Fandom

Naruto Wiki

Temari

3 757pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion5 Partager

Temari (テマリ, Temari) est une kunoichi du village caché de Suna, membre du clan du Kazekage et aînée de la Fratrie du Sable.

Personnalité

Fille ainée du Quatrième Kazekage et de Karura, elle est la sœur de Gaara du désert et de Kankurô. De prime abord, Temari peut paraître une jeune femme assez cruelle, notamment durant l'examen Chûnin.

Elle fait, avec le sourire, un « bye bye » ironique aux ninjas qui vont se faire massacrer par son frère Gaara. Lors de son combat contre Tenten, elle fait preuve d'une extrême violence alors que la kunoichi de Konoha est déjà à bout.

Pourtant, comme elle l'expliquera à Shikamaru Nara qui lui reproche le rapide changement de camp de Suna, lors de la mission de sauvetage de Sasuke, les ninjas de Suna ne font pas la guerre par plaisir mais par devoir. Ils obéissent aux ordres et ne font pas de sentimentalisme.

De plus, Temari fait sûrement partie des ninjas du sable les plus tempérés. En effet, lorsqu'on lui confiera la mission, à elle et ses frères, durant l'examen Chûnin, de participer à l'invasion de Konoha, elle sera la seule à émettre des objections face à ce plan. Pour elle, cette mission fait voler en éclat un traité de paix qui a coûté la vie à bon nombre de ninjas. Pourtant elle se pliera aux ordres.

C'est sûrement en raison de cette modération, et aussi de son amitié avec Shikamaru, que dans la seconde partie, elle intervint en tant qu'ambassadrice de Suna à Konoha pour l'organisation de l'examen chûnin.

Temari possède aussi un côté généreux, portant une certaine attention aux autres, notamment à ses deux frères cadets.

Durant la première partie, elle s'inquiète pour Kankurô, craignant qu'il puisse être blessé par Gaara lors de leurs accrochages verbaux. Elle se charge alors de calmer les pulsions meurtrières de son petit frère. D'un autre côté, bien qu'elle ait peur de lui, Temari se fait aussi du souci pour Gaara, de peur que le démon en lui ne détruise entièrement son équilibre mental.

Durant la seconde partie, bien qu'elle continue à s'inquiéter pour ses frères (notamment avec le kidnapping de Gaara et l'empoisonnement de Kankurô), on verra aussi qu'elle éprouve beaucoup de fierté que Gaara soit devenu Kazekage.

Enfance de Temari

Temarienfant.jpg

Temari enfant.

On ne sait pas grand chose de l'enfance de Temari. Mais il semblerait qu'enfant, ni elle, ni Kankurô ne furent proches de leur frère cadet, Gaara. Si ce dernier fut élevé par Yashamaru, il semblerait qu'eux le furent par leur père. Ils apprirent toutefois dès leur plus jeune âge à craindre ce frère porteur d'un démon à queue.

Après le décès de Yashamaru, la fratrie fut réunie afin de former un groupe de genin sous la tutelle de Baki.

De fait, Temari se présenta tardivement l'examen de sélection des Chûnins afin de le passer en même temps que ses frères.

Partie I

Examen de sélection des Chûnins

Grand éventail pliant.png

Temari et son éventail géant.

Temari apparaît pour la première fois à Konoha pour participer à l'examen de sélection Chûnin. Passant sans mal, avec ses frères les deux premières épreuves préliminaires, elle sera pour la troisième opposée à Tenten. Cette épreuve ne sera qu'un formalité pour Temari qui expédiera ce combat en un rien de temps, retournant contre elle les attaques d'armes de jets de son adversaire grâce à sa maîtrise du vent. Elle laisse une Tenten défaite et inconsciente, qu'elle ira même jusqu'à jeter violemment avec son éventail à la fin du combat. Rock Lee interviendra pour rattraper et sauver sa malheureuse coéquipière, sous l'œil narquois de Temari.

Pour l'épreuve finale de sélection Temari sera cette fois confrontée à Shikamaru, totalement démotivé d'avoir encore à combattre une fille. Se souvenant qu'il manipule les ombres, Temari mettra en place une stratégie d'attaque à longue distance. Mais malgré ses précautions, le génie tactique de Shikamaru aura raison d'elle, et il parviendra à la faire prisonnière de sa manipulation des ombres. Temari pensera alors avoir perdu le combat, mais contre toute attente Shikamaru déclarera forfait sous prétexte qu'il n'a plus de chakra, ni de stratégie pour mettre un terme au combat.

Invasion de Konoha

Contrairement au plan initial de Suna et d'Oto la fratrie du sable ne participa pas à l'invasion de Konoha. En effet, suite à son combat contre Sasuke Uchiwa, Gaara perdit le contrôle de lui-même, et Baki demanda à Temari et Kankurô de le ramener au village caché du sable.

Temari vs Sasuke.jpg

Temari contre Sasuke

(Dans l'anime, Temari fera un bref combat qu'elle perdra contre Sasuke pour laisser à ses frères le temps de s'enfuir.)

Par la suite, Temari assistera impuissante et apeurée à la transformation de Gaara en Shukaku (le démon tanuki à une queue du sable) et à son combat contre Naruto. À la fin de ce combat, Temari et Kankurô ramènent Gaara à Suna, vaincu et fatigué qui, à leur grande surprise, leur demandera pardon.

Mission de récupération de Sasuke

Temari aide Shikamaru.jpg

Shikamaru est sauvé par Temari

Suite à une requête du Cinquième Hokage, Temari et ses frères viendront en aide à l'équipe partie chercher Sasuke. Temari interviendra pour aider Shikamaru en mauvaise passe face à Tayuya. Après avoir demandé au manipulateur d'ombres des informations sur les capacités de leur adversaire, mais sans prendre en compte son avis de sur la question, elle mettra un terme de façon radicale au combat en invoquant l'esprit du Vent Kamatari (ce qui tuera Tayuya et détruira une bonne partie de la forêt alentour).

Plus tard, à l'hôpital de Konoha, elle entendra avec Shikamaru de connaître l'état de santé des amis de ce dernier. Le voyant nerveux et anxieux, Temari critiquera alors son manque de maîtrise émotionnelle, mais montrera de la compassion envers lui, quand le père de Shikamaru, le voyant fuir face aux critiques de Temari, le sermonnera en le traitant de lâche.

Quand la fratrie du sable quittera Konoha, c'est Shikamaru qui les accompagnera jusqu'à la porte de la ville pour leur souhaiter bonne route. Temari lui dira alors que s'il a de nouveau besoin d'aide ils viendraient. Elle part en le traitant, avec le sourire, de « pleurnichard ». Les deux ninjas resteront alors amis.

Arc pré-shippûden

Temari apparaît dans quelques épisodes supplémentaires exclusifs à l'animé. Notamment les épisodes où une élève de Gaara se fait kidnapper par des ninjas du village de Takumi. Temari sera alors confrontée à la kunoichi Kujaku qui possède les mêmes capacités de maîtrise du vent qu'elle. En difficulté, elle sera aidée par Shikamaru et Ino. Avec l'aide stratégique de Shikamaru elle remportera le combat en invoquant une fois de plus Kamatari.

Partie II

Le sauvetage de Gaara

Shikamaru Temari.jpg

Temari et Shikamaru

Dans la seconde partie du manga Temari est devenue une Jônin et ambassadrice de Suna à Konoha. On la retrouve en compagnie de Shikamaru avec qui elle organise la nouvelle session de l'examen de Chûnin. Les voyant se balader tous les deux en ville Naruto leur demandera s'ils sont en couple, mais Temari répondra très clairement par la négative.

Son travail fini à Konoha, Temari rentrera à Suna, mais sera prise en chemin d'un mauvais pressentiment. Son intuition sera confirmée quand elle croisera sur son chemin l'équipe Kakashi en partance pour Suna, qui lui apprendra l'enlèvement par l'Akatsuki de son frère Gaara. Elle se joindra à eux et les guidera jusqu'à Suna. En chemin elle sera touchée par la sollicitude de Naruto pour son frère. En effet, les deux sont des jinchûriki (des porteurs de démons à queues) qui ont été confrontés à la haine et la crainte de leur village respectif.

Arrivée à Suna, elle apprendra que son autre frère, Kankurô, est mourant. Il a été empoissonné en combattant un membre de l'Akatsuki, alors qu'il poursuivait les agresseurs de Gaara. Après que Sakura ait soigné Kankurô et que ce dernier ait révélé le nom de ses assaillants, Temari se portera volontaire pour faire partie de l'équipe de secours avec l'équipe Kakashi. Toutefois Chiyo refusera, prenant sa place au sein de l'équipe et envoyant Temari à la protection des frontières.

Après le conseil de Suna, rappelée par son frère Kankurô, Temari partira en sa compagnie avec toute une escouade de Suna pour aller rechercher leur Kazekage. Ils seront présents autour de Gaara quand ce dernier sera ramené à la vie par le sacrifice de Chiyo. Temari s'inquiétera de la santé de son frère, puis remerciera Naruto pour avoir sauvé son frère.

Le sommet des 5 Kages

On retrouvera la fratrie de Suna plus tard en partance pour le sommet de Kage, organisé par le Quatrième Raikage suite à l'activité préoccupante de l'Akatsuki. Temari et Kankurô y accompagnent Gaara en tant que gardes-du-corps du Kazekage. On constate quelques modifications de l'équipement de Temari; ainsi, elle ne porte plus son grand éventail mais un parchemin permettant de l'invoquer en cas de nécessité.

Ils seront les premiers à arriver au Pays du Fer, accueillis par Mifune (général du Pays du Fer) et par ses samouraïs.

En tant que gardes-du-corps Temari et Kankurô ne prennent pas part au débat mais assistent à la réunion en cas d'attaque. Temari devra demander à Kankurô de garder son calme face aux critiques incessantes des autres Kage envers leur frère qu'ils jugent trop jeunes pour le poste. Tous deux interviendront pourtant invoquant leurs armes respectives quand Zetsu apparaît de façon impromptue au milieu de la réunion de Kage afin de défendre leur Kazekage.

Lorsque la présence de Sasuke est révélée au Sommet, Gaara décidera d'aller aider le Raikage parti le combattre. Ses frère et soeur le suivront. Là bas-bas, alors qu'il tente de raisonner en vain l'Uchiwa, Kankurô lui rappellera qu'il est Kazekage et qu'il ne doit pas faire de sentimentalisme et attaquer, Temari l'encouragera dans ce sens. Gaara, Temari, Kankurô et Darui joindront alors leurs forces pour porter à Sasuke une attaque surpuissante.

Après que Sasuke se soit enfuit grâce à l'intervention de Madara Uchiwa et que ce dernier ait déclaré ouverte la Quatrième Grande Guerre Ninja, les Kage décident de créer une alliance de 5 Grandes Nations Ninjas sous l'égide du Raikage, d'en informer les daimyo de leurs pays respectifs, et surtout de protéger les deux derniers Jinchûrikis afin qu'ils ne tombent pas entre les mains de Madara. Dans cette optique, Gaara ira avec ses frère et soeur à la rencontre de Naruto, afin de l'informer de la situation.

Confinement des jinchûrikis

Lors de la nouvelle réunion qui sera organisée entre les 5 Kage, Temari, cette fois-ci seule, reprendra son rôle de garde-du-corps auprès de son frère.

Quatrième Grande Guerre Ninja

4ème division.png

Temari dans la 4ème division

Toujours présente auprès de Gaara en tant que garde-du-corps lors de la dernière réunion des cinq Kages, Temari fut par la suite affectée à la Quatrième Division de la grande armée de l'Alliance Shinobi, celle des combattants à longue distance, aux côtés de Shikamaru et de Chôji, sous le commandement du général de division Gaara. Par la suite, elle dut se battre contre le Troisième Raikage. Elle et deux autres utilisateurs des techniques de vent essayèrent en vain de le blesser. C'est à ce moment là que Naruto arriva sur ce champ de bataille.

Fûton - Filet de vent.png

Temari attaquant le Troisieme Raikage.

Naruto fit face au Troisième Raikage mais son Orbe Shuriken n'était pas assez puissant pour l'abattre. Temari demanda à sa division d'écouter Dodaï et de fuir lorsque le Raikage renforça sa technique, mais le shinobi énervé de voir qu'aucune technique ne fonctionnait décida de lui tendre un embuscade, en vain. Temari demanda à l'équipe médicale de prendre les blessés en charge. Après que le Troisième Raikage fut scellé, elle ordonna à la division d'aller aider Gaara aux prises avec le Deuxième Mizukage. Mais Madara fit une apparition sur le champ de bataille et envoya deux météorites. Temari fut légèrement blessée mais s'inquiéta plus de l'état de santé d'Ônoki. Alors qu'ils se préparait à faire face à Madara, elle expliqua que si les plus âgés avaient besoin de soins, les plus jeunes seraient là pour les aider.

Résurrection de Jûbi

Par la suite, elle rejoignit l'alliance faisant face à Jûbi. Dès son arrivée, elle et les possesseurs d'éventails grimpèrent sur les rochers pour contrer l'onde de choc de Jubi en utilisant La Lame du vent. Temari fut impressionnée par la stratégie montée par Shikaku et fit remarquer que ce n'était pas un hasard qu'il soit le père de Shikamaru. Par la suite, elle reçut, comme tous les autres ninjas de l'Alliance, le chakra de Kyûbi par le biais de Naruto. Elle attaqua Jûbi avec sa technique: La grande lame du vent (Ôkamaitachi).

Lorsqu'Obito devint le réceptacle de Jûbi et que Madara et Hashirama s'affrontèrent, Temari remarqua que Shikamaru possédait toutes les qualités requises pour devenir Hokage car il réussit à maintenir le moral des ninjas lorsque ceux-ci se sentaient inutiles.

Anecdotes

Fichier:Shika-Team.jpg
  • Dans l'omake de fin de l'épisode 75 de Naruto Shippuden, Shikamaru explique à Asuma que la série va changer de nom pour finalement s'appeler Shikamaru Shippuden. L'écran titre qui apparaît alors avec le nouveau titre de la série et montre en ombre chinoise la silhouette de Shikamaru et de Temari.
  • Le Databook nous apprend que les aliments préférés de Temari sont les marrons glacés et la soupe de Tofu, et que ceux qu'elle déteste sont la pieuvre et la calmar.
  • D'ailleurs il est amusant de constater que si Temari adore les marrons glacés c'est l'inverse pour son frère Gaara. Faut-il y voir une raison de cause à effet?
  • Son hobby c'est observer les plantes.
  • Sa phrase favorite était d'abord タ焼けに鎌をとげ (Ta ya ke ni kama o to ge) qui signifie peut-être « les mots peuvent blesser comme des faucilles ardentes », puis 一望千里 (Ichi bou sen ri) : « étendue sans limite ».
  • Temari souhaiterait pouvoir un jour disputer un nouveau combat contre Shikamaru Nara.
  • Temari est devenue Genin à l'âge de 12 ans et Chunin à 17 ans.
  • Missions accomplies cours de la Partie I :
    • Rang S : 1
    • Rang A : 1
    • Rang B : 1
    • Rang C : 9
    • Rang D : 0
  • Partie II :
    • Rang S : 
    • Rang A : 20
    • Rang B : 12
    • Rang C : 9
    • Rang D : 0
  • Le prénom de Temari vient d'une balle faite de soie, Temari, (手毬/手鞠 littéralement « balle à main ») offert au Nouvel An au Japon.
  • Le mot Kamaitachi que l'on retrouve dans le nom de chacune des attaques de Temari est une référence au Kamaitachi (鎌鼬) un yôkaï (démon, esprit) japonais de la région de Kōshinetsu apparaissant son la forme d'un trio belettes soeurs (ou triplette) qui chevauchant le vent, coupent, à l'aide de leurs griffes acérées ou d'une faucille, la peau des jambes de leurs victimes sans que celle-ci n'ai pu les voir. Le première belette met la victime à terre, le seconde tranche la chair et la dernière applique un baume médicinal sur la plaie afin qu'en dépit de la douleur la victime ne saigne pas. On retrouve des illustrations de ces belettes dans de nombreuses estampes de Toriyama Sekien. Leur nom vient d'un jeu de mot en japonais qui déforme le mot kamaetachi (構え太刀) signifiant l'« attaque » (attaque surprise) en Kamaitachi : belette à faucille.
  • C'est l'explication trouvée par les anciens japonais au phénomène naturel qui par temps froid, crée dans un petit tourbillon de glace, et inflige à celui qui le touche une coupure qui a la particularité de saigner très peu et de ne pas avoir de cause visible.
  • Temari est dans la première partie du manga la kunoichi la plus puissante de sa génération. A partir de la seconde partie du manga, elle sera dépassée par Sakura Haruno, mais demeurera toujours largement plus puissante que les autres. D'après le Databook, même parmi ses collègues masculins rares sont ceux à avoir des statistiques supérieures aux siennes; on trouve Gaara, Kankurô, Neji Hyûga, Saï et Naruto.
  • Temari est un personnage populaire au sein manga Naruto. Bien que n'ayant jamais fait parti du top 10, elle est souvent le troisième personnage féminin en terme de popularité.
  • Elle fut :
    • 26ème dans premier sondage de popularité
    • 28ème dans second sondage de popularité
    • ?ème dans le troisième sondage de popularité
    • 15ème dans le quatrième sondage de popularité
    • 11ème dans le cinquième sondage de popularité
    • 16ème dans le sixième sondage de popularité
    • 14ème dans le septième sondage de popularité

Citations

  • Shikamaru) « On ne dirait pas, mais en fait, tu es assez fragile. Tu es un homme, pourtant. »
  • (À Shikamaru) « Si tu as encore besoin de moi, je t'aiderais. Alors n'hésite pas à me demander, monsieur le pleurnichard. »
  • (À Kujaku) « Le vent est mon compagnon. »

Références

  1. Premier Databook, pages 79~80
  2. Deuxième Databook, pages 110~111
  3. Troisième Databook, pages 110~111
  4. Quatrième Databook, page 122
  5. Retsu no Sho, page 35

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard