir en mission suite aux informations données par Sasori, Shizune demanda à Tsunade de la laisser y aller avec son équipe, plutôt que d'envoyer Naruto sur le terrain. Toutefois, cette mission concernant Sasuke, Tsunade sait que nul n'est plus apte à y aller que Naruto et Sakura. Mais Koharu Utatane et Homura Mitokado, les membres du Conseil de Konoha ne furent pas cet avis. En effet, Shizune, inquiète, qui doutait de la sagesse de Tsunade les a informé de la situation. Tsunade dit alors qu'elle ne changera pas sa décision et que si par sa faute le village de Konoha venait à être en danger, alors en tant que Cinquième Hokage elle mettrait sa vie en jeu pour le sauver. Cette volonté rassura Shizune qui n'ira plus contre l'avis de Tsunade concernant Naruto.

Invasion de PainModifier

Après le décès de Jiraya, Shizune se chargea de l'autopsie du Pain tué par le Sannin, afin de trouver le secret de sa technique. Elle étudia plus particulièrement les bâtons noirs plantés dans le corps du cadavre. Au moment de l'invasion des Pain, elle constata que ces bâtons se chargent de chakra, elle comprit qu'il s'agit de récepteurs de chakra. Elle alla en informer Tsunade qui lui demanda de rejoindre Inoichi Yamanaka à l'Agence de Renseignement de Konoha afin qu'ils regroupent les informations qu'ils ont obtenues afin de trouver un moyen d'arrêter Pain. Ensemble, ils comprirent que les Pain sont des cadavres télécommandés tous en même temps par un seul individu à l'aide des bâtons de chakra. Alors qu'ils traversèrent la ville en siège pour donner le résultat à Tsunade afin qu'elle envoie une équipe à la recherche du manipulateur des Pain, ils furent attaqués par Ningendô, l'un des Pain. Ce dernier captura Shizune et lit dans son esprit le lieu où se trouve Naruto, avant de lui arracher son âme et de causer son décès. A la fin du combat entre Naruto et Nagato, ce dernier avant de mourir, usa d'un jutsu de résurrection pour ramener à la vie les habitants tués pendant l'invasion. Shizune ressuscita grâce à cela.

Sommet des Cinq KageModifier

Après l'attaque de Pain, Shizune resta au chevet de Tsunade qui est dans le coma depuis la fin des combats. Elle annonça le coma de l'Hokage à Samui une kunoichi de Kumo qui était venue à Konoha pour transmettre un message du Raikage à l'Hokage. Alors qu'elle s'apprêtait à récupérer le message afin de le remettre à Tsunade à son réveil, Danzô Shimura vint annoncer qu'il a été choisi comme nouvel Hokage. Elle fut aussi présente au moment où Saï vint parler à Sakura à propos de Naruto.

Confinement des jinchûrikisModifier

Après la mort de Danzô, alors que le Conseil et le Daimyô du Feu s'apprêtèrent à nommer Kakashi Hatake comme nouvel Hokage, Shizune pleura de joie et resta auprès de la Sannin, pendant que Gaï Maito alla avertir le conseil du réveil de Tsunade. Après son réveille Tsunade affamée mangea tout ce qui est à sa portée. Shizune inquiète tenta de sauver le petit Tonton des appétits féroces de la Sannin.

Quatrième Grande Guerre NinjaModifier

Au sein de l'armée ninja fondée pour faire face au quatrième conflit mondial ninja, Shizune occupa le grade de Capitaine de la Section d'assistance médicale. Toujours accompagnée de son fidèle Tonton, elle précisa aux ninjas sous ses ordres qu'il ne sert en aucun cas de ration de survie. Elle prit la décision d'éparpiller les membres de son unité pour tenter de soigner le plus de blessés possibles.

Sakura et Shizune font une autopsie..png

Sakura et Shizune font une autopsie sur un des clones de Zetsu.

Lorsqu'une série de meurtres de jônins médical-nin au sein du camp des soigneurs sera repéré, les jônins médecins tentèrent de trouver l'assassin et Neji Hyûga assura qu'il se charge de le retrouver avec son Byakugan. C'est Sakura qui trouva l'assassin : un Zetsu blanc ayant pris l'apparence de Neji après avoir absorbé son chakra. Shizune se chargea d'analyser leur prisonnier pour connaître plus sur leur ennemi et découvrit que les cellules de Hashirama Senju le Premier Hokage se trouvent dans son corps. Ils transmirent leur rapport au QG.

Elle et Sakura tombèrent dans le piège de deux Zetsu Blanc déguisés. Naruto intervint heureusement avant qu'ils ne puissent leur faire du mal.

Résurrection de JûbiModifier

Shizune arriva avec l'Alliance ninja sur le champ de bataille où Kakashi, Killer B, Gaï et Naruto affrontaient Obito et Madara. Elle affirma que l'unité médicale était prête au combat et s'empressa de soigner Gaï. Elle affronta Jûbi avec le reste de l'Alliance.

Plus tard, l'Alliance fut confrontée aux clones de Jûbi. Shizune fut très impressionnée par la maîtrise du sceau Byakugô de Sakura qui nécessite une parfaite maîtrise du chakra. Elle fut également très fière de Sakura lorsqu'elle invoqua Katsuyu pour soigner les blessés et remarqua que Sakura était une kunoichi très talentueuse. Lorsqu'un ninja prit peur en voyant Katsuyu, Shizune le rassura en lui disant que cette limace était là pour l'aider.

TechniquesModifier

  • Shôsen Jutsu (掌仙術, Technique de la Paume Mystique) :
    Ce jutsu est une technique médicale universelle employée par les ninjas-médecins pour guérir les blessures, et effectuer des gestes chirurgicaux. L'utilisateur concentre son chakra dans sa main et l'applique à la blessure, accélérant la régénération des cellules.
  • Shikomi Shindan (仕込針弾, Projection d'aiguilles) :
    Grâce à un dispositif mécanique sur son bras, Shizune projette à grande vitesse cinq senbon sur l'ennemi.
  • Fukumikuchi Hari (隠口針, Aiguilles cachées dans la bouche) :
    Shizune lance des aiguilles de sa bouche puis attaque l'ennemi à une très grande vitesse.
  • Chikatsu Saisei no Jutsu (治活再生の術, Régénération des cellules) :
    C'est la technique utilisée pour soigner Neji après son combat contre Kidomaru. Elle nécessite l'intervention de quatre ninjas médecins de haut niveau, se plaçant chacun à un angle d'un sceau au centre duquel se trouve le patient. Les médicaux-nin recréent alors les cellules endommagées à l'aide de cellules provenant d'un autre endroit du corps du patient (les cheveux dans le cas de Neji).
  • Doku Giri (毒霧, Brouillard empoisonné) :
    Shizune souffle un épais nuage de gaz toxique qui étouffe celui qui le respire.

AnimeModifier

  • Kekkai Shihô Fûjin (結界四方封陣, Barrière de sceau aux quatre coins) :
    Shizune maîtrise cette technique de sceau de très haut niveau. Elle s'en sert afin de tenter de sceller Sanbi avec Ino, Sakura et Hinata.

AnecdotesModifier

  • D'après le(s) databook(s) :
    • Son plat favori est le riz complet cuisiné, et ce qu'elle n'aime pas c'est la viande de porc.
    • Sa phrase favorite est « Les fleurs, les oiseaux, le vent et la Lune » (花鳥風月, Kachô Fûgetsu), une expression sur « la beauté de la nature ».
    • Son loisir est de visiter des sites du patrimoine culturel.
    • Missions accomplies :
      • Rang S : 0
      • Rang A : 3
      • Rang B : 18
      • Rang C : 44
      • Rang D : 74
  • Shizune fut, lors du cinquième sondage de popularité, classée dans la liste des personnages favoris des lecteurs, et obtint le 29ème place.

CitationsModifier

  • Tsunade) « Tsunade !!! Il ne faut pas te laisser séduire par ces menteurs !!! Tu sais mieux que quiconque quelle était leur volonté… Et tu n'as pas pu oublier ton rêve non plus !! »[4]
  • Naruto) « Naruto, même si tu sembles avoir récupéré, tes blessures internes ont encore besoin de temps. […] Tu reprendras l'entraînement une fois sur pieds. »[5]

RéférencesModifier

  1. Deuxième Databook, page 90
  2. Troisième Databook, page 87
  3. Quatrième Databook, page 102
  4. Naruto chapitre 157, page 5
  5. Naruto épisode 136

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard