Wikia

Naruto Wiki

Zetsu

Discussion0
3 090pages sur
ce wiki
Zetsu[1]
Zetsu
(ゼツ, Zetsu)
Début
Manga Chapitre 234
Anime Naruto Épisode 134
Film Naruto Shippûden Film 6: Road to Ninja
Jeux vidéo Naruto Shippuden: Legends: Akatsuki Rising
OAV Naruto Shippûden: UNSG scènes coupées
Apparaît dans Manga, Anime, Jeux vidéo et Films
Doubleur
Français Jean-Paul Clerbois
Peppino Capotondi (Épisode 73)
Japonais Nobuo Tobita
Informations
Genre Homme Masculin
Espèce Humain artificiel
Statut Zetsu Blanc (Décédé)
Zetsu Noir (Vivant)
Taille Partie II : 177 cm
Groupe Sanguin B
Kekkei Genkai Mokuton mini Mokuton
Classification Ninja sensoriel
Rang S
Occupation Espion de l'Akatsuki
Affiliation Akatsuki mini Akatsuki
Famille
Homme Hashirama Senju (Source génétique)
Homme Madara Uchiwa (Créateur du Zetsu noir)
Nature de Chakra
Mokuton mini Mokuton
Suiton mini Suiton
Doton mini Doton
Jutsus
Assimilation éphémère
Clone parasite (Zetsu blanc seulement)
Communication éphémère
Détection du chakra (Zetsu blanc seulement)
Mokuton - Technique des racines souterraines (Zetsu noir seulement)
Substitution du corps (Zetsu blanc seulement)
Technique de division
Technique des spores (Zetsu blanc seulement)
Zetsu (ゼツ, Zetsu) est un membre de l'organisation Akatsuki et est l'un des plus loyaux subordonnés de Tobi. La moitié noire est connue en tant que Zetsu Noir (黒ゼツ, Kuro-Zetsu), alors que la moitié blanche est connue en tant que Zetsu Blanc (黒ゼツ, Shiro-Zetsu).[2]

Description Modifier

Contrairement aux autres membres, qui se déplacent par deux, il a tendance à agir seul. Il semble avoir un rôle d'espion au sein de l'organisation, ce qui pourrait en être la raison. Son visage est à moitié blanc et à moitié noir, et sa tête est entourée par deux excroissances évoquant les mâchoires d'une plante carnivore. Il semble avoir deux personnalités, ou être deux personnes dans un même corps, puisqu'il s'exprime avec deux voix différentes. Dans le manga original, sa partie noire s'exprime en katakana alors que la partie blanche s'exprime de façon normale en kana (Kanji + hiragana). Il semble aussi être cannibale (il dispose des corps en les mangeant lors d'une de ses apparitions) et il voit à de grandes distances et de façon périphérique.

Zetsu colorisé
SaVlianAjoutée par SaVlian

C'est ainsi qu'il trouve Sasuke Uchiwa et Naruto Uzumaki en train de se battre, ce qui montre sa première apparition. On le revoit ensuite lorsqu'il doit faire disparaître les deux espions de Sasori (en les mangeant) utilisés pour ralentir les équipes de Konoha. Il accompagne aussi Tobi pour explorer le champ de bataille où Sasori a trouvé la mort afin de ramener son anneau. On le revoit également lors de chaque extraction.

Dans de plus récents chapitres, c'est aussi lui qui a introduit Tobi. Tobi a par la suite pris la place de Sasori dans l'organisation, voyageant désormais avec Deidara.

Peu après, il tient plus ou moins le rôle de commentateur pendant le combat de Sasuke Uchiwa et de son frère Itachi (lui même membre de l'Akatsuki, combat qui entraine sa mort). Il s'agit en fait d'un dialogue entre sa partie noire et sa partie blanche, qui explique les moindres faits et gestes des deux ninjas, on peut donc penser qu'il a deux personnalités. Néanmoins, il ne prend nullement part au combat, et se contente de sortir la tête du sol (ou du mur). Ses capacités et ses techniques restent donc totalement inconnues, mais on suppose qu'il est sûrement très puissant.

Bague Zetsu
Bague de Zetsu
CeldrønAjoutée par Celdrøn

Zetsu semble avoir vécu dans la solitude. En effet, lorsqu'il va prendre en charge Yugito, il expose son point de vue à Kakuzu et Hidan sur les choses sur lesquelles on doit compter (Kakuzu compte sur l'argent et Hidan sur sa religion). Il déclare alors : « quand on est triste et seul, on ne peut compter que sur soi-même ».

Zetsu possède l'anneau portant l'inscription « Sanglier » (Kai) à l'auriculaire droit..

Après l'examen d'un clone de Zetsu blanc par Sakura, celle-ci confirma qu'il était composé de cellules de Hashirama Senju.

PersonnalitéModifier

On sait peu de choses sur la mentalité de Zetsu due au fait que, déjà, il en a deux. Le Zetsu blanc semble être le plus calme et le plus posé voire lent dans certaines circonstances, ce qui lui donne des airs un peu simplet voire idiot (à ne surtout pas prendre au sérieux car Zetsu blanc sait se montrer très intelligent et très observateur comme lors du combat entre Sasuke et Itachi). Il a su également faire preuve d'initiative et d'un esprit stratégique comme lors du sommet des kage où sa brève apparition lui permit de répandre ses spores sur tous les protagonistes de cette assemblée pour permettre à Sasuke de s'échapper, ou au pire, de gagner du temps en affaiblissant ses ennemis en attendant l'arrivée de Tobi. Le Zetsu noir est plus complexe à déchiffrer que son alter ego blanc mais ce qui apparaît aisément est le contraste entre eux, pour ce qui du caractère tout du moins. À l'opposé de Zetsu blanc qui présente un caractère très enfantin et soumis, Zetsu noir est toujours très sérieux et est totalement tyrannique vis-à-vis de Zetsu blanc (il imposa son choix de « spectacle » à ce dernier après le combat entre Pain et Jiraya). Il montre même certains côtés très impatient de sa personnalité comme lors de la traque des seigneurs féodaux où Zetsu noir attaqua sans précautions et, littéralement, en « fonçant » droit dans un repère leurre et piégé mais comme le Zetsu blanc, il se montra suffisamment intelligent pour deviner au premier coup d’œil que les corps en face de lui (même debout et de dos par rapport à lui) étaient des pantins piégés auquel il échappa, à eux, et aux ninjas l'ayant repéré lorsqu'il fonça dans un piège sonore (très grossier pour un ninja tel que Zetsu, preuve une nouvelle fois de son impatience débordante) très facilement. Après cette péripétie, on put également constater l’orgueil de Zetsu noir (alors que Zetsu blanc est toujours humble et soumis) quand il s'importuna qu'on ait pu le sous-estimer ainsi (« …, moi, le Zetsu noir ! »).

ObjectifsModifier

Leurs intentions exactes sont également inconnues. Pain a parlé pour Zetsu, lorsque Pain a décrypté en un seul mot les objectifs et idéaux des membres de l'Akatsuki lors du scellement de Nibi, de "La terre" comme un concept comme l'argent pour Kakuzu ou la rancune pour Kisame, etc... Zetsu noir déclara également lors de la traque des seigneurs féodaux : « Ces terres m'appartiennent ! » en regardant vers l'horizon montagneux et boisé. On pourrait donc penser à des ambitions expansionnistes ou de conquêtes mais il est possible que cela soit plus en rapport avec sa nature « végétale » et également plus subtile (donc pas « terre » au sens de « territoire » mais plus dans le sens naturel du terme voir, plus compliqué, à un mélange des deux).

Compétences Modifier

Zetsu se fondant dans l'environnement
Zetsu pouvant se fondre dans l'environnement.
SaVlianAjoutée par SaVlian

Zetsu possède la capacité de se fondre dans le paysage en « fusionnant » avec lui et peut voyager de cette façon. Il peut émerger de n'importe quel endroit, que ce soit du sol ou d'un élément, comme un arbre. Ce pouvoir lui permet de jouer le rôle d'espion pour le compte d'Akatsuki. Ce Jutsu est sûrement l'Assimilation du sol. En effet, c'est le même principe que le jutsu doton (élément de terre) d'Orochimaru.

Il est aussi cannibale, n'hésitant pas à dévorer les cadavres des subordonnés de Sasori, et peut donc être utilisé comme un « nettoyeur » servant à effacer les traces de l'organisation. Il est probable qu'il y ait un lien entre cette caractéristique et « la plante carnivore » qui entoure sa tête, cette extension verte dans laquelle il peut se cacher entièrement lorsqu'il la referme sur elle-même (comme des dents).

Zetsu et ses deux corps
Les deux corps de Zetsu se séparant.
MaximpauloAjoutée par Maximpaulo

On sait maintenant que Zetsu est capable de séparer sa partie blanche et sa partie noire et que chacune détient des pouvoirs particuliers. La partie blanche est en effet capable de servir de réceptacle à chakra en dérobant celui-ci à d'autres ninjas (même des Kage) pour le transférer à un autre hôte. Il peut créer de nombreux clones qu'il peut métamorphoser à loisir (il utilisa cette technique pour sauver Kisame des griffes des ninjas de Kumo).

Il est capable d'utiliser une technique à retardement de spores lui permettant de faire pousser son corps à partir d'une masse informe s'accrochant aux gens, absorbant ainsi leur chakra. Ses clones sont capables de simuler l'apparence de quelqu'un qui a déjà été en contact avec lui et dont il peut reproduire le chakra. Cependant, cette copie est beaucoup plus faible que l'original, la rendant principalement utile pour faire diversion.

Zetsu noir fusionne avec l'environnement pour pouvoir espionner les alentours sans avoir à se montrer. Il peut également faire sortir une racine de son corps pour parler avec Zetsu blanc qui aura préalablement créé une racine également.

Partie IModifier

Mission de récupération de SasukeModifier

ZetsuBody
Apparition de Zetsu
SaVlianAjoutée par SaVlian

Zetsu est témoin du combat opposant Naruto Uzumaki à Sasuke Uchiwa à la Vallée de la Fin.

Partie IIModifier

Sauvetage du KazekageModifier

Durant l'extraction d'Ichibi du corps de Gaara, Zetsu repère l'équipe Kakashi et l'équipe Gaï et alerte les membres d'Akatsuki. Plus tard, il fait disparaître les corps de Mukade et Yûra. Il part avec Tobi suite à la mort de Sasori pour récupérer l'anneau du défunt et retrouver Deidara.

Hidan et KakuzuModifier

Suite à leur capture de Yugito Nii, Kakuzu et Hidan confient le corps de la jinchuriki à Zetsu pour commencer l'extraction de Nibi.

Poursuite d'ItachiModifier

Zetsu est présent tout le long du combat opposant Sasuke à Itachi Uchiwa. Il informe ensuite Tobi de l'issue du combat et l'emmène sur les lieux. Il lui confirme avoir enregistré l'intégralité de cet affrontement.

Sommet des Cinq KagesModifier

Zetsu prend un rôle plus actif suite au recrutement de Sasuke. Il assiste à l'affrontement de Naruto et Pain et informe Tobi de la destruction de Konoha et de la nomination de Danzô Shimura en tant que candidat au poste de Rokudaime Hokage. Au moment de se rendre au Sommet, Zetsu sépare son corps en deux: le Zetsu blanc accompagne Taka tandis que le Zetsu noir reste avec Tobi, doutant de leur contrôle de Sasuke. Tobi lui répond qu'il est temps d’accélérer les choses et de lancer le Plan Œil de Lune.

Au Pays du Fer, le Zetsu blanc reste aux côtés de Taka jusqu'à ce qu'ils parviennent à repérer Danzô. C'est alors qu'il parvient à leur fausser compagnie et à surgir dans la salle du Sommet, informant les Kage de la présence de Sasuke. Tobi, caché au Pays du Fer avec le Zetsu noir, ordonne à celui-ci de « commencer ».

Le Yondaime Raikage A demande par la force au Zetsu blanc de révéler où est exactement Sasuke. Zetsu lui répond d'un ton moqueur qu'il va lui donner un indice. A brise aussitôt la nuque du Zetsu blanc de colère. Il est alors laissé pour mort. Cependant, avant cet incident, Zetsu avait pris la précaution de disposer des spores sur le corps de toutes les personnes présentes. Ces spores, agissant à retardement, permettent quelques temps plus tard de recréer des corps de Zetsu blancs aspirant le chakra et étouffant leurs hôtes. L'un des « clones » de Zetsu transmet du chakra à Sasuke, lui permettant de s'échapper. Tous les « clones » sont neutralisés, en grande partie grâce à Kankurô.

Au terme de l'affrontement entre Naruto et Sasuke, le Zetsu blanc apparaît et révèle à Sasuke que Tobi l'a chargé de veiller sur lui. Créant plusieurs clones de lui-même, il s'apprête à affronter Naruto pour le capturer, mais Tobi, arrivé sur les lieux, l'en dissuade étant donné qu'il n'est pas fait pour le combat,et lui ordonne de rejoindre Kisame et de se réunir avec sa moitié noire.

Les deux Zetsu se retrouvent à l'endroit du combat ayant opposé Kisame à Killer B : en réalité, le corps décapité de Kisame n'était autre qu'un autre clone de Zetsu. Le vrai Kisame, grâce au subterfuge de ce clone, parvient à infiltrer Kumo en restant caché dans Samehada. Les deux moitiés de Zetsu se réunissent.

Confinement des JinchûrikisModifier

L' Armée souterraine des Zetsu blancs dans l'anime
L' Armée souterraine des Zetsu blancs.
Coulibaly ModiboAjoutée par Coulibaly Modibo

Zetsu informe Tobi de l'arrivée du message contenant les informations glanées par Kisame. Il note que les choses se déroulent en leur faveur. Kabuto Yakushi déclare qu'il a les moyens de rendre Zetsu plus fort et qu'il sera la clé pour combattre les forces de l'Alliance Shinobi. Tobi lui promet de lui confier "un" Zetsu s'il parvient à capturer Kyûbi. Plus tard, Tobi montre à Kabuto une centaine de milliers de clones de Zetsu blanc qui constitueront l'armée affrontant celle de l'Alliance.

Quatrième Grande Guerre NinjaModifier

Le Zetsu original resta aux côtés de Sasuke pour empêcher Kabuto de tenter quoi que ce soit à son égard. Il recommanda à Sasuke d'attendre un peu avant d'enlever les bandages recouvrant ses yeux, lui assurant que quand il le fera, il verra un monde complètement nouveau et que les choses commencèrent à devenir « marrantes ». Plus tard, le Zetsu noir rejoint Tobi, qui lui demanda si les spores du Zetsu blanc s'étaient bien attachées à Kabuto. Le Zetsu noir confirma, et Tobi lui donna alors le signal de commencer son propre rôle. Il s'exécuta et s'infiltra dans la cachette des Daimyos, les Seigneurs de province. Ensuite, Zetsu blanc se fit tuer par Sasuke et par sa lame d'Amaterasu qui voulait sortir de la cachette pour tester ses nouveaux yeux... Zetsu noir lui affronta Naruto, Meï Terumî et son unité. Naruto tenta de le détruire avec son Rasen-shuriken mais Zetsu le fit échouer grâce à son mokuton mais Chôjûrô rattrapa le coup et fendit Zetsu en deux d'un coup. Zetsu noir se retrouva ainsi incapable de bouger à cause du poids de Hirameikarei sous la surveillance de Chôjûrô.

On apprend que Zetsu blanc avait été créé à partir du Gedô Mazô. Cette moitié de Zetsu était accompagnée d'une autre en forme de spirale identique au premier masque de Tobi. On apprend également que le Zetsu noir fut créé par Madara grâce au In'yôton pour y placer sa volonté.

Résurrection de JûbiModifier

Profitant du fait qu'Obito soit affaibli après l'extraction de Jûbi, Zetsu Noir le maîtrisa afin de permettre à Madara de forcer sa résurrection, s'excusant au passage.

CitationsModifier

  • Zetsu blanc : « Dans la détresse, on est toujours seul... » -Zetsu noir : « On ne peut croire qu'en soi. »
  • Zetsu blanc (au Zetsu noir, à propos de Tobi) : « Allons, fais-le entrer dans le groupe... Tobi est un bon garçon... »
  • Zetsu blanc (à Pain à propos de son futur combat contre Naruto):"Ca ma l'air amusant , pour la peine je vais t'accompagner" -Zetsu noir:"Hors de question, il y a un autre combat auquel je veux assister!" -Zetsu blanc:"Hhheeeiiinnn ?" -Zetsu noir:"Ferme la! T'a pas ton mot à dire!"
  • Zetsu noir : « Même armé d'un shuriken, on peut perdre face à un maître muni d'un caillou »
  • Zetsu blanc (suite à la transmutation du corps de Killer Bee lors de l'extraction) : « Ha ha ha ! Un tentacule ! » -Zetsu noir  : « Et ça te fait rire ?! »[3]
  • Zetsu Noir : « Ils m'ont sous-estimé, moi Zetsu Noir ! Je suis la terre ! »

RéférencesModifier

  1. Troisième Databook, pages 96~97
  2. Naruto chapitre 521, page 4
  3. Naruto chapitre 419, page 12

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard