Fandom

Naruto Wiki

Tobirama Senju

3 757pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion11 Partager

Tobirama Senju (千手扉間, Senju Tobirama) était le Deuxième Hokage (二代目火影, Nidaime Hokage, Signifiant littéralement : Deuxième Ombre du Feu) de Konoha. Aux côtés de son frère, le Premier Hokage, qui fonda Konoha, Tobirama travailla en coulisses afin d'apporter la stabilité politique et mettre en place les institutions qui mirent le village en fonctionnement, assurant ainsi la prospérité de Konoha.

HistoireModifier

Équipe Tobirama.png

L'équipe Tobirama-Hashirama.

Durant la guerre des clans qui opposait entre autres les Senju aux Uchiwa, Tobirama n'était encore qu'un jeune garçon lorsqu'il vit mourir au combat ses petits frères, Itama Senju et Kawarama Senju. Bien qu'il soit plus jeune que Hashirama, il était meilleur en pistage que son frère aîné car, sous ordre de son père Butsuma, il réussit à le suivre quand ce dernier partait voir Madara Uchiwa en cachette à la rivière. Ayant eu vent de cette entrevue, Butsuma décida alors de se servir de Hashirama pour piéger Madara afin d'obtenir des informations sur le clan ennemi. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'était que le père de Madara avait imaginé le même stratagème. Hashirama et Madara se prévinrent secrètement par un message gravé sur deux pierres qu'ils s'envoyèrent de chaque côté de la rivière avant de s'enfuir dans des directions opposées. Immédiatement après, Butsuma et Tobirama faisaient face à Tajima et Izuna Uchiwa.

Konoha fut fondé suite à un traité de paix passé entre les Senju dirigés par Hashirama et les Uchiwa menés par Madara. Tobirama aida à la fondation du village et, à la mort de son frère, devint le Deuxième Hokage. Il fut à l'origine d'un grand nombre d'institutions de Konoha telles que l'Académie Ninja, l'Anbu, l'Examen Chûnin, ainsi que le Département de Police de Konoha dont il confia la direction au clan Uchiwa comme un gage de confiance. D'après Tobi, il fallait y voir une manœuvre destinée à écarter les Uchiwa de la vie politique et à les placer sous la surveillance de l'ANBU.

Tobirama et le Deuxième Raikage furent la cible d'un coup d'Etat fomenté par les frères Kinkaku et Ginkaku en pleine cérémonie d'alliance entre Kumo et Konoha. Le Hokage s'en sortit miraculeusement.

Première Grande Guerre Shinobi.png

Tobirama et son équipe durant la Première Grande Guerre Shinobi.

Tobirama prit également en charge un trio d'élèves composé de Hiruzen Sarutobi, Homura Mitokado et Koharu Utatane. Lors d'une bataille de la Première Grande Guerre Ninja durant laquelle l'équipe Tobirama évoluait aux côtés de Danzô Shimura, Kagami Uchiwa et Torifu Akimichi, le groupe se retrouva cerné par une vingtaine de ninjas d'élite de Kumo dirigés par Kinkaku. Alors, le Nidaime décréta qu'un membre de l'escouade devait faire diversion et mettre sa vie en jeu afin de permettre aux autres de s'enfuir. Malgré sa foi en les compétences de ses protégés, Tobirama se sacrifia et choisit son élève Hiruzen pour lui succéder en tant que Troisième Hokage, Homura et Koharu devenant quant à eux ses conseillers. Après avoir confié à Hiruzen l'avenir du village, Tobirama fut tué durant le combat contre les frères Kinkaku et Ginkaku accompagnés d'autres ninjas de Kumo.

PersonnalitéModifier

Tobirama était confiant en ses capacités. Tout comme son frère Hashirama, il vouait au village une loyauté sans faille et plaçait le bien-être de ses compatriotes bien au-dessus du sien. C'était quelqu'un d'hyperactif qui privilégiait la passion du combat et le courage. Il faisait partie de ceux qui croyaient en la future génération et était un fervent défenseur de la Volonté du Feu. Il semblait avoir une profonde aversion pour le clan Uchiwa, due vraisemblablement à son implication dans la mort de son petit frère Itama. Il fut également montré comme quelqu'un de froid et de calculateur, un trait de caractère que son frère Hashirama lui reprochait souvent. Tobirama plaçait les intérêts du village au sommet de ses préoccupations, il était capable de faire tout ce que bon lui semblait pour le bien du village.

ApparenceModifier

Tobirama Edo Tensei.png

Tobirama Senju Edo Tensei

Tobirama était reconnaissable à son armure bleue, ses cheveux gris hérissés, ses yeux rouges ainsi que les marques rouges sous ses yeux et sur son menton. Il portait l'insigne de Konoha sur un casque semblable à celui de Yamato et avait un col de fourrure autour du cou.

CompétencesModifier

Tobirama était le ninja le plus puissant de Konoha en son temps, c'est-à-dire depuis la disparition de Hashirama jusqu'à sa mort durant la Première Grande Guerre Ninja. Digne successeur de son frère au poste de Hokage, il s'est notamment démarqué par sa parfaite maîtrise du Suiton et était considéré comme le shinobi le plus fort de son époque. Tobirama se révèle être un ninja d'une grande intelligence, capable d'analyser et d'élaborer des tactiques en peu de temps. Il fut un grand inventeur de jutsu, il créa notamment la Réincarnation des Âmes, le Dieu du Tonnerre Volant ou encore le Multi Clonage.

Capacités sensoriellesModifier

Tobirama était aussi un ninja sensoriel, c'est-à-dire qu'il ressentait la présence et le nombre de sources de chakra autour de lui. Pour cela, il lui suffisait de toucher le sol avec l'index. Cette capacité lui permettait entre autres de collecter les informations plus vite et de prendre des décisions en conséquence.

NinjutsuModifier

Il est le créateur de nombreux jutsus qui ont marqué le monde ninja tels que le Multi Clonage,[4] la Réincarnation des Âmes (ou Edo Tensei) et même le sort de Déplacement Instantané dont Minato Namikaze s'est inspiré pour créer sa technique de téléportation (le Dieu du Tonnerre Volant).

KenjutsuModifier

Dans l'anime, il est dit que Tobirama était aussi le détenteur d'une puissante épée aux propriétés électriques appelée Raijin no Ken (épée du dieu de la foudre). Sa lame rétractable était assez résistante pour contrer un Chidori ou un Orbe Tourbillonnant. L'électricité qu'elle produit laisse imaginer de terribles combinaisons avec l'affinité Suiton de Tobirama. Néanmoins , le Raijin no Ken n'est apparu que dans l'anime , ce qui fait que cette épée n'est pas officiel ce qui explique pourquoi on ne voit jamais Tobirama être en compagnie de cette arme ou du moins l'évoquer.

Ninjutsu d'espace-tempsModifier

Hiraishingiri.png

Estocade du Dieu de la Foudre

Tobirama est l'un des rares utilisateurs de jutsu spatio-temporel avec Minato Namikaze, Kakashi Hatake et Tobi. Cette capacité lui permet de se déplacer en une fraction de seconde, de surprendre l'adversaire ou encore de se battre sur plusieurs fronts. Aucune précision n'a encore été apportée sur sa mécanique ni sur son coût en chakra. Ressuscités durant la Quatrième Grande Guerre Ninja, les Hokage en route pour le champ de bataille virent Minato les laisser sur place. Tobirama utilise le Dieu du Tonnerre Volant pour aussi mener une offensive sur l'adversaire, c'est l'Estocade du Dieu de la Foudre, technique consistant à se téléporter tout près de l'adversaire afin de lui porter un coup fatal, profitant de la vitesse de la technique Dieu du Tonnerre Volant afin de surprendre l'adversaire.

Nature de chakraModifier

Tobirama devait sa célébrité à sa maîtrise absolue du Suiton. Il était en effet capable d'exécuter des techniques d'élément eau dans des endroits totalement secs, en se servant des molécules d'eau dans l’atmosphère. Il est ainsi considéré comme le maître incontesté du Suiton, meilleur que Zabuza Momochi ou Kisame Hoshigaki. Sa maîtrise était telle qu'il pouvait manipuler précisément la pression de l'eau pour lui faire prendre de multiples formes. Tobirama est également capable d'utiliser la technique Suiton - Dragon Aqueux avec seulement un seul signe, lui évitant ainsi les 40 signes à effectuer pour cette technique. Ce qui lui permet de rapidement contrer une attaque élémentaire telle qu'une technique Katon.

Autres techniquesModifier

Tobirama est le créateur de la Réincarnation des Âmes, la technique d'invocation interdite qui ramène les morts à la vie par le sacrifice d'autres personnes vivantes. Tobirama créa cette technique, non pas pour s'entourer de ninjas au combat. Mais simplement pour utiliser la technique Enchevêtrement Scalaire des Parchemins, une technique qui nécessite l'utilisation de cadavres réanimés afin de ne pas être lui-même touché par sa propre technique. Lorsque Sasuke était mourant après que Madara lui asséna un coup fatal, Tobirama songea à utiliser une technique interdite comme il l'indiqua pour échanger son âme avec celui de Sasuke afin de le sauver d'une mort certaine. Mais Kabuto arriva et soigna Sasuke à temps.

Partie I Modifier

Invasion de KonohaModifier

Tobirama et Hashirama furent ressuscités par Orochimaru via la Réincarnation des âmes pour combattre Hiruzen durant l'invasion de Konoha. Tobirama était conscient qu'il allait affronter malgré lui son ancien élève, mais Orochimaru usa d'un talisman sur lui et Hashirama pour ans le manga Tobirama utilise seulement Suiton Dragon Aqueux face à Hiruzen , le gles priver de leur volonté. Le Sandaime se résolut à renvoyer ses anciens maîtres dans l'au-delà : il utilisa une puissante technique Katon, vite contrée par Tobirama avec un mur d'eau. Ensuite Tobirama contre-attaqua en utilisant Suiton - Raz De Marée, obligeant Hiruzen à se protéger à l'aide d'un mur de terre. Hiruzen fut contraint d'invoquer Enma pour qu'il l'aide à faire face aux attaques combinées des frères Senju. Hiruzen resta longtemps dans l'incapacité de battre ses prédécesseurs en raison de son grand âge, des corps des Hokage qui se reconstituaient au moindre dommage subi et de sa répulsion à faire du mal à ses anciens maîtres.Hashirama (Tobirama dans l'anime) utilisa ensuite le genjutsu Plongée dans les Ténèbres pour aveugler Hiruzen.

Hiruzen removing Tobiramas Soul.jpg

Tobirama scellé par Hiruzen.

Hiruzen créa finalement deux clones afin de sceller simultanément les âmes de Hashirama et Tobirama au moyen de l'Emprisonnement des Morts (la technique utilisée par le Quatrième Hokage Minato pour vaincre Kyûbi au prix de sa vie). Avant que leurs âmes ne soient bannies par le dieu de la Mort, Tobirama et son frère eurent le temps de s'excuser pour tout le mal qu'ils avaient causé.

Partie IIModifier

Résurrection de JûbiModifier

Hokage reincarné.png

Tobirama fut ressuscité par Orochimaru après qu'il eut libéré ses bras de l'Emprisonnement des morts avec les trois autres Hokage. Tobirama tança le Sannin parce qu'il avait encore usé de la Réincarnation des âmes. Ce dernier lui répondit qu'il n'aurait jamais dû créer cette technique parce qu'elle avait engendré beaucoup de problèmes et ajouta qu'il ne l'avait pas invoqué pour attaquer Konoha mais pour répondre aux questions de Sasuke. Alors que Hashirama allait lui rappeler ce qu'il lui avait dit autrefois, Tobirama le fit taire, ce qui le démoralisa. Lorsque Sasuke se présenta, il le considéra tout de suite comme un ennemi, et après avoir entendu les révélations de Hiruzen sur Itachi, il jugea que les Uchiwa avaient mérité leur sort. Orochimaru lui signala que c'était à cause de sa politique que de plus en plus d'Uchiwa avaient suivi la voie de Madara. Tobirama rétorqua qu'il n'aurait rien pu y faire parce que ce clan était possédé par la haine. Il expliqua à Sasuke que lorsqu'un Uchiwa perdait un être cher, cet amour que son clan plaçait au-dessus de tout se transformait en une haine virulente qui changeait à jamais cette personne.

Dès lors, un chakra spécial surgissait du cerveau et affectait les nerfs optiques, ce qui se traduisait par une mutation au niveau des pupilles. Ainsi apparaissait l'« œil qui reflète ses sentiments » : le Sharingan. Tobirama assura avoir été maintes fois témoin de ce changement de personnalité irréversible. Il prit en exemple Madara, dont l'amour qu'il portait à son frère Izuna était sans doute supérieur à celui d'Itachi pour Sasuke. Tobirama insinua encore que les Uchiwa, par leur disparition, avaient d'une certaine manière servi le village. Son frère lui reprocha vivement de parler de la sorte devant Sasuke et ajouta que ce dernier était un pur descendant des Uchiwa. Le jeune homme leur répondit qu'il n'était plus ni pur ni un enfant et leur montra son Mangekyô Sharingan.

Les Hokage arrivent.png

Les Hokage débarquent.

Après avoir écouté les explications de Hashirama sur le système des shinobi, Sasuke, l'équipe Taka et les Hokage prirent la décision de rejoindre le champ de bataille où l'Alliance Ninja luttait contre Madara et Jûbi. Lorsque Tobirama arriva sur le champs de bataille, il utilisa; en compagnie des trois autres Hokage ressuscités, une technique faisant apparaître une barrière magique de couleur rouge beaucoup plus puissante que celle du Quartet du Son.

Obito attaque Hashirama et Tobirama.png

La puissance d'Obito

Obito et Jûbi furent emprisonnés dans cette barrière, mais Obito parvint à détruire cette barrière en devenant l'hôte de Jûbi et déploya sa nouvelle puissance pour se libérer de cette barrière. Puis peu après, Tobirama en compagnie de Hashirama se heurtèrent face à Obito, mais celui-ci les repoussa grâce à sa puissance. Tobirama fut grièvement blessé, la moitié de son tronc en plus du côté droit de sa tête furent désintégrés par l'attaque d'Obito, néanmoins comme il avait été réincarné avec la Réincarnation des Âmes, il se régénéra. Tout de suite après, Tobirama attaqua Obito avec la technique de l'Enchevêtrement Scalaire des Parchemins. Sans succès puisqu'Obito en ressortit intact. Après cela, lorsque Minato, Naruto et Sasuke se trouvèrent en danger face à Obito qui lança une orbe explosive, Tobirama totalement régénéré, se téléporta près de l'orbe, il saisit l'orbe et se téléporta à nouveau, cette fois-ci, à proximité d'Obito, pour ensuite se téléporter lui et Obito avec son orbe plus loin sur le champ de bataille afin de sauver Minato, Naruto et Sasuke d'une explosion fatale. Obito fut pris dans l'explosion mais réussit à s'en sortir sans égratignure. Ensuite, Naruto et Sasuke attaquèrent Obito conjointement, Tobirama et Minato décidèrent d'élaborer une tactique basée sur le Dieu du Tonnerre Volant, afin qu'Obito ne puisse pas éviter l'attaque combinée de Naruto et Sasuke. Cela porta ses fruits et Obito fut touché par l'attaque, cependant, encore une fois, Obito en ressortit intact.

Naruto attaque Obito.png

Tobirama et Naruto attaque Obito.

C'est ainsi que Tobirama et Naruto suite à l'attaque Suiton de Gamakichi, comprirent que les attaques normales n'avaient aucun effet sur Jûbi qui était dans le corps d'Obito, mais qu'en revanche les attaques faites avec le senjutsu étaient efficaces face à lui. Suite à cela, Naruto se transforma en Mode Ermite et exécuta un Orbe Tourbillonnant. Tobirama vint en soutien de Naruto dans son attaque en le téléportant près d'Obito. Et cela fonctionna, Obito fut touché au niveau du dos. Plus tard, on vit Tobirama exécuter un Multi Clonage, deux clones furent seulement crées. Tobirama utilisa Suiton - Cône du Déluge, afin de découper des branches de l'Arbre Divin qui se montraient menaçantes, les branches furent coupées mais se reconstituèrent aussitôt. Lorsque Madara eut absorbé les neuf démons à queues avec le Gedô Mazo, Tobirama essaya d'attaquer par surprise Madara avec une Estocade du Dieu de la Foudre. Mais Madara, bien supérieur à Tobirama, réussit à contre-carrer facilement cette technique, et humilia Tobirama en le clouant au sol grâce à des bâtons. Madara affirma avoir vengé son frère Izuna qui fut tué par Tobirama. Tobirama reçut un bâton dans la tête, ce qui lui perfora le crâne et amplifia donc cette situation d'humiliation.

Départ de Tobirama.png

Tobirama retourne dans l'au-delà

Soudain Tobirama sentit que Sasuke approchait pour attaquer Madara, et Tobirama décida de lancer des aiguilles d'acier par sa bouche malgré son état, pour détourner l'attention de Madara, sans succès puisque Madara évita facilement l'attaque de Tobirama et eut le temps de saisir Sasuke afin de lui asséner un coup fatal. Tobirama apparut plus tard cloué au sol, Orochimaru le vit et affirma que Tobirama était le ninja qu'il respectait le plus. Plus tard, on vit Tobirama en compagnie des autres Hokage ressuscités qui eurent une brève altercation avec l'Ermite Rikudô. Une fois la technique de la Réincarnation des Âmes fut annulées, Tobirama retourna dans l'au-delà avec pour but de laisser la nouvelle génération s'occuper de l'avenir.

TechniquesModifier

  • Kuchiyose - Edo Tensei (口寄せ・穢土転生, Invocation – Réincarnation des âmes) :
    C'est sans conteste l'un des plus puissants kinjutsus de tout le manga. En dehors de son créateur Tobirama, seuls Orochimaru et Kabuto ont réussi à le maîtriser. Orochimaru s'en est servi pour diriger les deux premiers Hokage contre Hiruzen, et Kabuto pour invoquer cinq anciens membres de l'Akatsuki devant Tobi. Kabuto prétend avoir rendu cette technique parfaite et en avoir une meilleure maîtrise que Tobirama ou Orochimaru. La Réincarnation des âmes permet de ressusciter, en échange de sacrifices humains, des personnes décédées. L'invocation fait sortir du sol à la verticale des cercueils contenant les personnes invoquées ; les couvercles tombent et les personnes en sortent. L'invocateur introduit alors à l'arrière de la tête des corps réincarnés des talismans-kunaïs contenant l'ADN des défunts pour leur redonner leur apparence (à part le fond des yeux qui apparaît gris foncé), leur force et leur vitalité d'avant leur mort. Les ninjas invoqués retrouvent ainsi leur arsenal de techniques de ninjutsu, taijutsu et genjutsu qu'ils maîtrisaient de leur vivant, techniques héréditaires comprises. Les talismans garantissent à l'invocateur un contrôle total sur les ninjas ressuscités, puisque les consignes inscrites dans leur tête effacent leur libre-arbitre et les transforment en machines à tuer. De plus, si un corps réincarné subit des dommages, il se régénère automatiquement : il semble donc que seule une technique de scellement puisse en venir à bout. À noter enfin que contrairement aux sorts d'invocation classiques, ce kinjutsu reste actif même après la mort de l'invocateur.
  • Suiton - Suijinheki (水遁・水陣壁, Suiton - Mur d'Eau) :
    Tobirama crée une gigantesque muraille aqueuse impénétrable pour les techniques Katon.
  • Suiton - Suiryûdan no jutsu (水遁・水龍弾の術, Suiton - Dragon aqueux) :
    Technique très puissante qui consiste à lancer un dragon d'eau sur l'adversaire.
  • Enchevêtrement Scalaire des Parchemins (互乗起爆札, Gojô Kibaku Fuda) :
    Tobirama créa cette technique en combinaison avec l'Edo Tensei. Son principe est que le ninja réincarné invoque à proximité de l'ennemi des parchemins explosifs, lesquels produisent à leur tour d'autres parchemins et ainsi de suite, provoquant ainsi des explosions en chaîne. L'utilisateur ne survit évidemment pas à ce procédé, c'est pourquoi Tobirama se sert de corps immortels.
  • Suiton - Cône du Déluge (水遁・水断波, Suiton Suidanha) :
    Tobirama crache un puissant jet d'eau pressurisée capable de trancher quasiment n'importe quoi.

AnimeModifier

  • Suiton - Suishôha (水遁・水衝波, Suiton - Raz-de-marée) :
    Technique de rang S qui consiste à envoyer une énorme vague d'eau sur son adversaire.
  • Kokuangyô no Jutsu (黒暗行の術, Plongée dans les ténèbres) :
    Un sort de genjutsu qui plonge toutes les personnes présentes dans l'obscurité. Dans le manga, c'est Hashirama qui emploie cette technique contre Hiruzen.
  • Mizu Bunshin no Jutsu (水分身の術, Clone aqueux) :
    Cette technique assez commune au pays du brouillard permet de créer des clones de l'utilisateur à partir d'eau.
  • Suiton - Les Lances aqueuses :
    Tobirama envoie jusqu'à trois lances d'eau pressurisée sur l'adversaire.

Jeux vidéoModifier

  • Suiton - Suiryû Kôbaku (水龍咬爆, Suiton - Dragon Aqueux Explosif) :
    Cette technique est similaire au Suiryûdan, sauf qu'une fois l'ennemi pris dans le dragon aqueux, Tobirama utilise la puissance dévastatrice de l'eau pressurisée pour faire exploser le dragon sur l'adversaire.

Jeux vidéoModifier

Tobirama Senju est un personnage jouable dans les jeux vidéo suivants :

Jeu Sortie japonaise Sortie française
Naruto Shippûden: Ninja Destiny 2 24 avril 2008 6 mars 2009
Naruto Shippûden: Ninja Destiny 3 29 avril 2009
Naruto: Ultimate Ninja 3 22 décembre 2005 5 septembre 2008
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja 4 5 avril 2007 30 avril 2009
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja 5 20 décembre 2007 27 novembre 2009
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja Storm Generations 23 février 2012 30 mars 2012
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja Storm 3 18 avril 2013 8 mars 2013
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja Storm Revolution 11 septembre 2014 12 septembre 2014
Naruto Shippûden: Ultimate Ninja Storm 4 4 février 2016 5 février 2016

CitationsModifier

  • Hiruzen Sarutobi) « Aime le village et protège tes amis de toutes tes forces, car ils croient en toi. Et puis forme la génération suivante… Afin qu'elle soit digne de reprendre le flambeau après toi. Car à partir de demain… tu seras Hokage…!!! »[5]

AnecdotesModifier

  • Tobirama (扉間) signifie « Espace entre deux portes ». Les « Portes » (, Tobira) sont vues comme l'accès à la progression et à l'amélioration, faisant allusion à son rôle de Hokage qui bâtit les infrastructures de Konoha. « 扉 » est aussi utilisé pour faire référence aux titres de pages, illustrant le fait que la charge de Hokage est autant représentative pour le village qu'un titre de page pour un livre.
  • D'après le databook, ses mots préférés sont Cœur – Technique – Corps (心・技・体, Shin – gi – tai).
  • Le visage de Tobirama apparut aux côtés de Hashirama, Minato et du symbole de Konoha, à la fin d'un bonus de l'épisode 129 de Naruto Shippûden parmi les feux d'artifice.

RéférencesModifier

  1. Premier Databook, page 116
  2. Deuxième Databook, page 142
  3. Troisième Databook, page 162
  4. Naruto chapitre 644, page 15
  5. Naruto chapitre 481, page 9

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard